L’ARRQ présente les gagnants des Prix RÉALS 2019 !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — documentaire — Prix
L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) présente les gagnants des Prix RÉALS 2019
–
Prix RÉAL 2019 — Œuvre de fiction
Les faux tatouages met en scène un jeune homme nouvellement majeur qui s’apprête à quitter la ville pour refaire sa vie loin des remords du passé. Tout en jonglant avec son dilemme, il s’engage dans une relation amoureuse avec une fille marginale.
Cette chronique sentimentale se démarque par son casting en parfaite adéquation avec le scénario et la signature cinématographique proposée. La direction d’acteurs est à la fois juste et toute en finesse, ce qui permet de plonger au cœur de l’authenticité des personnages. Les choix de réalisation démontrent une sobriété hors du commun tout en traduisant efficacement le propos, ce qui est d’autant plus frappant qu’il s’agit pour le cinéaste d’un premier long métrage. Pour toutes ces raisons, le jury décerne le Prix RÉAL 2019 dans la catégorie Œuvre de fiction au film Les faux tatouages.
Félicitations Pascal Plante!
La bande-annonce »»»
Prix RÉAL 2019 – Œuvre documentaire
Une greffe pour la vie suit le parcours de trois personnes en attente d’une greffe d’organe qui pourrait changer leur vie et même la sauver.
S’attaquer à un sujet encore tabou à travers un documentaire de fréquentation représente un risque créatif. On lève ici le voile sur des milieux complexes et des situations hautement émotives afin de nous présenter un chassé-croisé efficace d’histoires touchantes. On ressent la complicité développée avec les protagonistes ainsi que les différents intervenants au fil des tournages. Le documentariste a habilement su allier qualités humaines, sujet de société important et qualité cinématographique. C’est pourquoi le jury remet le Prix RÉAL de la catégorie Œuvre documentaire à Une greffe pour la vie.
Félicitations François Méthé!
La bande-annonce »»»
Prix RÉAL 2019 – Œuvre non-dramatique
Révolution est une compétition de danse à grand déploiement, ouverte aux danseurs de tous âges, styles de danse, parcours et formations. Grâce à 128 caméras disposées autour de la scène, le public peut apprécier la danse d’une façon jamais montrée à la télé.
La complexité et l’innovation de la réalisation sont relevées d’un cran grâce à l’utilisation de cette technologie 360 degrés. Le tournage en simultané sur le plateau de la compétition de danse et à l’arrière-scène représente un choix audacieux par rapport à ce qui se fait habituellement en variétés. Il nous permet d’avoir accès aux réactions de l’animatrice et des autres danseurs en direct. Soulignons que les réalisateurs ont été partie prenante de la création de ce nouveau format entièrement québécois, qui allie spectaculaire et sensibilité. Voilà pourquoi le jury remet le Prix RÉAL de la catégorie Œuvre non-dramatique à Révolution.
Félicitations Daniel Laurin et Josiane Lamarre!
La bande-annonce »»»
Prix RÉAL 2019 – Œuvre format court
La websérie Dominos nous plonge dans l’univers d’une bande de jeunes paumés dont deux frères qui doivent composer avec le suicide de leur mère.
En peu de temps, cette série va à l’essentiel. Elle impressionne par sa direction d’acteurs, sa mise en scène efficace et son montage respectant le rythme naturel des scènes. La websérie est un format difficile à approcher et la réalisatrice a brillamment réussi à créer un ensemble où chaque épisode constitue un tableau bouclé et accrocheur. Grâce à des revirements bien ficelés et à des personnages attachants, on est transportés dans un univers empreint d’humanité. Voilà pourquoi le jury est heureux de décerner le Prix RÉAL dans la catégorie Œuvre format court à Dominos.
Félicitations Zoé Pelchat!
La bande-annonce »»»
L’ARRQ remercie tous les réalisateurs et les réalisatrices qui ont soumis des œuvres dans les différentes catégories. Vous avez provoqué de belles discussions et fait passer d’agréables moments au jury. À l’année prochaine!
La bande-annonce des prix RÉALS »»» Montage des vidéos : Ian Morin
Les photos »»» Crédit photo : Yves Martin Allard
Pour en savoir plus sur Les Prix RÉALS
À propos de l’ARRQ
L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) regroupe plus de 750 réalisateurs et réalisatrices œuvrant principalement en langue française au Québec dans les domaines du cinéma, de la télévision et du web. Elle a notamment pour mandat de défendre les intérêts et les droits des réalisateurs\trices et les représente en toute occasion et dans tout dossier.
SOURCE Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
***