fbpx

«Le bruit des arbres» en Compétition à Karlovy Vary

«Le bruit des arbres» de François Péloquin en Compétition officielle au Festival international du film de Karlovy Vary

Sa sortie en salles au Québec coïncidera avec le début du festival : le 3 juillet

K-Films Amérique, Alpha Violet et Couzin Films annoncent la sélection en Compétition Officielle du long métrage québécois Le bruit des arbres de François Péloquin à la 50e édition du prestigieux Festival international du film de Karlovy Vary, qui se tiendra du 3 au 11 juillet 2015.

Le film prendra l’affiche au Québec le vendredi 3 juillet, soit dès le début du Festival de Karlovy Vary, aux cinémas Beaubien et Ex-Centris de Montréal, Tapis Rouge de Trois Rivières, Clap de Québec, et Maison du cinéma de Sherbrooke.

 

La première internationale du film aura lieu lundi 6 juillet 2015 à Karlovy Vary en présence du réalisateur et co-scénariste François Péloquin, de la co-scénariste Sarah Lévesque, du producteur Ziad Touma, ainsi que des acteurs Antoine L’Écuyer et Roy Dupuis qui y tiennent les rôles principaux.

Rappelons que Rafaël Ouellet, accompagné de Julien Poulin pour le film Camion, y avait récemment remporté le Prix du meilleur réalisateur.

Dans son communiqué annonçant la sélection des films en compétition officielle, le comité de sélection de Karlovy Vary note au sujet du film québécois Le bruit des arbres : «In his intimate debut The Sound of Trees, Canadian filmmaker François Peloquin comprehensively portrays a drama of adolescence set against the photogenic wonder of the Québec landscape.»

Synopsis
À 17 ans, Jérémie (Antoine L’Écuyer) rêve d’un ailleurs meilleur, loin de la scierie familiale et de son village natal du Bas-Saint-Laurent. Aux travaux sylvicoles, Jérémie préfère sa voiture, le hip hop et les virées avec ses amis. La situation désespère son père, Régis (Roy Dupuis), qui blâme un petit revendeur de drogues pour ce désintéressement. Au départ du frère aîné, les vies de Jérémie et de Régis basculent. Raconté en une trentaine de moments, Le bruit des arbres est un film-chronique qui retrace l’été d’un adolescent pris entre le fleuve et la forêt.

Biographie du réalisateur
Anthropologue né, amoureux des gens et de leur ordinaire, François Péloquin crée des images fortes et interpelantes qui témoignent de son obsession pour les détails empreints de véracité. C’est en faisant le tour du monde pour La course 97-98 de Radio-Canada qu’il découvre un médium qui lui fera tourner des clips, des courts métrages, des séries documentaires, des films publicitaires ainsi que des conceptions visuelles pour le théâtre. François se consacre présentement à l’écriture de son prochain film, Les secrets, en compagnie de Sarah Lévesque, la co-scénariste de son premier long métrage, Le bruit des arbres.

Équipe
La direction de la photographie est assurée par François Messier-Rheault, la direction artistique par Simon Guilbault, les costumes par Julie Charland et la prise de son par François Grenon. Le montage a été fait par Martin Bourgault, Aube Foglia et Simon Sauvé, la conception sonore par Sylvain Bellemare, la musique originale composée par Mimi Allard et le mix par Luc Boudrias. Nathalie Boutrie a dirigé le casting, Virginie Léger en était la directrice de production et Francine Langlois la première assistante à la réalisation. Willia Ferland-Tanguay, Rémi Goulet, Charles-Émile Lafleur et Bobby Beshro complètent la distribution du film.

Production
Le bruit des arbres est produit par Ziad Touma de Couzin Films, avec la participation financière de la Sodec, Téléfilm Canada, les crédits d’impôts du Québec, le Fonds Harold Greenberg et les crédits d’impôts du Canada, avec la collaboration de SuperÉcran et Ici Radio-Canada, développé grâce à l’aide du Fonds Cogeco et du Forum de Namur.

Distribution
K-Films Amérique distribue le film au Canada, tandis que Alpha Violet (Paris) assure les ventes internationales.

La bande annonce internationale avec la très belle chanson de Richard Desjardins  http://youtu.be/I6UFN6PEUBw

Relations de presse Philippe Belzile : (514) 277-2613

L’affiche et la bande annonce (sur une chanson de Richard Desjardins) sont téléchargeables sur le site www.kfilmsamerique.com

www.facebook.com/lebruitdesarbres

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma