fbpx

L’ART DE LA CHASSE avec Marc Séguin sur ICI ARTV en septembre 2019

L’art de la chasse avec Marc Séguin pour conjuguer l’art et la nature en primeur à lundi culture sur ICI ARTV

Peintre et écrivain de réputation internationale, Marc Séguin pose un constat étonnant : entre art et chasse, il y a bien peu de différences. Il y a surtout une communauté de démarches, d’approches, d’émotions. Il le démontre en allant à la rencontre de deux artistes qui en sont la parfaite illustration dans la mini-série documentaire de Bruno Boulianne L’ART DE LA CHASSE présentée en exclusivité et en primeur sur ICI ARTV dans le cadre de LUNDI CULTURE, les lundi 16 et 23 septembre à 20 h 30.

Épisode 1 « Chantal Harvey » | Lundi 16 septembre 20 h 30

Entre Havre-Saint-Pierre et Natashquan niche le village de Baie-Johan-Beetz, terrain de jeu de la graveure sur bois Chantal Harvey. Marc Séguin rencontre cette artiste dans son environnement, toujours marqué des stigmates laissés par un brasier dévastateur. Chantal Harvey tombe amoureuse de la gravure sur bois sur les bancs d’école, aussitôt charmée par le contact avec cette matière vivante. Parcourant chaque jour la grève et la forêt à la recherche d’inspiration, la Nord-Côtière se laisse imprégner par la fragilité du lichen, la splendeur des arbres et la puissance des rochers. Elle en profite pour semer sur son passage quelques collets à lièvres, un savoir transmis par son père, soucieux du détail comme elle. Et plus tard, ces lièvres sous le tagine embaumeront toute la maisonnée de parfums épicés. En 2013, un terrible incendie dévasta la forêt aux alentours de Baie-Johan-Beetz. Cet événement ébranla Chantal Harvey jusque dans ses racines, ancrées si profondément dans le roc de la région. Sa résilience devant la force de la nature qui reprit ses droits ont donné à l’artiste un immense souffle créateur.

Épisode 2 « Pierre Tremblay » | Lundi 23 septembre 20 h 30

Au détour d’une route saguenéenne se trouve l’atelier de Pierre Tremblay, un artisan chevronné qui fabrique des arcs traditionnels. Le bois, l’homme le scie, le taille et le ponce avec cœur, entre des cours d’initiation au tir à l’arc et des séjours dans son camp de chasse. Pierre Tremblay a troqué le rythme effréné de la vente aux détails pour la quiétude de son atelier. Depuis près de trente ans, ce perfectionniste incruste dans ses arcs uniques tout son amour pour l’archerie ainsi que la personnalité de chaque chasseur. Courbure, prise, bandage, essence du bois : le facteur d’arc ne laisse rien au hasard dans ses créations sur-mesure. L’intérêt de l’artisan pour cette arme de jet découle de sa passion pour la chasse. L’archerie, un art à la fois calme et fougueux, force une intimité avec l’animal, commandant ainsi le respect. Habile chasseur de perdrix, Pierre apprivoisera l’orignal avec Marc et François-Xavier, un jeune homme féru de la faune, capable de « caller » ce grand cervidé dans la plus pure tradition.

Série documentaire originale en primeur et en exclusivité sur ICI ARTV

L’ART DE LA CHASSE
Lundis 16 et 23 septembre 20 h 30
2 épisodes x 60 minutes
Réalisateur: Bruno Boulianne
Production: Eurêka! Productions

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Série télévisée / Télévision