Le 33e Festival international Présence autochtone dévoile son affiche

Le 33e Festival international Présence autochtone dévoile son affiche

Le 33e Festival international Présence autochtone est heureux de dévoiler son affiche conçue par Mathieu Bergeron sous la direction artistique de Sylvie Moreau de Smartiz Publicité et graphisme.

Un tambour brandi au-dessus de John A MacDonald terrassé.

Bien contemporain avec son skateboard, un jeune Autochtone fait une voltige au-dessus de la statue de John Alexander MacDonald, renversée par des militants anticoloniaux dans un sursaut citoyen d’hygiène paysagère. Le tambour à la main, il incarne la renaissance des cultures autochtones alors que tombent un à un les reliquats de l’époque ethnocidaire dont on commence enfin à s’extirper.

Le visuel du 33e Festival international Présence autochtone est une allègre allégorie, représentation graphique de l’énergie de la jeunesse autochtone actuelle pleinement engagée dans le mouvement planétaire qui fait chuter les indécents reliquats marmoréens du triomphalisme colonial et qui propulse les peuples originaires vers un futur réconcilié.

Le festival se déroule à Montréal du 8 au 17 août 2023.

À propos du Festival international Présence autochtone :

Événement phare de la création artistique et de la renaissance culturelle des peuples autochtones des Amériques et du monde. Lieu de création, de rencontres et de découvertes, l’événement multidisciplinaire se déploie pendant dix jours en août. La place des Festivals, avec son tipi géant, devient alors le cœur battant d’une intense activité artistique qui rayonne dans toute la ville. Le cinéma des premiers peuples est à l’honneur, des concerts mémorables font courir les foules, l’art autochtone vivant s’y offre dans une grande variété d’expression et de formes.

www.presenceautochtone.ca
www.facebook.com/presenceautochtoneMTL
www.instagram.com/presenceautochtone/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival