Le 9 septembre 2021, Réalisatrices Équitables (RÉ)lance un nouvel outil web de visualisation des données
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Cinéma — court métrage — documentaire — Événements — Projets Technologiques — Télévision
Réalisatrices Équitables lance un nouvel outil web de visualisation de données
Un 5 à 7 animé par Catherine Éthier, jeudi le 9 septembre 2021
–
Réalisatrices Équitables est fière d’annoncer le lancement de son nouvel outil web qui présentera ses statistiques annuelles, lors d’un 5 à 7 animé par l’humoriste et chroniqueuse au verbe festif, Catherine Éthier.
Le lancement aura lieu au Conseil des arts de Montréal, au 1210 Rue Sherbrooke E, jeudi 9 septembre 2021 à 17 h.
Depuis 2007, Réalisatrices Équitables compile et analyse des statistiques afin de changer les mentalités au sein de notre industrie cinématographique pour en faire un milieu paritaire. Si les plus récentes données sont encourageantes, les acquis demeurent fragiles. C’est pourquoi l’organisme maintient sa vigilance et poursuit son travail de sensibilisation.
« Nous voulions présenter nos chiffres dans une forme animée, donner envie aux gens de les consulter, mais aussi mettre ces statistiques en contexte tout en créant une expérience agréable dans laquelle on aime naviguer » explique Anik Salas, présidente de Réalisatrices Équitables.
Réalisatrices Équitables lancera ainsi un nouvel outil web de visualisation de données, transformant ses statistiques en éléments visuels attrayants et plus digestes. Ce nouveau microsite combine l’information tout en la partageant de manière conviviale et efficace. Avec ses animations graphiques, il offre en un coup d’œil les explications qui comptent sur les enjeux de la parité.
Et pour parler de chiffres et de parité dans la bonne humeur, c’est à la chroniqueuse, autrice et humoriste Catherine Éthier que l’animation de l’évènement a été confiée. Grâce à son humour mordant et toujours pertinent, elle nous guidera à travers les différents volets du nouvel outil web avec la verve qu’on lui connaît.
Et la beauté de cette nouvelle interface, c’est qu’elle sera mise à jour ponctuellement. Ainsi, elle sera toujours au diapason de la situation des femmes dans l’industrie cinématographique.
« Puisque nous analysons les chiffres chaque année, nous espérons que la mise à jour de nos statistiques deviendra un rendez-vous annuel pour les médias, les professionnels de l’industrie et le public, pour prendre le pouls de la parité, et s’assurer que collectivement, nous faisons les efforts nécessaires pour que l’imaginaire des femmes soit accessible sur tous nos écrans » ajoute Mme Salas.
La nouvelle plateforme créée en collaboration avec le studio montréalais Akufen sera disponible en ligne dès le 9 septembre à l’adresse stats.realisatrices-equitables.com. L’événement inaugurera également la saison des activités de Réalisatrices Équitables, comme les tout nouveaux Salons – des entretiens entre professionnels de l’industrie, croqués pour le web, dont le premier aura lieu le 13 septembre.
Un très grand merci à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), grâce à qui le nouvel outil web, partie intégrante du projet Dames des vues REMIX a été rendu possible. Nous remercions aussi Téléfilm Canada, le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Secrétariat à la condition féminine et le Ministère de la Culture et des Communications. Pour leur support à la mission de Réalisatrices Équitables, un grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et au CAM. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien indéfectible.
À PROPOS DE RÉALISATRICES ÉQUITABLES
Réalisatrices Équitables est un organisme à but non lucratif fondé en 2007 qui vise à atteindre l’équité pour les femmes dans le domaine de la réalisation au Québec et faire en sorte que les fonds publics destinés au cinéma, à la télévision et aux nouveaux médias soient accordés de façon équitable aux réalisatrices. L’organisme compte 250 membres officiels (réalisatrices et membres-amis) et un réseau de 1200 sympathisantes et sympathisants. RÉ travaille en collaboration avec des réalisatrices d’ailleurs au Canada et dans le monde.
***