Lauréats des Prix d’Excellence de l’Alliance Médias Jeunesse 2024
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Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Gala — Prix — Télévision
Lauréats des Prix d’Excellence de l’AMJ 2024
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L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) a dévoilé les lauréats des Prix d’excellence 2024 lors d’un gala touchant et hilarant qui a eu lieu à Montréal à Radio-Canada. L’événement a été animé par Gregory Charles et scripté par Luc Michaud. L’AMJ célèbre les meilleures productions médiatiques canadiennes pour les enfants et les jeunes.
Cette année, la célébration de l’industrie de la production de contenu pour la jeunesse a été particulière. Elle a débuté par un cocktail tenu simultanément à Toronto, chez CORUS (animé par Joe Motiki et scripté par Daniel Fernandes), et à Montréal, chez Radio Canada, afin de célébrer le 50e anniversaire de l’AMJ et de rendre hommage aux personnes clés qui ont contribué à l’avancement de l’AMJ et du contenu jeunesse au fil des ans. Le gala de remise des prix a suivi à Montréal uniquement avec la distribution des prix. On y a annoncé les dix (10) personnes honorées et les quinze (15) prix.
Félicitations aux gagnants !
Prix d’excellence pour la MEILLEURE SÉRIE TÉLÉVISÉE OU WEBSÉRIE
Acquisition de connaissances et développement du sens critique (court)
- NIP – Épisode : Histoire d’argent / Faire un budget / Les taxes à la consommation / Profits, pertes / La publicité – produit par Productions Mustang et SLALOM et diffusé par TFO
Acquisition de connaissances et développement du sens critique (long)
- Curium – Épisode : Les superpouvoirs des plantes – produit par Trio Orange et diffusé par ICI Radio Canada Télé
Stimulation de l’imagination et de la créativité
- Frida c’est moi – Épisodes : (2) Frida-qui-ira-mieux-bientôt/ (3) Frida-multicolore/ (4) Frida-qui-a-des-ailes – produit par Tobo Studio et diffusé par Télé-Québec
Engagement, ouverture au monde et respect
- Dounia 2: Le grand pays blanc – Épisode : La différence – produit par Tobo Studio, Du Coup Production et diffusé par Télé-Québec
Contenu à valeur aspirationnelle
- La soirée Mammouth VII – Épisode : La soirée Mammouth VII – produit par Pamplemousse Média V inc. et diffusé par Télé-Québec
Émancipation à travers le jeu et l’humour
- Bizarroscope – Épisode : Les affaires les plus bizarres – produit par Trio Orange et diffusé par TV5 Unis
Prix DÉCOUVERTE
- Anaïs Cadorette-Bonin, artiste émergeante en théâtre, à la télévision et en doublage audio, entre autres dans Famille Magique et L’aventure du Monde des mondes, se démarque par sa polyvalence artistique et son engagement envers la diversité des formes d’expression, tout en captivant un public varié avec son talent et son énergie contagieuse. En somme, Anaïs Cadorette-Bonin incarne l’esprit moderne et inspirant d’une artiste en constante évolution.
Prix d’excellence pour le MEILLEUR CONTENU INTERACTIF
- Les dragouilles – La course autour du monde – produit par Happy Camper Média
Prix d’excellence pour le MEILLEUR BALADO
- Les dragouilles – Les jumeaux en quête d’enquêtes – « Yéti là ? » – produit par Happy Camper Média
Prix COUP DE CŒUR du public
Le concours comprend trois catégories : le Coup de Cœur des tout-petits (2-5 ans), le Coup de Cœur jeunesse (6-12 ans) et le Coup de Cœur des ados (13 ans +). Du 13 au 31 mars dernier, les enfants, jeunes et parents étaient invités à voter sur le site de l’AMJ pour leurs productions coup de cœur.
