Lauréats de la 12e édition du Prix collégial du cinéma québécois : « VIKING » de Stéphane Lafleur et « OASIS » de Justine Martin
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Prix
« VIKING » de Stéphane Lafleur et « OASIS » de Justine Martin lauréats de la 12e édition du Prix collégial du cinéma québécois!
–
Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) a annoncé en grande pompe les deux films lauréats de sa 12e édition lors du Café Cinéma qui s’est tenu ce matin à Québec. Les cégépien·ne·s ont couronné le long métrage Viking du réalisateur Stéphane Lafleur, lauréat au PCCQ pour une troisième fois, après Tu dors Nicole (édition 2015) et En terrains connus (édition 2012).
« Une science-fiction comique à l’image du Québec, un humour propre à nous, des questions identitaires, notre rapport aux États-Unis, des réflexions sur le cinéma en tant que tel. Un grand film, drôle et intelligent. »
Pour ce tout premier Prix collégial du cinéma québécois du court métrage, en collaboration avec Plein(s) Écran(s), les délégué·e·s de chaque cégep participant ont élu le documentaire Oasis de la réalisatrice Justine Martin.
« Le court métrage est un médium parfait pour rejoindre le public et contribuer à l’éducation cinématographique des jeunes par sa nature innovante et audacieuse. Nous sommes honoré·e·s d’avoir pu voir cette sélection de cinq courts métrages québécois qui a permis de souligner l’incroyable talent de chez nous. Nous avons été touché·e·s par la simplicité et le sujet original du film Oasis, la délicatesse par laquelle la complicité de la relation se transpose à l’écran grâce aux images, la beauté des plans de nature et le choix des lieux symboliques de ce court métrage remarquable. »
Le dévoilement des lauréats s’est effectué en présence d’étudiant·e·s, de la marraine de l’événement Micheline Lanctôt et de la lauréate de l’édition précédente pour son long métrage Souterrain, Sophie Dupuis. Viking et Oasis ont été choisis suite à des délibérations entre les représentant·e·s de chacun des 54 cégeps participants. Chacun de ces responsables avaient préalablement débattu des films au sein de leur institution avec un groupe d’étudiant·e·s, après le visionnement des 10 films en lice, soit cinq longs métrages et cinq courts métrages.
Rappelons que les longs métrages de cette 12e édition, choisis avec soin par un jury composé de spécialistes du cinéma, étaient Arsenault & Fils (Rafaël Ouellet), Babysitter (Monia Chokri), Falcon Lake (Charlotte Le Bon), Un été comme ça (Denis Côté) et Viking (Stéphane Lafleur). Du côté des courts métrages, on retrouvait À la vie à l’amor (Émilie Mannering), La main gauche (Maxime Robin), La théorie Lauzon (Marie-Josée Saint-Pierre), Oasis (Justine Martin) et Simo (Aziz Zoromba). D’ailleurs, pendant tout le mois d’avril, l’ensemble des courts métrages finalistes pourront être visionnés sur la plateforme Patreon de Plein(s) Écran(s).
UNE 12E ÉDITION QUI A FAIT JASER
En plus de l’ajout du volet court métrage, cette 12e édition du PCCQ a innové avec la tenue de projections ouvertes au public à Montréal, Sherbrooke et Québec, permettant de voir les films finalistes. Ces projections ont connu un vif succès auprès des cinéphiles de tous âges. Autre événement d’envergure, la populaire table ronde du PCCQ était de retour à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC). Elle a rassemblé des artisan·e·s des films en lice pour une discussion autour du cinéma, devant un public invité à poser ses questions.
Le PCCQ est né du désir de célébrer le cinéma d’ici en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale. Une belle façon pour ces jeunes de s’intéresser au cinéma d’ici, d’aiguiser leur sens critique et de faire des rencontres intéressantes!
La 13e édition du PCCQ aura lieu en 2024
Facebook | Instagram | Vimeo | prixcollegialducinema.ca
Le Prix collégial du cinéma québécois est rendu possible grâce aux partenaires suivants : la SODEC, Téléfilm Canada, le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Québec Cinéma, les Rendez-vous Québec Cinéma, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), le Cinéma Beaubien, Mediafilm, Tënk, les revues 24 images, Séquences et Ciné-Bulles, l’Institut national de l’image et du son (L’inis) et le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). L’ajout du volet courts métrages est rendu possible grâce à la collaboration du festival Plein(s) Écran(s). Le PCCQ remercie également les distributeurs des films sélectionnés : Sphère Films, Maison 4:3, Les Films Opale, h264, SPIRA et Travelling.
Le Prix collégial du cinéma québécois est une fête du cinéma québécois vécue à travers toute la province, dans chacun des cégeps participants, avec pour point culminant la désignation des rois de la fête, deux films (un long et un court) élus comme étant les coups de coeur des cégépien·ne·s! Le PCCQ est né en 2012 de l’initiative de professeur·e·s de cégep désirant partager leur passion du cinéma québécois.
***