Le Carrousel international du film de Rimouski dévoile la programmation de sa 39e édition

Le Carrousel international du film de Rimouski dévoile la programmation de la 39e édition de son festival qui aura lieu du 26 mars au 3 avril 2022

Le Carrousel international du film de Rimouski dévoile la programmation de la 39e édition de son festival. Du 26 mars au 3 avril 2022, à la Coopérative Paradis, au cinéma Lido, aux Jardins de Métis, sur la Fabrique culturelle de Télé-Québec, en visioconférence et en direct de Facebook,  le Carrousel proposera nos différents programmes de films, nos activités ludiques ainsi que nos activités professionnelles.

Volet scolaire 

Un festival haut en couleur qui débutera par le volet scolaire avec des projections organisées au cinéma Lido ou encore directement en classe (dès le 7 mars) , le tout, enrichi de fiches pédagogiques, de médiations culturelles et d’ateliers! Plus de 1800 élèves inscrits à ce jour pourront profiter de cet événement pédagogique et ludique.

Nouveauté 2022: les Midi-Carrou, des ateliers spécialement imaginés pour attiser la curiosité cinématographique des élèves de secondaire.  

Programmes de films  et ateliers thématiques 

Cette 39iéme programmation regorge d’originalités! 

Quatre de nos programmes de films seront  suivis par des activités ludiques: 

  • Un petit oiseau m’a dit – programme pour les 4 – 7 ans sera suivi d’une exploration musicale animée par l’école de musique de Rimouski
  • Drôles d’oiseaux – programme pour les 8 – 12 ans sera suivi par une activité autour du monde par le conteur Jean Kabouta et AIBSL. 
  • Science et environnement – programme thématique à partir de 7 ans sera suivi d’un atelier animé par Les Débrouillards. 
  • La projection Carte Blanche RIDM, le documentaire DRAG KIDS sera accompagné par une activité Trouve ton drad intérieur imaginé par Boud. 

 

Et notre samedi soir sera entièrement dédié aux adolescents avec la sélection  Jeunes programmateurs, le programme Courts d’écoles et pour clore en paillette, le Karaoké du mois d’avril à ne pas manquer! 

De plus dès le 26 mars les ados auront aussi la chance de pouvoir visionner notre programme L’Oiseau de nuit, directement sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec

Les ambassadeurs 

Nouveauté 2022: pour cette 39e édition, le Carrousel met de l’avant des personnalités qui font rayonner la jeunesse ou le cinéma à leur façon. Nous sommes donc enthousiastes et fiers de vous présenter nos 5 vedettes locales, nos 5 ambassadeurs qui nous inspirent par leur travail et leur implication dans le milieu culturel rimouskois, bas-laurentien. Jean-Philippe Catellier, Rose Lavie-Darling, Dominique Savard-Massicotte, Alexandre Boudreault et Caroline Laberge, nous parlent de la culture, de la jeunesse et du cinéma sur notre site internet et nous aurons plaisir à les retrouver lors de nos projections et ateliers.

La compétition 

C’est 75 films qui sont en compétition pour les prix: Meilleur court métrage pour enfants, Meilleur court métrage pour adolescents, Meilleur court métrage collégial et le prix Carrousel André-Melançon. Ce sont pas moins de 17 jurys, enfants, adolescent.e.s, professionnel.le.s aguerri.e.s et émergent.e.s qui visionneront l’ensemble de ces  films avant de nous dévoiler leurs choix de favoris lors de la remise des prix en direct sur notre Facebook pour clore le festival le dimanche 3 avril  

Volet pro.

Le Carrousel a le plaisir d’accueillir  la scénariste Catherine Léger comme mentore de la résidence créative 2022 qui se déroulera à la Maison des Stagiaires des Jardins de Métis. L’atelier-discussion “Filmer la jeunesse” rassemblera deux cinéastes de la relève qui partageront leur expérience à propos de la relation particulière avec les jeunes filmé.e.s. Il sera aussi possible d’accéder aux formations “Déposer un court métrage au CAQ, au CALQ ou à la SODEC” avec Alexandre Isabelle et “Adaptation au public cible” avec Isabelle Pruneau-Brunet. 

La lanterne magique 

En amont du festival, le 12 mars prochain, les inscrits au concours de la Lanterne Magique (ouvert du 17 février au 27 mars), auront la chance de rencontrer, virtuellement, le cinéaste d’animation originaire de Rimouski Jean-François Lévesque pour parler de leur projet en devenir, le questionner sur diverses techniques ainsi que pour en savoir plus sur le métier d’animateur. 

Les Vitrines du Carrousel 

Enfin, en apéritif de cette belle édition printanière, notre projet, les vitrines du Carrousel, fait sortir le cinéma des salles conventionnelles pour animer trois lieux de Rimouski et du Bic du 5 mars au 3 avril. Les Biblio-Ciné à la bibliothèque Lisette-Morin, et Émile-Gagnon et CabanaCiné, aux Halles Saint-Germain sont trois lieux d’aventure et de découverte cinématographique ludique et innovante! 

Le Carrousel international du film de Rimouski a pour mission de promouvoir la jeunesse par l’image en mouvement comme forme d’art, d’outil d’éducation et de moyen d’expression. Par ses activités et ses événements, il encourage l’ouverture sur le monde et stimule la créativité chez les jeunes et les professionnel.les du milieu.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival