Le 44e Festival du nouveau cinéma, radieux et percutant!

Le 44e Festival du nouveau cinéma
Du 7 au 18 octobre

Radieux et percutant!

La 44e édition du Festival du nouveau cinéma, doyen des festivals de films au Canada, se déroulera à Montréal du 7 au 18 octobre. Près de 400 films et événements pendant ces 11 jours de festivités se déploieront dans les 10 lieux du festival: le Cineplex Odéon du Quartier Latin, le Cinéma du Parc, l’Université Concordia (Auditorium Alumni et Salle J.A. de Sève), la Cinémathèque québécoise, le Pavillon Judith-Jasmin annexe (salle Jean-Claude Lauzon), le Centre PHI, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, la salle d’expérimentation d’Hexagram-UQÀM ainsi que le Quartier général, situé à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.

Au menu donc: 364 films (151 longs métrages et 203 courts métrages) en provenance de 68 pays – dont 49 premières mondiales, 38 premières nord-américaines et 60 premières canadiennes à travers les diverses sections du Festival: Compétition internationale, Présentation spéciale, Panorama, Focus, Temps Ø, Courts métrages, Les P’tits Loups, Hommages et rétrospectives, Événements, FNC Lab, FNC Pro, Nouvelles écritures, ainsi qu’une nouvelle section consacrée aux séries télé, FNC séries.

L’équipe de programmateurs est composée cette année de: Claude Chamberlan, Dimitri Eipides, Julien Fonfrède, Philippe Gajan, Daniel Karolewicz, Marie-Hélène Brousseau, Katayoun Dibamehr et Gabrielle Tougas-Fréchette qui se sont répartis la tâche de bâtir une programmation riche, unique, variée et surprenante composée de découvertes autant que de noms reconnus avec des longs et courts métrages de fiction, documentaires, films d’animation, hommages et rétrospectives, rencontres professionnelles, installations interactives et événements.

Ouverture et clôture

Le tout Nouveau Testament réalisé par Jaco Van Dormael (Toto le Héros, Mr Nobody, Le Huitième Jour), donnera le coup d’envoi de cette 44e édition.
Après avoir été présenté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en mai dernier, le nouvel opus hors normes du réalisateur belge, mettant en vedette Benoît Poelvoorde (Trois Cœurs, La Rançon de la Gloire), Yolande Moreau (Mammuth, Séraphine) ainsi que Catherine Deneuve (Elle s’en va, Potiche), sera donc présenté en primeur aux festivaliers le 7 octobre prochain.

Puis, le samedi 17 octobre, c’est avec le film The Forbidden Room, coréalisé par Guy Maddin (My Winnipeg, The Saddest Music in the World) et Evan Johnson, que le festival prendra fin.
Ce film, qui découle d’une initiative mêlant installation, tournage en prise directe et expérience interactive, retrace l’apparition inexplicable d’un mystérieux coureur des bois à bord d’un sous-marin coincé sous l’eau depuis des mois avec sa cargaison explosive. L’équipage terrifié, forcé d’arpenter les couloirs du vaisseau condamné, se lancera alors dans un voyage jusqu’à la source de leurs plus funestes craintes.

Produit par Phi Films, Buffalo Gal Pictures et l’ONF, et tourné au Centre Phi à Montréal ainsi qu’au Centre Pompidou à Paris, le film met, entre autres, en vedette Roy Dupuis, Clara Furey, Louis Negin, Mathieu Amalric, Géraldine Chaplin, Marie Brassard, Udo Kier, Sophie Desmarais, Charlotte Rampling, Paul Ahmarani, Karine Vanasse, Jacques Nolot, Amira Casar et Caroline Dhavernas.

Compétition internationale : Louve d’Or présentée par Québecor

Cette section présente un cinéma audacieux qui défriche de nouveaux territoires.

Composée de films venus de partout dans le monde, on y retrouve notamment 2 films québécois.

Cette année, le jury de la Louve d’Or est composé de Richard Peña (ex-directeur du New York Film Festival et professeur de cinéma à Harvard), Félize Frappier (productrice, Corbo, Ville-Marie), Maxime Giroux (réalisateur, Félix et Meira, Louve d’Or 2014).

Le jury du Prix AQCC réunit Pascal Grenier (rédacteur pour la revue Séquences), Maxime Labrecque (critique pour la revue Séquences et Le Quatre trois) et André Roy (écrivain et critique cinématographique).

Les 16 films en compétition sont :

  • 600 miles, Gabriel Ripstein (Mexique, Etats-Unis);
  • A corner of heaven, Miaoyan Zhang (Chine, France);
  • Body, Malgorzata Szumowska (Pologne);
  • El Club, Pablo Larrain (Chili); David, Jan Tesitel (République Tchèque);
  • Les démons, Philippe Lesage (Québec/Canada);
  • Les deux amis, Louis Garrel (France);
  • Embrace of the serpent, Ciro Guerra (Colombie, Venezuela, Argentine);
  • Endorphine, André Turpin (Québec/Canada);
  • The Fire, Juan Schnitman (Argentine);
  • God loves the fighter, Damian Marcano (Trinité et Tobago);
  • Heart of a dog, Laurie Anderson (Etats-Unis);
  • Ixcanul, Jayro Bustamante (Guatemala, France);
  • Koza, Ivan Ostrochovsky (Slovaquie, République Tchèque);
  • Song of Songs, Eva Neymann (Ukraine);
  • Walking distance, Alejandro Guzman Alvarez (Mexique).

À suivre au cours des prochains jours: Les présentations spéciales, Panorama, Focus, Temps Ø, courts métrages et les hommages et rétrospectives, Les p’tits Loups!, Le FNC Pro, FNC Lab, Les nouvelles écritures, Le FNC Séries……des classes de maîtres et plein de surprises!

Billetterie et informations générales
Pour une toute première fois, la PRÉVENTE commencera dès le 29 septembre directement sur le site internet: http://www.nouveaucinema.ca, ainsi qu’à la billetterie centrale, au Théâtre Saint-Denis, de 12h à 18h où billets individuels, carnets de billets et PASSES seront disponibles à l’achat.

  • DSC_0225
  • DSC_0256
  • DSC_0287
  • DSC_0295
  • DSC_0298
  • DSC_0325
  • DSC_0332

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / medias numériques / Télévision