Skip to main content

L’avenir nous appartient de retour à Télé-Québec le 10 janvier 2023 pour sa troisième saison

Publié le 16 décembre, 2022
Publié le 16 décembre, 2022

L’avenir nous appartient de retour pour une troisième saison dès le 10 janvier 2023 à Télé-Québec

Menée avec brio par Monic Néron et Émilie Perreault, qui jettent un regard neuf sur diverses problématiques de la société québécoise

Dès le mardi 10 janvier prochain à 21 h à Télé-Québec, le tandem de journalistes aguerries que forment Monic Néron et Émilie Perreault est de retour pour une troisième saison de L’avenir nous appartient. Au fil des douze nouvelles émissions de ce magazine documentaire tout aussi captivant que percutant, les deux complices mettent en lumière des idées et des actions innovantes qui répondent à diverses problématiques de la société québécoise. Rigoureuses, engagées et guidées par le journalisme de solution, elles continuent de parcourir ensemble diverses régions du Québec à la rencontre de gens, connus ou non, qui ont un impact par leurs choix de vie, leurs métiers, leurs visions ou leurs initiatives. 

«Parce qu’il y en a, de l’espoir, quand on se donne la peine de creuser.» Monic Néron et Émilie Perreault

Une émission spéciale sur la violence armée

On ouvre cette troisième saison avec une émission spéciale sur la montée de la violence armée, l’une des réalités qui inquiètent le plus actuellement. Avec le rappeur Souldia, on parle notamment de rédemption et de l’importance de tenir les jeunes loin de la rue en misant sur leurs passions. Aussi à l’émission, on discute de l’inégalité des chances de devenir policier pour des personnes issues de la diversité, et on parle d’augmenter l’empathie chez les jeunes, d’épauler leurs parents, de soutenir les familles des victimes et de punir ceux ou celles qui franchissent la ligne.

Coup d’œil sur des invités inspirants et bien connus

Tout au long de la saison, on rencontre de nombreuses personnalités qui sont, à leur façon, des acteurs de changement. Boucar Diouf profite de son passage au marché Jean-Talon pour faire un plaidoyer sur l’importance de la protection des terres et des agriculteurs; le maire de Québec, Bruno Marchand, nous fait découvrir son quotidien et sa volonté de faire de la politique autrement; Mélanie Maynard, qui accompagne sa mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer, parle du lien cœur à cœur à maintenir avec nos aînés; Véronique Hivon visite la Faculté de droit de l’Université McGill, où elle a étudié; Jean-Philippe Dion se confie sur son expérience comme famille d’accueil et son processus d’adoption avec la DPJ; Johanne Beausoleil, la première femme à la tête de la Sûreté du Québec, nous ouvre les portes de l’état-major; Mélissa Bédard, qui a perdu sa mère quand elle avait 10 ans, retourne à la maison familiale; Vincent Graton revient au Gesù, où il a passé son enfance, et parle de son éveil à la force du collectif; Pierre Hébert nous amène dans la classe où enseigne sa femme et, ensemble, ils témoignent de l’importance et des difficultés que comporte la profession d’enseignant; Christine Beaulieu se penche sur les solutions alternatives à la construction de barrages hydroélectriques; Loounie parle de mettre fin à la culture de la performance; Geneviève Pettersen aborde le difficile enjeu de l’aliénation parentale; Farah Alibay fait découvrir le quartier de ses racines familiales, Côte-des-Neiges, et en profite pour faire l’éloge du bénévolat; Cœur de pirate, jeune entrepreneure, explique pourquoi elle a instauré le congé menstruel dans sa maison de disques; Colombe St-Pierre nous invite à déguster les richesses du Saint-Laurent; et Pierre-Yves Lord, ancien animateur dans une maison des jeunes à Limoilou, démontre que son intérêt pour la jeunesse et sa valorisation remonte à loin.

Des sujets chauds 

En plus de s’arrêter entre autres au Saguenay et dans les villes du Bic, de Québec, de Gatineau, de Granby et de Joliette, l’émission met également de l’avant plusieurs sujets délicats, accrocheurs et actuels. On discute de notre relation avec l’argent, des agriculteurs épuisés ou souffrant de problèmes de santé mentale, de la violence et des abus dans le sport avec notamment Geneviève Jeanson et Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens de Montréal, de l’hyperconnectivité et de la gestion des écrans, de diverses activités pour reconnecter les jeunes des Premières Nations qui vivent hors réserve à leurs valeurs, de l’accompagnement à la mort avec une thanadoula ou encore du rôle des lanceurs d’alertes avec Louis Robert. Sans compter divers reportages sur la protection du droit à l’avortement, la maladie mentale, l’environnement, l’immigration, et plus encore.

Initiative de l’avenir – Coup de cœur du public

Cette saison, le public est invité à voter pour l’initiative la plus inspirante parmi cinq finalistes qui seront dévoilés lors de la première émission. L’initiative gagnante sera annoncée lors de la dernière émission.

L’avenir nous appartient

À voir le mardi à 21 h, en rappel le jeudi à 22 h, à la télé et en simultané sur le Web.
Gratuit, partout, tout le temps sur telequebec.tv

On peut suivre L’avenir nous appartient sur Facebook.

Informations de production
Animation : Émilie Perreault, Monic Néron
Réalisation : Alexandre Doucet, Miriam Laquerre-Tantawy, Mireille Paris
Journalistes à la recherche : Diane Bérard, Émilie Dupras, Marie-Claude Paradis
Réalisation-coordination : Jean-François Poisson
Production : Hugo Roberge
Production au contenu : Clémence Aboussouan
Une production de Zone3

À propos de Télé-Québec 

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, Tik TokYouTube et Instagram

***

Partager cet article