LE CANADA AUX OSCARS : Quel film représentera le Canada aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film international ?

LE CANADA AUX OSCARS : Quel film représentera le Canada aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film international ?

C’est aujourd’hui, à 14 heures, que Téléfilm dévoilera le long métrage de fiction canadien qui représentera le Canada dans la course aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film international.

Auparavant, un jury pancanadien d’une vingtaine de délégués, représentant les principaux organismes gouvernementaux et les associations de l’industrie cinématographique nationale, va se réunir virtuellement ce matin pour effectuer son choix. Leur décision sera alors transmise à Téléfilm qui l’annoncera par vidéoconférence aux journalistes canadiens qui pourront alors recueillir les impressions de l’équipe du film annoncé. L’embargo sera levé à 15 heures.

Précisons que le jury devra choisir parmi les 18 films soumis cette année par leurs producteurs lequel représentera le Canada aux Oscars. Et comme le critère de sélection exige que le film ait pris «l’affiche pendant sept jours consécutifs entre le 1er décembre 2022 et le 31 octobre 2023», il serait possible que le film choisi n’ait pas encore pris l’affiche au Canada. Je pense naturellement à Testament ou à Ru. Encore faut-il que ces films aient été soumis pour considération par leur producteur.

Rappelons que Téléfilm Canada coordonne et préside le comité de sélection pancanadien sans toutefois avoir le droit de vote. Téléfilm ne détermine pas les critères d’éligibilité des films et ne détermine pas les critères d’admissibilité pour le comité de sélection. Ces derniers sont tous deux établis par l’Academy.

Le comité de sélection est composé d’une vingtaine de délégués qui représentent les principaux organismes gouvernementaux et les associations de l’industrie cinématographique nationale.

Le film choisi représentera le Canada auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui n’accepte qu’un seul film par pays pour la catégorie du Meilleur film international.

En 2023, L’Academy a modifié ses règlements en précisant que les films soumis doivent inclure un minimum de 50 % d’artisan.e.s travaillant actuellement dans l’industrie du cinéma du pays concerné.

Le film soumis doit avoir été produit à l’extérieur des États-Unis dans une autre langue que l’anglais et avoir été à l’affiche pendant sept jours consécutifs entre le 1er décembre 2022 et le 31 octobre 2023.

Les membres du jury doivent regarder tous les films soumis avant de participer à une réunion virtuelle afin d’évaluer les films et de voter pour celui qui représentera le mieux le Canada aux Oscars®. Téléfilm encourage les jurés à prendre en considération la qualité des films et leur compétitivité sur le plan international.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala / Prix