fbpx

Le Canada à Cannes, la prochaine génération!

Téléfilm Canada est fière de présenter sa liste des canadiens à surveiller au prochain Festival de Cannes  du 13 au 24 mai 2015.

Cette année, les talents choisis font partie de la nouvelle vague de cinéastes canadiens : le réalisateur Andrew Cividino (Sleeping Giant, Semaine de la critique), les coréalisateurs Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy (Bleu tonnerre, Quinzaine des réalisateurs) ainsi que les coproductrices Menaïc Raoul et Gabrielle Tougas-Fréchette (Bleu tonnerre, Quinzaine des réalisateurs) seront sur la Croisette. Ces réalisateurs rejoignent la longue liste de Canadiens qui ont eu un impact au Festival de Cannes au fil des années.

« Félicitations à ces talents d’exception pour avoir été sélectionnés, certains pour la toute première fois, au prestigieux Festival de Cannes », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. « Grâce à des initiatives de Téléfilm comme le Programme de production à micro-budget et les projections du programme Talent tout court s’adressant aux gens de l’industrie, nous mettons l’accent sur la découverte et la promotion des nouveaux talents en cinéma, puisqu’il s’agit de la meilleure façon d’assurer le succès futur de notre industrie. »

Cinéastes

Andrew Cividino, Toronto
Scénariste/Réalisateur — Sleeping Giant, Semaine de la critique

Le premier long métrage réalisé par Andrew Cividino, Sleeping Giant, sera présenté dans le cadre de la Semaine de la critique de Cannes. Ce film fait suite à son court métrage du même nom qui a décroché un Prix du jury junior aux Léopards de demain dans la catégorie Compétition internationale au Festival international du film de Locarno en 2014.

Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy, Montréal
Coréalisateurs/Coscénaristes — Bleu tonnerre, Quinzaine des réalisateurs

Il s’agit de la première participation de Philippe David Gagné et de Jean-Marc E. Roy au Festival de Cannes, où leur court métrage intitulé Bleu tonnerre sera projeté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.

Les courts métrages Puisqu’il le faut et Nevermind de Jean-Marc E. Roy ont été présentés dans des festivals du monde entier où ils ont eu beaucoup de succès. La série Cowboy : un rêve canadien, également signée par Philippe David Gagné, a reçu une nomination aux Gémeaux en 2014. Fervent amateur de culture populaire canadienne-française, Roy travaille présentement sur son premier long métrage documentaire.

Le premier film de Philippe David Gagné, le documentaire Sur la glace, a remporté plusieurs prix, dont ceux du public et du jury à la 15e édition du concours Vidéastes Recherché•es. La série Web Pick-up : À la rencontre d’un bout du monde, coréalisée par Jean-Marc E. Roy, a obtenu un prix Gémeaux en 2012. Il travaille actuellement sur son premier long métrage, Boutefeu.

Menaïc Raoul et Gabrielle Tougas-Fréchette, Montréal
Coproductrices, Bleu tonnerre — Quinzaine des réalisateurs

Menaïc Raoul et Gabrielle Tougas-Fréchette, la talentueuse équipe de production derrière Bleu tonnerre, ont connu un vif succès dans le cadre de plusieurs festivals grâce aux courts métrages qu’elles ont produits. Outre Bleu tonnerre, elles sont déjà allées à Cannes avec d’autres films, tels que Ce n’est rien de Nicolas Roy en 2011, qui était de la Sélection officielle, et Avec Jeff, à moto de Marie-Ève Juste, présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs en 2012.

Pour plus de détails sur la délégation canadienne à Cannes, visitez notre microsite:

http://canada-cannes2015.ca/fr.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival