Skip to main content

Le Chef et la Douanière de Manon Briand au cinéma le 13 septembre 2024

Publié le 11 avril, 2024
Publié le 11 avril, 2024

«LE CHEF ET LA DOUANIÈRE» de MANON BRIAND, avec ÉDOUARD BAER et JULIE LE BRETON, AU CINÉMA LE 13 SEPTEMBRE 2024

SPHÈRE FILMS et ITEM 7 sont heureux d’annoncer que le film LE CHEF ET LA DOUANIÈRE, écrit et réalisé par Manon Briand, sortira en salle partout au Québec le 13 septembre 2024. Édouard Baer (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Mademoiselle de Joncquières) et Julie Le Breton (La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, De père en flic 2) partagent l’affiche de cette comédie familiale et appétissante avec la jeune Élodie Fontaine, Sylvain Marcel, Oussama Farès, Douaa Kachache, Normand Chouinard, Michèle Deslauriers, Dominic Paquet et Lélia Nevert.

Synopsis

Près d’un village situé à la frontière séparant le Québec des États-Unis, l’intransigeante douanière Sonia confisque le contenu de la voiture de Victor, un chef français en mal de reconnaissance installé à New York. Elle le regrette rapidement quand sa fille Lili-Beth décide de participer à un concours de Petits Chefs où elle semble avoir bien peu de chances de s’illustrer. Sonia décide de tout essayer pour obtenir l’aide du charmant mais exaspérant Victor. Cette rencontre plus qu’improbable réunira tout un village pour passer au-delà des différents et aller goûter à l’essentiel.

Sixième long-métrage de Manon Briand, après, notamment, les très remarqués La turbulence des fluides (2002) et Liverpool (2012), LE CHEF ET LA DOUANIÈRE est une comédie lumineuse à l’humour subtil sur nos petits secrets et notre besoin de reconnaissance. Pour ce film, Manon Briand s’est entourée de Jean-François Lord à la direction de la photographie, Élise de Blois à la conception visuelle, Yvann Thibodeau au montage et Michel Corriveau à la composition musicale. Le chef québécois Samuel Sirois, finaliste du concours le Bocuse d’or en 2023, a agi à titre de conseiller et styliste culinaire.

Produit par Pierre Even d’ITEM 7, avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada et de la Société́ Radio-Canada, LE CHEF ET LA DOUANIÈRE est distribué au Canada par SPHÈRE FILMS et prendra l’affiche le 13 septembre 2024.

À propos de Sphère Films

Sphère Films propose le meilleur du cinéma québécois, canadien et international. Son prestigieux catalogue comporte notamment Parasite de Bong Joon-ho, lauréat de la Palme d’or 2019 et de l’Oscar du meilleur film en 2020, Aftersun de Charlotte Wells; ainsi que des films québécois Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault et Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote. Parmi ses récents succès figurent : Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu de Guillaume Canet et Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Milady de Martin Bourboulon, ainsi que Le Comte de Monte Cristo prévu en salles cet automne. Sphère Films est une marque de Sphère, un chef de file canadien de l’industrie cinématographique et télévisuelle établi à Montréal et à Toronto.

À propos d’Item 7

Item 7 est une société de production de films basée à Montréal dirigée par Pierre Even. Depuis sa création en 2009, Item 7 compte à son actif de nombreux longs métrages primés et vendus à travers le monde, dont CAFÉ DE FLORE de Jean-Marc Vallée, deux films nommés aux Oscars, REBELLE de Kim Nguyen et BROOKLYN. Parmi les films, citons THE HUMMINGBIRD PROJECT de Kim Nguyen, avec Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgard et Salma Hayek, BEST SELLERS de Lina Roessler avec Michael Caine et Aubrey Plaza, MARIA CHAPDELAINE écrit et réalisé par Sébastien Pilote présenté en avant-première au TIFF. Sorti en salle en 2023, LES JOURS HEUREUX de Chloé Robichaud, présenté en grande première mondiale au TIFF 2023. Sorties prévues en 2024, BALESTRA de Nicole Dorsey avec Cush Jumbo et Manny Jacinto, une coproduction avec la France, PETIT JÉSUS de Julien Rigoulot avec Antoine Bertrand et, LE CHEF ET LA DOUANIÈRE de Manon Briand avec Édouard Baer et Julie Le Breton.

***

Partager cet article