Le 37e FIFA se poursuit jusqu’au 31 mars au Cineplex Odeon Quartier Latin

La 37e édition du Festival du film sur l’Art (Le FIFA) se poursuit jusqu’au dimanche 31 mars au Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin.

Plus de 60 films reflet de la production artistique actuelle et engagée, sans oublier des portraits de grands artistes, restent à découvrir jusqu’à dimanche. Ce sera l’occasion notamment de (re)voir la percutante production belge Au temps où les Arabes dansaient du cinéaste et auteur belgo-marocain Jawad Rhalib (28 mars à 17h30) qui a ouvert le festival et pose un regard éclairé sur le combat que doivent mener les artistes dans des sociétés aux prises avec le fondamentalisme religieux.

Le documentaire-choc True Warriors (Les guerriers de l’art) de Ronja von Wurmb-Seibel et Niklas Schenck (30 mars à 15h30) dont le récit prend sa source lors d’une représentation théâtrale bouleversée par un attentat en Afghanistan, fait l’objet d’une seconde projection.

Idem pour Une joie secrète (29 mars à 15h30) qui distille un bel esprit de résistance, en mettant en lumière le projet artistique Une minute de danse par jour de la chorégraphe française Nadia Vadori-Gauthier qui continue de danser, en mémoire des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo.

 

Cette deuxième semaine de programmation met encore à l’honneur de nombreux portraits d’artistes à l’instar de l’homme de théâtre italien Roméo Castellucci (30 mars à 10h), les peintres Kokoschka* (29 mars à 10h) et Miró (30 mars à 10h) , le cinéaste John Ford (31 mars à 10h), mais aussi l’auteur israélien Etgar Keret (30 mars à 15h30) , l’icône littéraire Colette (31 mars à 15h30), l’architecte Mario Botta (31 mars à 20h30), le chef et compositeur Leonard Bernstein (29 mars à 15h30) et d’autres grands musiciens tels Gidon Kremer (29 mars à 15h30), Astor Piazzolla (29 mars à 18h) et Kurt Rosenwinkel (27 mars à 19h45). Le film Jean- Pierre Larocque : le fusain et l’argile (30 mars à 18h) sur le réputé céramiste, fera l’objet d’une nouvelle projection, en présence de ce dernier et du réalisateur Bruno Bouliane. La présentation de Fondations (27 mars à 19h45), une incursion dans le monde des forges, sera marquée par la présence de la sommité internationale Mathieu Collette, aux côtés du réalisateur du film, Olivier D. Asselin. Quant à la réalisatrice Mina Rad, elle assistera à la seconde projection de son œuvre, L’avenir du passé, Pierre et Yolande Perrault (26 mars à 19h45). Creations from The Obscure (31 mars à 18h) célèbrera une nouvelle fois l’art brut au Japon et enfin, les deux opus de la réputée série Art in the Twenty-First Century consacrés à Berlin réalisé par Rafael Salazar et Ava Wiland (30 mars à 18h00) et à Johannesburg, une réalisation de Ian Forster (30 mars à 20h30) font partie des incontournables.

* Projection en présence du réalisateur suisse Michel Rodde.

 

Un des événements marquants de la deuxième semaine du FIFA sera la première mondiale de Voisines (29 mars à 20h30) qui retrace l’aventure de quatre femmes artistes aux démarches totalement distinctes et provenant de villes voisines – Ville de Beauharnois, Ville de Mercier, Municipalité de Saint-Isidore, Municipalité de Sainte-Martine –. Regroupées en collectif, le temps de créer et d’installer une œuvre dans un parc public, les protagonistes assisteront à la présentation du film, en présence du réalisateur André Desrochers qui signe un documentaire qui pose un regard lumineux sur la création et souligne son caractère rassembleur.

 

FILM DE CLÔTURE

Le samedi 30 mars à 20h30, en collaboration avec ID VISION FILMS II et ANALEKTA, sera présenté en première mondiale le long métrage documentaire Angèle en quatre temps de la réalisatrice et scénariste Isabelle Depelteau. Ce film raconte la vie de la violoniste virtuose Angèle Dubeau et le parcours de sa carrière internationale en musique classique depuis plus de quarante ans. Avec la voix de l’artiste en trame sonore, le documentaire met en image sa musicalité exceptionnelle, son talent d’interprète, de directrice de son orchestre de chambre et de femme accomplie, à travers des scènes filmiques de grande nature, d’urbanité, et d’humanité. Cette projection en clôture de la 37e édition du Festival sera suivie d’une causerie animée par le chroniqueur de musique classique Mario F. Paquet.

FILMS DU PALMARÈS

Le dimanche 31 mars sera, en partie, réservé à la présentation des films du Palmarès de la 37e édition qui sera dévoilé le jeudi 28 mars prochain.

***

LE FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Il propose depuis plus de 35 ans un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec ses différentes activités, le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art.

Ayant débuté le 19 mars dernier, le plus grand festival des films sur l’art au monde, aura présenté cette année près de 200 films de plus de 40 pays alliant des documentaires, des expériences interactives aux films d’artistes.

Remerciements

Le FIFA remercie Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, la SODEC, le Secrétariat à la région métropolitaine, la Ville de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal et Tourisme Montréal de leur généreux soutien.

Le FIFA tient également à souligner la précieuse contribution de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, du Consulat général de France à Québec, du Consulat général de Suisse, du Goethe-Institut Montréal et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

SUIVEZ LE FESTIVAL

artfifa.com
Facebook @lefestivalinternationaldufilmsurlart
Twitter @ARTFIFA
Instagram @festival_filmsurlart
Hashtag #lefifa

Infos pratiques
Billetterie en ligne sur le site du FIFA: www.artfifa.com
Sur place, la billetterie ouvre une heure avant le début des séances;
Au Quartier Général du festival (Pavillon Coeur des Sciences, Agora Hydro-Québec):
À La Vitrine culturelle

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival