Skip to main content

Le 52e FNC du 4 au 15 octobre 2023, coup d’envoi ce mercredi!

Publié le 3 octobre, 2023
Publié le 3 octobre, 2023

Le 52e Festival du nouveau cinéma (FNC) du 4 au 15 octobre 2023, coup d’envoi ce mercredi 4 octobre 2023

C’est demain à 19h au Cinéma Impérial que sera lancée la 52e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) avec la présentation en première canadienne du film récipiendaire du Prix de la Mise en scène du dernier festival de Cannes, LA PASSION DE DODIN BOUFFANT du cinéaste français Trần Anh Hùng, mettant en vedette Juliette Binoche et Benoît Magimel. Du 4 au 15 octobre, ce ne sont pas moins de 105 longs métrages et 90 courts métrages issus de 57 pays que les festivalier·ères pourront découvrir au Cinéma Impérial, Cineplex Odéon Quartier Latin, Cinéma du Parc, Cinéma du Musée, Cinémathèque Québécoise et le Cinéma Moderne. Par ailleurs, fidèle à sa tradition, le FNC proposera au public de découvrir le meilleur des oeuvres de réalité virtuelle produite dans l’année grâce à la section FNC Explore, invite les plus jeunes cinéphiles à célébrer le cinéma dans le cadre de la section P’tits Loups et accueille le public gratuitement chaque soir à l’Agora Du Cœur Des Sciences de l’UQAM pour les soirées de la Louve pour 11 jours de festivités.

Un festin pour cinéphiles avertis

Les spectateur.ice.s pourront notamment retrouver de nombreux films ayant remporté les honneurs dans les festivals internationaux. Mentionnons, entre autres: PRISCILLA de Sofia Coppola (Meilleure interprétation féminine à Venise),ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet (Palme d’or à Cannes), LES FEUILLES MORTES de Aki Kaurismäki (Prix du Jury à Cannes),  THE ZONE OF INTEREST de Jonathan Glazer (Grand Prix à Cannes), MONSTER de Hirokazu Kore Eda (Prix du meilleur scénario à Cannes), LES HERBES SÈCHES de Nuri Bilge Ceylan ( Meilleure interprétation féminine à Cannes). Mais aussi les derniers films des maîtres du cinéma mondial, parmi lesquels: VERS UN AVENIR RADIEUX de Nanni Moretti, THE OLD OAK de Ken Loach, PERFECT DAYS de Wim Wenders, PERDIDOS EN LA NOCHE de Amat Escalante, SEVEN VEILS de Atom Egoyan, IRENA’S VOW de Louise Archambault, MAY DECEMBER de Todd Haynes et NOTRE CORPS de Claire Simon.

Le Festival accueillera plusieurs invité.e.s de marque à Montréal dans les prochains jours:  Sophie Letourneur et Philippe Katherine seront notamment en ville pour présenter leur film VOYAGES EN ITALIE; grand habitué du festival, Bertrand Bonello sera également sur place pour présenter son tout dernier long-métrage LA BÊTE, donner une classe de maître et se verra remettre une Louve d’honneur pour célébrer son oeuvre. A cette occasion, le festival lui consacrera une rétrospective inédite avec la programmation de l’ensemble de ses courts et longs métrages. Une deuxième Louve d’honneur sera remise à Catherine Breillat qui, accompagnée de Léa Drucker, viendra présenter sa dernière réalisation : L’ÉTÉ DERNIER.

Les oeuvres québécoises sont aussi bien présentes cette année avec des oeuvres très variées parmi lesquelles: le film d’animation ADAM CHANGE LENTEMENT de Joël Vaudreuil,  SOLEILS ATIKAMEKW de Chloé Leriche, présenté en ouverture de la compétition nationale, les très attendus LES JOURS HEUREUX de Chloé Robichaud, VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT d’Ariane Louis-Seize ou encore L’OURAGAN FUCK YOU TABARNAK! de Ara Ball, LE FESTIN BORÉAL de Robert Morin sans oublier le film CHIP CHIP de Richard Desjardins, exceptionnellement suivi d’une performance de Charles Richard Hamelin.

Des évènements pour tous.tes

  • Grande Nuit Mad Max

La Grande nuit Mad max invite les fans de la série post-apocalyptique et ceux qui veulent la découvrir, à voir ou revoir tous les films MAD MAX de George Miller dans une ambiance unique lors d’une nuit rythmée de performances burlesques, quizz, lots à gagner et bien d’autres surprises. Un petit déjeuner sera même offert au petit matin.

  • Soirées de la louve: 

Les soirées de la Louve sont de retour en force à l’Agora du cœur des Sciences de l’UQAM  avec des soirées thématiques liées aux films présentés. Mentionnons la soirée d’ouverture avec un DJ set de l’artiste électro-pop Robert Robert, la soirée L’OURAGAN PUNK qui marquera le retour du groupe punk mythique Les Ordures ioniques, la Soirée SOLEILS ATIKAMEKW avec une prestation live du groupe Flore laurentienne, pour une 2e année la soirée de Lancement du Festival Ramen Ramen ou encore le maintenant traditionnel Bingo de l’Action de grâce animé par la drag montréalaise Lady Guidoune.

  • Les P’tit Loups: 8 films + grande kermesse

Le FNC n’oublie pas les cinéphiles les plus jeunes avec la projection de NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli et une programmation de courts-métrages pour les plus de 3 ans. Les plus jeunes pourront également profiter d’une journée complète de cinéma et d’activités en famille avec la Grande Kermesse Des P’tits Loups à la Maison Théâtre le dimanche 8 octobre.

 

  • Les voix humaines 

Dès le 5 octobre, et jusqu’au 31 octobre, les festivalier.es pourront aussi faire l’expérience de l’installation inédite de Larissa Corriveau, Les voix humaines. A la cinémathèque, dans une pièce obscure aux allures de théâtre anonyme, l’artiste invite les spectateur.ice.s à entrer dans la mémoire de l’actrice Monique Miller. Via des câbles lumineux et des instruments de diffusion, les souvenirs se déploient et se matérialisent sur de multiples surfaces de projection.

Billetterie et informations générales

Les billets sont en vente en ligne au www.nouveaucinema.ca. Du 4 au 12 octobre, de 12h à 18h, les spectateur·ices pourront se rendre à la billetterie générale située dans l’Agora du Coeur des Sciences de l’UQÀM. Les billets individuels seront également en vente du 5 au 15 octobre dans les différentes salles du Festival. L’ouverture des guichets aura lieu une heure avant la première séance dans chaque salle.

Les passeports seront en vente aux tarifs suivants: passeport 6 billets à 70 $, illimité (tarif régulier) à 200$, illimité (étudiant.e.s et ainé.e.s) à 175$. Carte CAL : gratuité offerte aux accompagnateurs des détenteurs de la carte.

Les billets à l’unité sont en vente aux tarifs suivants : 15$ (régulier), 13$ (étudiant.e.s et ainé.e.s).

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal est présenté par Québecor.

***

Partager cet article