Le CDRIN dévoile sa nouvelle identité : Faire émerger l’innovation
-
Catégorie(s) : Actualités
Le CDRIN dévoile sa nouvelle identité : Faire émerger l’innovation
–
Sous le thème de Faire émerger l’innovation, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) dévoile sa nouvelle identité de marque. Entièrement renouvelée, celle-ci s’accompagne d’une plateforme de communication illustrant la confluence entre innovations technologiques et l’émergence de solutions concrètes pour les entreprises d’ici.
Un centre d’expertise reconnu
En tant que centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Matane, le CDRIN s’est établi comme un pôle d’excellence en recherche appliquée, développement expérimental et innovation auprès des industries créatives et culturelles du Québec depuis sa création en 2011. La mise en place d’une codirection l’an dernier et la mise en œuvre de projets de recherche d’envergure, entre autres, insufflent un vent de renouveau.
Ce nouveau chapitre coïncide avec le 10e anniversaire du CDRIN comme membre du réseau des CCTT et s’accompagne d’une identité de marque revampée sous le thème Faire émerger l’innovation. Cette métamorphose s’inscrit dans la volonté du CDRIN de concrétiser sa mission, soit de stimuler l’innovation au sein des entreprises québécoises, et de matérialiser sa vision d’avenir axé sur une intelligence numérique collaborative.
Refléter l’essence du CDRIN
La nouvelle plateforme de marque met l’accent sur l’innovation technologique afin d’illustrer l’évolution constante du CDRIN dans un environnement numérique en perpétuelle mutation. Imaginée et conçue avec Anne-Marie Brouillette et son équipe de Matière Collective (Collective Matter), spécialisée en création et stratégie, l’identité visuelle et narrative propose un regard renouvelé sur le CDRIN.
Elle se matérialise par un nouveau logo au design aérien évoquant l’optimisme et s’appuie sur une plateforme de communication, révélant le potentiel de recherche en innovation ainsi que les compétences techniques pointues de l’organisation. La démarche créative a été enrichie par une série de visuels conçus par l’artiste 3D Amos Nzamba, collaborateur de Matière Collective, pour articuler la vision créative en synergie entre le CDRIN et les communautés dynamiques des industries créatives et culturelles. Le nouveau site web développé par l’agence Supramega complète la démarche, clarifiant l’offre et les explorations technologiques du CDRIN.
«Cette transformation de fond vise à consolider la position du CDRIN dans le paysage technologique québécois et à rendre notre mission plus claire pour les entreprises. Dès ses débuts, le CDRIN a su créer des relations durables avec ses nombreux partenaires et communautés de la créativité numérique. La nouvelle identité renforce cet engagement en tant que porte d’entrée idéale vers des écosystèmes collaboratifs permettant de stimuler l’innovation grâce à la R&D.»
Julien Coll, codirection générale et opérations
«En renouvelant notre marque, nous démontrons notre capacité à nous adapter aux évolutions constantes de notre environnement. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de toujours innover, tant dans les solutions offertes à nos clients que dans nos méthodes de travail. Notre communication est désormais alignée sur ces nouvelles ambitions.»
Mylaine Côté – codirection générale, finances et administration
À propos
Le CDRIN est le Centre de Développement et de Recherche en Intelligence Numérique. Affilié au Cégep de Matane, reconnu comme pépinière de talents en création numérique au Québec, le CDRIN met ses ressources humaines et technologiques de pointe au service d’entreprises de toute taille. Le CDRIN est spécialisé dans les domaines des effets visuels 3D, de l’intelligence artificielle et de la vision par ordinateur, ainsi que de la génération de données de synthèse. Dans tous ces domaines, il offre des services de recherche appliquée, de développement expérimental ou de transfert de compétences. Le CDRIN crée la rencontre de talents différents et renforce la santé économique aux échelles locale, régionale et nationale. En tant qu’OBNL, il ne cherche aucun bénéfice commercial pour lui-même.
***