fbpx

Lauréats du concours « PRISE 8 – ACTION ! » de l’Association des cinémas parallèles (ACPQ)

Des jeunes de Saint-Jacques et de Mcmasterville remportent le concours « prise 8 – action! » de l’ACPQ

Pour une huitième année consécutive, l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) récompense le talent des jeunes qui font des films en classe dans le cadre du concours « Prise 8 – Action! » organisé par les responsables de son programme d’éducation cinématographique L’OEIL CINÉMA.

Un jury indépendant composé de professionnels du cinéma choisit les gagnants. Cette année, Natacha Dufaux et France Dubé, monteuses, et Hubert Macé de Gastines, preneur de son, ont décerné le prix Meilleur film premier cycle du secondaire à La Salle du Collège Esther-Blondin de Saint-Jacques et le prix Meilleur film deuxième cycle du secondaire à Labyrinthe de l’École d’éducation internationale de McMasterville. Chaque équipe gagnante reçoit un trophée et l’apport de chacun de ses membres est souligné par la remise d’un certificat.

Le jury a tenu à décerner une mention spéciale à Je m’appelle demain de l’École secondaire Mitchell-Montcalm de Sherbrooke, en nomination dans la catégorie deuxième cycle du secondaire. Les films gagnants peuvent être visionnés sur la page du concours de la section L’OEIL CINÉMA du site Internet de l’ACPQ à l’adresse http://www.cinemasparalleles.qc.ca/pages.asp?id=1085.

En 2018-2019, le programme L’OEIL CINÉMA a rejoint directement 228 enseignants et 17 520 élèves partout au Québec. La section du site Internet de l’ACPQ consacrée à ce programme a reçu 64 568 visiteurs et 27 468 téléchargements de matériel pédagogique ont été complétés. Des jeunes du primaire et du secondaire ont expérimenté différents métiers du cinéma et certaines techniques cinématographiques dans les 107 ateliers pratiques offerts par des professionnels sur l’ensemble du territoire québécois.

Mentionnons également le travail d’éducation cinématographique fait par 44 salles parallèles membres du RÉSEAU PLUS de l’ACPQ qui ont diffusé 41 films pour le jeune public. Au total, 13 138 spectateurs étaient présents lors des 134 projections, soit une moyenne de 98 par représentation.

Le ministère de la Culture et des Communications soutient l’ACPQ et le programme L’OEIL CINÉMA. Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez le site Internet de l’ACPQ ( www.cinemasparalleles.qc.ca ).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Prix