La production gagnante pour le prix Coup de Cœur des tout-petits (2-5 ans) est :
- Féeli tout – Épisode : Le chiot à Bibiane –Les Productions Rivard/TFO
La production gagnante pour le prix Coup de Cœur jeunesse (6-12 ans) est :
- Frida c’est moi – Épisodes : (2) Frida-qui-ira-mieux-bientôt/ (3) Frida-multicolore/ (4) Frida-qui-a-des-ailes –Tobo Studio /Télé-Québec
La production gagnante pour le prix Coup de Cœur des ados (13 ans +) est :
- Curium – Épisode : Les superpouvoirs des plantes –Trio Orange / ICI Radio Canada Télé
Prix d’excellence pour la PERSONNALITÉ JEUNESSE
- Mehdi Cayenne pour Cayenne Club – TFO, dont la candidature a été soumise par les gens de l’industrie jeunesse, est un auteur-compositeur-interprète, poète, comédien et chroniqueur radio canadien (franco-ontarien). Sa créativité pluridisciplinaire, manifestée dans ses performances bilingues, promeut l’inclusivité et la diversité culturelle, inspirant les jeunes à valoriser l’expression artistique. À travers ses œuvres télévisuelles et scéniques, il aborde des sujets variés, aussi drôles que difficiles, stimulant la pensée critique et l’éveil intellectuel des jeunes et encourageant la créativité et le développement personnel. Sa contribution permet de mettre en lumière son impact significatif et son apport indéniable à la culture et à l’éducation des jeunes francophones. Par son authenticité, son audace et son influence positive, Mehdi est un modèle pour la jeunesse, surtout celle en situation minoritaire.
Prix pour une CARRIÈRE VOUÉE À L’EXCELLENCE
- Johane Landry, productrice en jeunesse depuis 23 ans, marque le développement et le suivi de plusieurs séries à succès incluant l’anti gala, VRAK la vie, Le chalet, Jérémie, MED, Max et Livia, Pour toujours, plus un jour, CLASH. De Canal Famille, à VRAK.TV, Bell Media et puis Télé Québec, son passage remarqué dans différentes entreprises témoigne de son influence et expertise indéniables dans le domaine de la télévision, particulièrement dans le secteur jeunesse.
Prix d’excellence INCLUSION, ENGAGEMENT, OUVERTURE AU MONDE
- Dounia 2: Le grand pays blanc – Épisode : La différence – produit par Tobo Média Inc., Du Coup Production et diffusé par Télé-Québec
HOMMAGES
Cette année marquant le 50ème anniversaire de l’AMJ, 10 Prix Hommage (5 francophones et 5 anglophones) ont été exceptionnellement remis à 10 personnes ayant contribué à l’avancement de l’AMJ au fil des ans. L’AMJ a rendu hommage aux talents derrière et devant la caméra, un par décennie. Consultez le programme pour plus de détails :
1974-1983
Robert Roy (Fondateur de l’AMJ)
En 1974, Robert Roy et un groupe d’aventuriers ont fondé l’Institut de radiotélédiffusion pour enfants (IRDE) / Children’s Broadcast Institute in Canada (CBI). Leur préoccupation concernait la qualité des émissions télévisées destinées aux enfants, les incitant à créer une organisation dédiée à leur amélioration. L’IRDE est devenue l’Alliance pour les enfants et la télévision (AET) / Alliance for Children and Television (ACT) pour souligner l’engagement envers la télévision pour enfants, puis a été rebaptisée Alliance Médias Jeunesse en 2010. Robert Roy a eu la chance de faire carrière à la belle époque de Radio-Canada, où il a pu encourager et soutenir les créateurs de contenu pour enfants. Cela marque une étape importante dans l’histoire des émissions jeunesse, symbolisant un équilibre entre renouveau et continuité, reflétant l’évolution de notre jeunesse à travers des émissions telles que Bobino, Bagatelle, Alexandre et le roi, et Génie en herbe. Dans « Il était une fois Radio- Canada », Roy relate non seulement la naissance et l’essor de la télévision publique, mais aussi les moments marquants de la vie culturelle contemporaine.
Nina Keogh (Comédienne, Marionnettiste – Truffles – Mr. Dressup)
Nina Keogh, marionnettiste et constructrice de marionnettes de troisième génération, s’est plongée dans l’art de la marionnette depuis 1968, contribuant à de nombreux projets à la fois devant et derrière la caméra. Son vaste portfolio comprend des émissions emblématiques telles que The Friendly Giant, Mr. Dress Up, Razzle Dazzle, Groundling Marsh, Hello Mrs. Cherrywinkle et Sesame Park. Elle a notamment été la première animatrice de Polkadot Door. L’influence de Nina s’étend au-delà de la télévision puisqu’elle a participé à des longs métrages, à des publicités et à de grands projets muséaux axés sur des rétrospectives de séries télévisées avec des personnages de marionnettes.
En plus de son travail créatif, Nina partage son expertise en tant qu’instructrice et mentor dans diverses institutions, dont l’Université métropolitaine de Toronto, l’Université York, le Niagara Theatre College et l’École des beaux-arts de Haliburton. Au-delà de la marionnette, elle est une artiste visuelle ayant possédé deux galeries d’art/studios à Toronto et à Terre-Neuve.
La carrière à multiples facettes de Nina illustre son dévouement aux arts et ses contributions significatives à l’enseignement des arts de la marionnette et des arts visuels.
1984-1993
Kim Yaroshevskaya (Comédienne, auteur – ‘Fanfreluche’ et Grand-mère)
Centenaire, madame Yaroshevskaya continue de captiver avec son personnage emblématique, Fanfreluche, qui a enchanté des générations d’enfants et encouragé la lecture. Pionnière des premières émissions jeunesse de Radio- Canada, elle transporte les jeunes spectateurs à travers des légendes et des contes, les impliquant dans les histoires en modifiant parfois les scénarios. Dans Passe-Partout, elle incarne désormais Grand-Mère, conservant sa capacité à toucher les coeurs des jeunes spectateurs malgré son âge avancé. Sa carrière remarquable témoigne de sa capacité à créer des liens avec le public et à injecter des idées progressistes dans les débuts de la télévision. À travers son personnage délicat et inspirant, elle illustre le pouvoir transformateur de l’art en défiant les conventions et en enseignant des leçons de vie précieuses. Nous exprimons notre profonde gratitude à madame Yaroshevskaya pour son influence durable et son dévouement à l’enrichissement des jeunes esprits.
Ira Levy (Co-fondateur et partenaire – Breakthrough Entertainment)
Depuis plus de 40 ans, Ira Levy est un pilier de la production de contenus diversifiés pour les enfants, de la maternelle à l’adolescence, dans les domaines de l’animation, des prises de vues réelles, des séries scénarisées, des longs métrages, des médias interactifs et du merchandising. Son parcours a commencé par des productions révolutionnaires comme The Conserving Kingdom, qui a jeté les bases de séries bien-aimées comme The Adventures of Dudley the Dragon sur TVO, TFO, Knowledge Network, SCN, Access Alberta/YTV et PBS.
En tant que cofondateur de Breakthrough Entertainment aux côtés de Peter Williamson, Ira a joué un rôle essentiel dans la création de centaines de demi-heures d’émissions pour enfants entre 1985 et 2020. Après la vente de leur bibliothèque pour enfants à 9 Story en 2021, Ira a lancé Spike & Sadie Media en hommage à ses parents qui l’ont soutenu.
Chez Spike & Sadie Media, Ira a collaboré avec divers producteurs et scénaristes canadiens pour développer une gamme variée de projets pour enfants. Ses contributions vont au-delà de la production, puisqu’il a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de l’AMJ, de l’APMC, de REDIAC, du FMC, de Film Ontario, de l’AFC et du Festival de Banff, défendant sans relâche les émissions pour enfants et leurs producteurs.
2014-2023
Diane England (Productrice – Zone 3)
Diane England a débuté sa carrière en tant que conceptrice et script éditrice avant de rejoindre Zone3 au début des années 2000 pour développer et produire des projets de fiction. Elle est notamment connue pour son travail sur Dans une galaxie près de chez vous, qui a engendré une série télévisée et deux longs métrages, ainsi que sur des séries populaires telles que Une grenade avec ça ?, Subito Texto, Jérémie et L’Effet secondaire. Sa capacité à captiver le jeune public s’est encore confirmée avec L’Île Kilucru. Parallèlement à ses succès dans le domaine jeunesse, Diane a également produit plusieurs fictions remarquables telles que Minuit le soir, Mon meilleur ami, Appelle-moi si tu meurs, et Patrick Senécal Présente. Au cinéma, elle a produit des oeuvres acclamées comme le court métrage Henry, nommé aux Oscars en 2013, ainsi que le long métrage 1:54, qui a remporté de nombreux prix internationaux. En 2021, elle a poursuivi sa collaboration fructueuse avec le réalisateur Yan England en produisant le long métrage Sam. En reconnaissance de son dévouement et de son excellence, Diane a reçu le Prix pour une carrière vouée à l’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse en 2008.
Agnes Augustin (Présidente – Fonds Shaw-Rocket)
Agnes Augustin est une personnalité très respectée dans le paysage des médias pour enfants, connue pour son plaidoyer inlassable en faveur de l’inclusion du point de vue des enfants dans les processus décisionnels de l’industrie et du gouvernement. Elle a joué un rôle essentiel dans la promotion des programmes canadiens pour enfants dans le monde entier, tout en étant le fer de lance d’initiatives visant à soutenir l’industrie.
Depuis son entrée en fonction, Agnes a joué un rôle déterminant dans la réalisation de la mission du Fonds Shaw-Rocket, qui consiste à défendre les émissions canadiennes pour les enfants et la jeunesse. Son leadership a mené à des investissements stratégiques dans le contenu linéaire et numérique, ainsi qu’à l’établissement d’initiatives de l’industrie comme le célèbre Prix Shaw-Rocket. Grâce à ces efforts, Agnes a activement travaillé à rehausser le profil de l’industrie canadienne des médias pour les enfants et la jeunesse, en favorisant des partenariats stratégiques mondiaux afin d’en accroître la portée.
Dans le cadre de ses fonctions au Fonds Shaw-Rocket, Agnes est très fière d’appuyer la création de contenu de haute qualité pour les enfants et les familles du monde entier. Forte de sa vaste expérience dans divers secteurs de l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision, notamment à Téléfilm Canada et à Corus Entertainment, Agnes apporte une grande expertise à ses efforts de promotion.
Aujourd’hui, nous félicitons Agnes pour son leadership exceptionnel et son dévouement inébranlable à l’avancement du secteur canadien des médias pour enfants.
2004-2013
Madeleine Lévesque (Productrice – Maki Media)
Impliquée depuis de nombreuses années à l’AMJ, Madeleine détient un record de longévité en siégeant au Conseil pendant plus de 22 ans, faisant d’elle une véritable pionnière dans le monde de l’animation. Sa capacité à transformer des propriétés intellectuelles en contenus créatifs distingués au niveau national et international est remarquable. Avec une carrière prolifique en tant que directrice des productions originales, productrice, conceptrice, scénariste et éditrice, Madeleine a su repérer les talents et les guider vers le succès à travers des projets emblématiques tels que 6TEEN, Total Drama Island et Atomic Betty. Fondatrice de Maki Média, Madeleine s’entoure de femmes expérimentées, combinant rigueur et créativité, sens des affaires et du contenu, pour développer des projets qui rencontrent un vif succès. Son expertise, forgée chez SDA Productions, 9 Story Media Group et Sardine Productions, lui confère une capacité unique à penser et développer des projets à fort impact. Parmi ses récentes réalisations figurent Interstellar Ella (2022), PhiloPhilo (2023) et Ma vie en couleurs (2022). Grâce à des parcours complémentaires dans l’industrie des contenus audiovisuels, Madeleine et son équipe laissent une empreinte indélébile, alliant expérience et découverte de nouveaux talents.
Nancy Chapelle (Retraitée)
Après plus de quatre décennies de services dévoués à l’industrie canadienne des médias, Nancy Chapelle prend une retraite bien méritée, laissant derrière elle un héritage de leadership transformateur et de contributions durables.
Au cours de son mandat, Nancy a occupé le poste prestigieux de directrice exécutive du Fonds Bell, une entité vitale qui octroie des subventions aux producteurs canadiens indépendants de contenu télévisuel sur diverses plateformes. Avant de travailler pour le Fonds Bell, elle a passé 11 années importantes en tant que directrice générale du contenu et de la programmation à TVO, où elle a joué un rôle essentiel en guidant l’évolution de l’organisation vers une entité médiatique multiplateforme dynamique, naviguant dans les complexités d’un paysage médiatique en constante évolution.
L’esprit d’entreprise de Nancy l’a amenée à cofonder Catalyst Entertainment, une société de production et de distribution basée à Toronto, qui a ensuite fusionné pour devenir un important studio de divertissement familial connu pour ses marques d’animation emblématiques.
Tout au long de son illustre carrière, Nancy a reçu de nombreuses distinctions, notamment un prix Gemini et une reconnaissance sur la liste des 100 femmes les plus puissantes du Réseau des femmes exécutives, ce qui souligne son influence et ses réalisations importantes dans l’industrie.
