Skip to main content

Le 22 avril 2018, C’est le Jour de la Terre au Centre Phi

Publié le 12 avril, 2018
Publié le 12 avril, 2018

Le 22 avril 2018, C’est le Jour de la Terre au Centre Phi

Pour le Jour de la Terre, le Centre Phi propose plusieurs activités sous le thème officiel de l’édition 2018: On porte tous un peu le chapeau, soulignant la responsabilité que nous portons tous envers l’environnement.

Le 22 avril prochain, à l’occasion du Jour de la Terre 2018, le Centre Phi invite spectateurs et cinéphiles à réfléchir sur les enjeux environnementaux de l’heure lors d’une journée comportant projections, conférence et installation artistique.

Au programme:

  • Projections du documentaire La Terre vue du cœur: le 22 avril à 11h et 13h
  • Conférence Pollution plastique: tout petit la planète: le 22 avril à 15h
  • Installation artistique Sink or Swim: du 22 avril au 13 mai 2018

La Terre vue du cœur

À 11h et 13h, le documentaire La Terre vue du cœur de la réalisatrice canadienne Iolande Cadrin-Rossignol lancera le bal. Le film suit l’astrophysicien, écologiste et communicateur scientifique Hubert Reeves et nous offre une occasion unique de partager son émerveillement sans cesse renouvelé pour la vie, son engagement pour un avenir plus harmonieux, tout en donnant la juste mesure de la lutte sans merci à mener pour y arriver. Rappelons que, depuis plus de 20 ans, Hubert Reeves met toute sa science, tout son poids médiatique et toute son énergie au service d’une seule cause: la préservation et le renouveau de la biodiversité. Cet engagement est tel qu’il lui a valu d’être nommé récemment premier Président d’honneur de la nouvelle Agence française pour la biodiversité.

 

Pollution plastique: tout petit la planète

À 15h, suite à la dernière projection de la journée, les Montréalais sont invités à une conférence gratuite proposée par Greenpeace et Phi sous le thème Pollution plastique: tout petit la planète. Découvrez les réflexions, les constats et les pistes de solutions proposées par une conférence aussi étonnante qu’engagée, mettant de l’avant:

  • Mylène Paquette, navigatrice québécoise et première personne des Amériques à traverser l’Atlantique Nord en solitaire à la rame;
  • Thomas Mulcair, président du conseil d’administration du Jour de la Terre, ex-ministre de l’Environnement du Québec (2003-2006) et ex-chef du NPD;
  • Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada et militant de la lutte à la pollution plastique.

La conférence sera animée par la comédienne, animatrice et metteuse en scène Édith Cochrane, nouvellement porte-parole du Jour de la Terre et elle-même préoccupée par la protection et la valorisation de l’environnement.

Sink or Swim: les déchets à la mode

Enfin, la Boutique Phi accueillera l’installation artistique et vestimentaire Sink or Swim, présentée par l’artiste et designer local Colin Meredith en association avec OTH Boutique, du 22 avril au 13 mai 2018. Pour Sink or Swim, où l’utilité rencontre l’audace, le designer a créé une gamme de vestes nautiques confectionnées au moyen de plastique recyclé provenant d’objets recueillis auprès des clients de OTH Boutique, tels rideaux de douche, couvercles de gobelets de café et bouteilles de savon. Les visiteurs pourront également se procurer des vêtements confectionnés par Colin Meredith comprenant notamment t-shirts, crewnecks et jogger, qui combinent fonctionnalité, esthétique et conscience environnementale.

Cette installation s’inscrit dans la série d’actions menées par Adidas et l’initiative Parley for the Oceans, qui travaillent à susciter un changement radical dans notre façon de produire et de consommer nos biens, notamment en utilisant du plastique récupéré dans les océans et recyclé afin de fabriquer des souliers et des vêtements. C’est l’art de transformer un problème en solution.

Tous les détails et billets à centre-phi.com
 ***

Liens associés

Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

***

Partager cet article