Skip to main content

Le 34e Festival des Arts de Saint-Sauveur dévoile sa programmation

Publié le 6 mai, 2025
Publié le 6 mai, 2025

Le 34e Festival des Arts de Saint-Sauveur dévoile une programmation vibrante qui éclate de mille feux qui se tiendra du 23 juillet au 3 août 2025

Pour une 34e saison, du 23 juillet au 3 août, le FASS, maintenant le plus grand diffuseur de danse en région au pays, autant par le nombre de spectacles d’envergure qu’il propose que par sa fréquentation record, dévoile sa programmation de calibre international. Les spectacles sous le grand chapiteau débutent cette année le mercredi 23 juillet à 20 h avec un programme triple de BalletX qui comprend Macaroni de Loughlan Prior, Heroes de Takehiro Ueyama et Becomes a Mountain de Justin Peck Cette effervescente troupe de ballet contemporain de Philadelphie, est reconnue comme « l’une des meilleures compagnies américaines » (The New York Times). Habituée des grands théâtres et festivals, BalletX s’aventure audacieusement au-delà des frontières du ballet classique avec un vaste répertoire de plus de 80 œuvres, conjuguant athlétisme, émotion et grâce.

La Soirée des étoiles se tiendra le lendemain jeudi 24 juillet et surlendemain, vendredi 25 juillet à 20 h chaque soir. Événement phare du Festival, c’est une déferlante de virtuosité et de talent. Elle réunit des artistes d’exception venus du monde entier, qu’ils soient indépendants ou issus de compagnies et écoles prestigieuses. Hormis la danse classique, le Flamenco sera sur scène cette année. Les artistes confirmés sontBabatunji Johnson (Alonzo King LINES Ballet), Emma Portner, David Coria, Isidora O’Ryan (artistes indépendants), Dawn Atkins, Stanislav Olshanskyi (Miami City Ballet) Enrique Bejetano Vidal, Maïlène Katoch (Birmingham Royal Ballet), Esnel Ramos, Rachele Buriassi (Les Grands Ballets Canadiens) et l’École de danse contemporaine de Montréal.

Sous le Grand Chapiteau de Saint-Sauveur, la musique rayonne chaque été. Le passage de l’Orchestre Métropolitain au Festival est une tradition bien établie perpétuée le samedi 26 juillet à 20 h. Sous la baguette de son chef éminent Yannick Nézet-Séguin, l’orchestre jouera la Symphonie no 4 de Mendelssohn, intitulée « l’Italienne », qui s’inspire des paysages et des émotions romantiques du compositeur durant un voyage en Italie, le rutilant Oiseau de feu d’Igor Stravinski, ainsi que l’Ouverture no 2 de Louise Ferenc et l’interlude L’amour et la nuit d’Augusta Holmes.

À Saint-Sauveur pour un soir seulement, le dimanche 27 juillet à 20 h, au cœur d’une tournée nord-américaine, la Bulareyaung Dance Company convie le public à un voyage éblouissant au sein d’une culture riche et vibrante. Nourrie par la nature et les chants traditionnels, cette compagnie forge une danse profondément ancrée dans les cultures autochtones de Taïwan. Avec LUNA, elle signe une œuvre saisissante, née d’un long séjour auprès du peuple Bunun dans les montagnes de l’île. La pièce entrelace chants et rituels ancestraux qui insufflent à la danse toute sa force et sa beauté. Irriguée par la puissance brute de 11 interprètes masculins, LUNA trace un chemin audacieux entre tradition vivante et création contemporaine.

De la grande visite à Saint-Sauveur les mercredi 30 et jeudi 31 juillet à 20 h : MOMIX revient en force pour la troisième fois et c’est sans contredit un événement. Depuis près de 45 ans, cette compagnie inclassable de danseurs-athlètes-illusionnistes captive les publics du monde entier. Ses spectacles incomparables proposent une habile fusion entre la danse, les jeux de lumière, les effets visuels et musicaux, les costumes et les projections vidéo. Maître de l’illusion, son directeur artistique, Moses Pendleton, déploie une imagination sans limite. Viva MOMIX en est l’éclatante démonstration : une quinzaine de tableaux éblouissants, puisés dans les œuvres les plus emblématiques de la compagnie, s’enchaînent dans un tourbillon d’ingéniosité et de fantaisie. Un univers onirique émerge, surprenant de poésie et de virtuosité ludique.

Le vendredi 1er août à 20 h, animé par la passion vibrante de ses ancêtres, Travis Knights aura du rythme et du swing à revendre ! La danse à claquettes, source d’émerveillement et de possibilités infinies, il l’a gravée sur le cœur. Formé dès l’âge de 10 ans par la reine du tap dancing montréalais, Ethel Bruneau elle-même, il fait ses débuts en 2000 comme danseur principal dans le film biographique Bojangles, aux côtés de deux légendes du tap, Gregory Hines et Savion Glover. Entouré de son band, il offre une performance électrisante, osmose parfaite entre les claquettes et le jazz live.

Les jolies choses, ce spectacle charnière présenté le samedi 2 août à 20 h et qui lui a valu le prestigieux Grand Prix de la danse de Montréal 2022 et a unanimement conquis le public européen, la chorégraphe montréalaise Catherine Gaudet met à l’épreuve cinq corps qui s’activent. Soumis au rythme implacable du métronome, leurs gestes mécaniques s’enchaînent, exigeant d’eux une rigueur et un synchronisme absolus. Le tempo, d’abord lent et contenu, s’accélère imperceptiblement, pulsé par la musique minimaliste et hypnotique d’Antoine Berthiaume. Et si la contrainte ouvrait, paradoxalement, un espace d’émancipation ? Une intensité dramatique fulgurante envahit la scène, électrisant les corps et le public dans un crescendo irrésistible. Un tour de force, où l’énergie ne faiblit jamais, captivant de bout en bout.

Pour clore le festival le dimanche 3 août à 20 h, Ballets Jazz Montréal réserve la première mondiale de Joie de vivre, une œuvre palpitante de Jo Strømgren. Cette figure majeure des arts scéniques internationaux se distingue par sa créativité foisonnante et son habileté à marier humour, poésie et profondeur. Portée par l’énergie dynamique des artistes-interprètes de Ballets Jazz, cette pièce dévoile la beauté des instants éphémères et des émotions enfouies sous le poids de la routine quotidienne. Dans ses derniers instants, un personnage déroule le fil de sa vie et met au jour les zones d’ombre. La danse, éloquente et expressive, explore les contradictions de l’être humain, tout en magnifiant ces éclairs de grâce qui donnent un sens à l’existence.

De retour en 2025, FASS Forward est un événement numérique qui vise à promouvoir les courts métrages de danse réalisés par des cinéastes du monde entier et à reconnaître l’innovation née de l’association entre la caméra et la danse ainsi que la créativité qui en découle. FASS Forward invite tous les créateurs et créatrices qui utilisent l’art numérique pour mettre en valeur la danse à soumettre leurs œuvres. Tous les styles de danse sont acceptés. Les projets sélectionnés seront présentés en direct au Théâtre du Marais de Val-Morin, le 28 mai à 19 h 30, puis diffusés en ligne sur le site du festival.

Le FASS remercie tous ses partenaires pour leur inestimable contribution à la tenue de ce 34e festival : Patrimoine Canadien, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des Lettres du Québec, Tourisme Québec, la Ville de Saint-Sauveur, la MRC des Pays-d’en-Haut, la MRC des Laurentides, la Ville de Sainte-Adèle, Sonia Bélanger, Ministre responsable des Aînés, Fondation Roasters, Kevric, Sommet Saint-Sauveur, Canderel, Banque Nationale, Hydro-Québec, Desjardins, Shawbridge, RBC Banque Royale et Première Zone. Merci aussi aux partenaires médias : Télé-Québec, La Presse, CIME FM, Journal Accès, Le Nord, La Presse Touristique, Mainstreet, Journal Le Citoyen, Tremblant Express et Flèche Laurentides ainsi qu’aux partenaires de services : Tourisme Laurentides, La Danse sur les routes du Québec, Groupe Servicas BFL CPA, Manoir Saint-Sauveur, la Galerie ROD, Au Coin du Jardin, Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée Saint-Sauveur, Planning Media, BMW Ste-Agathe et le Saint-Sau Pub Gourmand.

À propos du FASS :

Fondé en 1992 sous l’appellation de Festival des Arts Hiawatha, le Festival est renommé le Festival des Arts de Saint-Sauveur en 1997. En 2000, le FASS reçoit une mention spéciale du jury à titre d’« évènement culturel des Laurentides » aux Grands Prix du Tourisme des Laurentides. Il est lauréat en 2007, 2008 et 2014 du Grand Prix du Tourisme et reçoit le Prix Ambassadeur culturel des Laurentides en 2009 dans la catégorie « Festivals et événements culturels ». En 2020, le FASS est lauréat du Prix Opus dans la catégorie « Diffuseur spécialisé de l’année ». En 2022, il remporte le prix Ambassadeur aux Grands Prix de la culture des Laurentides.

www.festivaldesarts.ca

***

Partager cet article