Alors que Nancy est maintenant à la retraite, son impact et son héritage perdurent et laissent une empreinte durable sur l’avenir des médias canadiens.
2014-2023
Marie-Pierre Gariépy (Productrice – SLALOM)
Depuis plus de 30 ans, Marie-Pierre Gariépy est indissociable du paysage télévisuel franco-canadien, notamment en jeunesse. Fondatrice et présidente de la maison de production ottavienne Slalom, son audace et sa passion ont permis à un nombre incalculable de jeunes de plonger dans des univers aussi ludiques qu’éducatifs. Au fil des ans, son entreprise s’est aussi imposée comme un incubateur de talent, que ce soit devant ou derrière la caméra. Sous son égide, ce sont plus de 735 épisodes jeunesse qui ont trouvé leur public. Que ce soit La vie compliquée de Léa Olivier, CIRKUS, Makinium, Mehdi et Val, Motel Monstre, pour ne nommer que ceux-ci, ses projets ont tous en commun les mêmes valeurs intrinsèques, que ce soit la francophonie, la créativité, l’inclusion et la qualité. Son travail ne passe pas inaperçu. Plusieurs de ses séries sont parties à la conquête de nouveaux publics grâce à des ventes à l’internationale, alors que d’autres ont été soulignées par l’industrie. C’est le cas de Motel Monstre (Meilleure série jeunesse et Prix du public de l’Alliance Médias Jeunesse) ou encore de La vie compliquée de Léa Olivier et Motel Monstre (quatre prix Gémeaux). L’ensemble de ses séries jeunesse cumule plus de 30 nominations aux Gémeaux.
Toni Stevens (Vice-présidente senior, Production & Opérations – Spin Master)
Toni Stevens, productrice chevronnée chez Spin Master, a été une force motrice derrière la réalisation de nombreux spectacles, façonnant le paysage du divertissement pour enfants.
Depuis qu’elle a rejoint Spin Master en 2017, Toni a joué un rôle central dans la supervision de la production et de la planification des divertissements, y compris les longs métrages. Ses contributions ont été déterminantes dans le succès de séries acclamées comme PAW Patrol et Bakugan, ainsi que dans le contenu court original de Spin Master Entertainment.
Avec une carrière illustre de plus de cinq ans chez Nelvana avant de rejoindre Spin Master, l’expertise de Toni en tant que producteur superviseur a été évidente dans des séries bien-aimées telles que Lucky Duck, Babar et Little Charmers.
Alors que PAW Patrol fêtera ses 10 ans en 2023, l’impact de Toni sur la croissance et le succès de la marque est indéniable. PAW Patrol, centré sur un groupe de chiots courageux et leur jeune chef humain, a captivé le public du monde entier depuis ses débuts en 2013. L’expansion de la marque par Spin Master, tant à l’écran qu’en dehors, a culminé avec la sortie de PAW Patrol : The Movie, qui a remporté un grand succès au box-office, avec plus de 40 millions de dollars américains au niveau national et 144 millions de dollars américains au niveau mondial. Toni Stevens continue d’être une force motrice pour façonner l’avenir des divertissements pour enfants.
Le cocktail du 50e anniversaire et les Prix d’excellence de l’AMJ 2024 sont rendus possibles grâce au soutien financier de nos commanditaires. Un grand merci à:
Radio-Canada & CORUS Nelvana, Spin Master Entertainment, Fonds Shaw-Rocket, CMF-FMC, PMT Productions, Groupe Média TFO, APTN, Téléfilm Canada, Télé-Québec, Landslide Entertainment, Knowledge Network, Trio Orange, Productions Mustang, Fonds Bell, Zone3, Apartment 11 Productions, FIFEM, Productions Prestigo, Happy Camper Média, Slalom Productions, Echo Media, Tobo Studio, Téléfiction, Avanti-Toast, Blue Ant Media / marblemedia, WildBrain Studios, Epic Story / World Media, Sinking Ship Entertainment, 9 Story Media Group, GAPC Entertainment, Little Engine Moving Pictures & Pillango Productions, Creemore Six Pints, Bloomex, Prix Jeunesse International, WeBalloonz, Ballon Royal
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