Skip to main content

Le Centre PRIM fera peau neuve en 2019

Publié le 6 décembre, 2018
Publié le 6 décembre, 2018

PRIM est très heureux d’annoncer la réalisation d’importants travaux de rénovations de son centre situé sur le rue Fullum à Montréal.

Cet ambitieux projet permettra au centre de moderniser ses installations et d’ajouter de nouveaux espaces dédiés à la création en arts médiatiques adaptés aux besoins des membres et de la communauté artistique. Il dotera notamment le centre d’un nouveau studio de mixage sonore, d’une salle dédiée à la recherche et à la création en art numérique et à la réalité virtuelle ainsi qu’une salle permettant d’offrir de la formation spécialisée. La fin des travaux est prévue pour octobre 2019.

Pour Khoa Lê, président du centre PRIM, “s’adapter aux nouvelles pratiques et démarches de nos artistes indépendants, améliorer nos services de soutien et ériger une infrastructure à la hauteur de leur talent et de leurs exigences sont les principaux objectifs de ce projet”.

La firme Saucier + Perrotte Architectes, reconnue internationalement pour la signature unique de ses travaux, a reçu le mandat pour la conceptualisation architecturale.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à l’important projet d’agrandissement et de réaménagement du centre d’artistes PRIM qui permettra aux créateurs indépendants en arts médiatiques de bénéficier d’installations à la fine pointe pour effectuer leur travail. » – L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Le gouvernement du Québec est très heureux de soutenir financièrement le projet de réaménagement de cet important centre artistique dans le cadre de l’Entente sur les ateliers d’artistes – Vitrine de Montréal, à hauteur de 200 000 $. À la fin des travaux, le bâtiment revitalisé répondra mieux que jamais aux besoins de la communauté des créateurs indépendants et deviendra un point de convergence incontournable pour la recherche, la formation et la création en arts médiatiques au Québec. » – Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française

« Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre volonté de placer la création et la culture au cœur de l’identité des quartiers montréalais. » – Valérie Plante, mairesse de Montréal

Le projet est financé par le gouvernement du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et dans le cadre de l’Entente sur les ateliers d’artistes – Vitrine de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

À propos de PRIM

Fondé en 1981, le centre d’artistes PRIM (Productions Réalisations Indépendantes de Montréal) est un centre de ressources humaines et techniques, voué à la création et à la production indépendante d’œuvres d’art visuel et médiatique. PRIM opère selon un double mandat, soit d’une part, celui de contribuer activement à la formation et au développement d’artistes indépendants et, d’autre part, celui de soutenir et de faciliter la production d’œuvres médiatiques. PRIM est soutenu par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et Emploi Québec.

***

Partager cet article