Skip to main content

Les lauréats du Festival de cinéma de la ville de Québec 2018 enfin connus

Publié le 21 septembre, 2018
Publié le 21 septembre, 2018

Dans le cadre de sa soirée Gala, qui était suivi cette année de la projection en première québécoise du plus récent long métrage du réalisateur Wash Westmoreland, Colette, le Festival de cinéma de la ville de Québec a dévoilé les grands gagnants de son édition 2018.

Cette année, le certificat habituellement remis à chacun des récipiendaires a été remplacé par une étole au motif tartan conçue spécialement pour le Festival en collaboration avec le Cercle des fermières de Beauport. En plus d’obtenir l’étole officielle, cet objet symbolique se veut être un souhait de bienvenue dans la grande famille FCVQ. Note aux amateurs du 7e art : la grande fête des cinémaS se poursuit jusqu’au 22 septembre!

Les prix

  • Grand Prix Compétition – Long métrage

La tâche ardue, mais nécessaire, de choisir parmi les dix longs métrages en compétition revenait cette année aux jurés Christian Bégin, Monia Chokri, Sophie Deraspe, Patrick Hubley et Fabrice Montal. Leur choix s’est finalement arrêté sur Une Colonie de Geneviève Dulude-De Celles. C’est la toute première fois qu’un film québécois gagne cette catégorie au FCVQ.

Consultez la liste des films qui étaient en lice pour ce prix.

  • Prix Jury cinéphile – Premier long métrage

D’année en année, l’une des priorités du FCVQ est de donner la parole aux véritables passionnés du cinéma grâce au Prix Jury cinéphile – Premier long métrage. Les membres de ce jury ont nommé comme grand lauréat cette année Smuggling Hendrix de Marios Piperides, en plus de décerner une mention spéciale à Virus Tropical du réalisateur Santiago Caicedo.

Consultez la liste des films qui étaient en lice pour ce prix.

  • Prix Jury collégial

Quant au Prix Jury collégial, présidé par Mélina Malo, enseignante en cinéma au Cégep de Ste-Foy, il a été remis au long métrage Five Fingers for Marseilles du réalisateur Michael Matthews. Les jurés ont également décerné une mention spéciale à 303 de Hans Weingartner.

Consultez la liste des films qui étaient en lice pour ce prix.

  • Grand Prix Compétition Nationale – Court métrage

Les jurés Charlotte Aubin, Iannicko N’Doua et Alexandre Isabelle devaient quant à eux choisir parmi les douze œuvres en lice pour le Grand Prix Compétition Nationale – Court métrage. Ils ont finalement choisi d’attribuer les honneurs à Fauve du réalisateur Jérémy Comte qui a également remporté la bourse nationale d’une valeur de 100 000 $ en services créatifs. Les jurés ont aussi accordé une mention spéciale à Voces del secuestro de Ryan McKenna.

Consultez la liste des films qui étaient en lice pour ce prix.

  • Grand Prix Compétition Internationale – Court métrage

Pour ce qui est du Grand Prix Compétition Internationale – Court métrage, c’est Proch du réalisateur Jakub Radej qui a su charmer les jurés Aubin, N’Doua et Isabelle.

Consultez la liste des films qui étaient en lice pour ce prix.

  • Bourse à la Création des Cinéastes de Québec

Les trois membres du Jury court métrage avaient un 3e prix à remettre, soit la Bourse à la Création des Cinéastes de Québec. C’est finalement un ex aequo entre les réalisateurs Martin Bureau et Mariane Béliveau, pour leurs œuvres respectives Bonfires et Je la chante dans ma douche, habituellement, ils devront donc se répartir la cagnotte qui comprend 20 000$ en équipement ainsi que 500$ en argent de la part de SPIRA, 1 500$ de la part du FCVQ, 1 000$ de la part de MaTV, une bourse de 1 000 $ de la part d’Hydro-Québec, la finition d’un court métrage d’une valeur approximative de 15 000$ de la part de Studio Élément et une journée d’enregistrement sonore ou service de mixage d’une valeur de 1 000$ de la part de Peak Média.

Consultez la liste des films qui étaient en lice pour ce prix.

Prix du Public – Court métrage, Prix du Public – Long métrage et Prix du Public – Long métrage canadien

Quant aux lauréats des Prix du Public – Court métrage, Prix du Public – Long métrage et Prix du Public – Long métrage canadien, ils seront annoncés lors de la dernière soirée du Festival, le 22 septembre prochain, sur place D’Youville entre les deux projections de Karaté Kid. Restez à l’affût de la page Facebook du FCVQ!

***

Étoles honorifiques

Le FCVQ a également remis une étole honorifique à Pierre Moreau, président d’honneur du FCVQ, à Philippe Poulin, président du conseil d’administration, à Régis Labeaume, maire de la ville de Québec ainsi qu’à André Forcier.

Ian Gailer, directeur général du FCVQ, Olivier Bilodeau, directeur de la programmation du FCVQ, ainsi que toute l’équipe de la grande fête des cinémaS à Québec tiennent à féliciter l’ensemble des lauréats, ainsi qu’à remercier tous les participants de cette édition 2018 qui se poursuit jusqu’au 22 septembre.

***

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »6″]

Projections à venir au FCVQ des films récipiendaires 

Prix du Jury collégial

Five Fingers for Marseilles de Michael Matthews

Prochaine projection : 22 septembre, 21 h 30, au Palais Montcalm, salle D’Youville

 

Grand Prix de la Compétition Internationale – Court métrage

Proch de Jakub Radej

Prochaine projection : 21 septembre, 19 h, au MNBAQ

 

Bourse à la Création des Cinéastes de Québec 

Bonfires de Martin Bureau

Prochaine projection : 21 septembre, 13 h, au théâtre du Conservatoire d’art dramatique

[/box]

Le Festival de cinéma de la ville de Québec se tient du 13 au 22 septembre 2018.

Billets en vente au : fcvq.ca/billetterie-beavertix

Consulter la grille-horaire complète du FCVQ 2018.

Site Web  |  Facebook  |  Twitter  |  Instagram

***

Partager cet article