fbpx

L’association des documentaristes du Canada (DOC) annonce la mise en ligne d’un guide de production COVID-19, par et pour les documentaristes

L’association des documentaristes du Canada (DOC) annonce la mise en ligne d’un guide de production COVID-19, par et pour les documentaristes

La production documentaire à l’ère de la COVID-19 : bonnes pratiques par et pour les documentaristes

The Documentary Organization of Canada / l’Association des documentaristes du Canada est heureuse de vous annoncer la mise en ligne de son guide La production documentaire à l’ère de la COVID-19 : bonnes pratiques par et pour les documentaristes.

Premier guide de ce type, La production documentaire à l’ère de la COVID-19 a été créé sur la base de témoignages de la communauté des professionnels du documentaire et vise à aider les documentaristes à se frayer un chemin vers de nouvelles façons sécuritaires de travailler dans le contexte de la COVID-19. Ce guide a été créé en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF), la Société Radio-Canada (SRC) et la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC).

« DOC a mis en œuvre cette étude pour combler un vide pour les documentaristes en leur donnant les moyens de prendre des décisions éclairées pour leurs productions basées sur les lignes directrices officielles et les bonnes pratiques qui émergent de la communauté elle-même. Le documentaire est une forme de production artisanale de petite échelle et ceux et celles qui travaillent dans le secteur documentaire canadien sont particulièrement vulnérables aux impacts de la COVID-19. » a expliqué Michelle van Beusekom, directrice générale de DOC.

Ce guide en ligne (covid19.docorg.ca/fr) se base sur un sondage effectué auprès de 327 professionnels du documentaire (réalisateurs/réalisatrices, producteurs/productrices et techniciens/techniciennes), sur des entrevues réalisées avec plus de 50 personnes (cinéastes, experts/expertes et participants/participantes) et sur un inventaire rigoureux des directives de santé et sécurité des autorités gouvernementales canadiennes et étrangères.

Ce sondage réalisé en juillet 2020 a mis en lumière l’urgente nécessité d’avoir des recommandations spécifiques au documentaire. 91 % des répondant.e.s qui envisagent d’être en tournage ou en postproduction d’un nouveau projet dans le courant de l’année et 75 % de ceux et celles qui sont en cours de production ont en effet déclaré que leur première préoccupation était la sécurité de leurs participant.e.s et de leurs équipes.

Ce guide, dont la recherche et la rédaction ont été assurées par la documentariste Chanda Chevannes, est une réponse aux appels de la communauté pour des conseils sur la pandémie spécifiques au documentaire qui complètent les essentielles lignes directrices provinciales et territoriales pour le cinéma et la télévision. Il aide les cinéastes à approfondir les questions éthiques (Dois-je tourner ?), juridiques et légales (Puis-je tourner ?) et logistiques (Comment tourner ?), tout comme les problèmes pouvant surgir en postproduction. Le guide présente également six études de cas éclairantes de documentaristes canadien.ne.s qui sont actuellement en production et propose de nombreux liens vers des ressources d’information utiles à ceux et celles qui sont en production pendant cette période inhabituelle.

Le guide est disponible en ligne en français et en anglais aux adresses suivantes :

covid19.docorg.ca

covid19.docorg.ca/fr

DOC remercie chaleureusement ses partenaires pour la création de ce guide : l’Office national du film du Canada (ONF), la Société Radio-Canada (SRC) et la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC).

CITATIONS DE NOS PARTENAIRES

« Aujourd’hui, les documentaristes indépendants font face dans leur travail à d’incroyables défis. Équilibrer les nécessités de la création avec la santé et la sécurité des créateurs, des participant·e·s et du public est d’une importance capitale. En ces temps difficiles, l’ONF a l’impérieuse responsabilité d’offrir son soutien à la communauté du documentaire et nous sommes honorés d’y contribuer par ce partenariat avec DOC pour la création de cet outil essentiel. »

– Julie Roy, directrice générale, Création et innovation, ONF

« Protectrice de longue date de la communauté des documentaristes, la CBC a pris l’engagement de soutenir les cinéastes indépendants et leurs équipes durant cette période éprouvante, et de les aider à reprendre la production en toute sécurité. La CBC est ravie que l’occasion lui soit offerte de collaborer avec DOC, l’ONF et la Guilde canadienne des réalisateurs à la publication de ces importantes nouvelles directives qui permettront aux documentaristes du Canada de continuer de partager leurs points de vue avec les auditoires du pays et du monde entier. »

– Jennifer Dettman, directrice exécutive, Contenus non scénarisés, CBC et présidente de documentary Channel        

« La Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) est fière de participer à la création de cet important guide destiné à aider la production documentaire canadienne à faire face aux défis actuels : tourner de façon sécuritaire et éthique durant la pandémie de la COVID-19. Les lignes directrices réunies ici illustrent parfaitement l’expérience et le savoir-faire des documentaristes, dont plusieurs de nos membres, mais également d’organismes comme le nôtre, DOC, l’ONF et la SRC, pour donner vie, maintenant plus que jamais, au « traitement créatif de l’actualité. »  

– DGC

L’Association des documentaristes du Canada / Documentary Organization of Canada (DOC) est la voix collective de la diversité des documentaristes indépendants du Canada. DOC est une association sans but lucratif, portée par ses membres, représentant plus de 800 réalisateurs et réalisatrices, producteurs et productrices, techniciens et techniciennes de la communauté du documentaire canadien. DOC assure la défense et la représentation de ses membres pour entretenir un environnement propice à la production documentaire et s’efforce de renforcer le secteur dans le cadre plus large des industries de l’image.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire