fbpx

Le cinéma canadien au Palm Springs International Film Festival 2016

L’année 2016 a débuté sous le soleil et la douce chaleur pour le cinéma canadien, alors que 10 films du Canada sont à l’affiche du Palm Springs International Film Festival (PSIFF), du 1er au 11 janvier 2016.

Une quinzaine de talents de haut vol sont présents, dont les réalisateurs Andrew Cividino (Sleeping Giant), André Turpin (Endorphine), Stephen Dunn (Closet Monster) et Adam Garnet Jones (Fire Song), et les acteurs Connor Jessup (Closet Monster) et Luzer Twersky (Félix et Meira).

Dans le cadre d’un partenariat qui en est à sa quatrième année, Téléfilm et le Palm Springs International Film Festival travaillent en effet de concert pour appuyer la présence canadienne au sein du Festival tant en termes de sélection que de promotion. Le PSIFF est un événement phare de la saison des festivals. Il bénéficie d’une visibilité enviable puisqu’on y retrouve toujours plusieurs des films en lice pour les Golden Globes et les Oscars, des événements qu’il précède de peu.

Le cinéma canadien était tout particulièrement sous les feux de la rampe le 4 janvier dernier au cours des trois événements suivants :

  1. Parmi les projections canadiennes de la journée, la première américaine du film Sleeping Giant, d’Andrew Cividino. Ce film a connu sa première mondiale dans le cadre de la Semaine de la critique, au Festival du film de Cannes 2015, et a obtenu le prix du Meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto 2015. Il a été choisi par la Toronto Film Critics Association comme l’un des trois films en lice pour le prix Rogers du Meilleur film canadien.
  2. Un événement de réseautage regroupant les talents canadiens présents au PSIFF et des représentants des milieux du cinéma et des médias canadiens et étrangers; et
  3. Un événement pour soutenir le Fonds des talents, un fonds de dons privés créé par Téléfilm afin de stimuler l’investissement dans la production et la promotion des films canadiens. Les philanthropes canadiens Carol et Paul Hill seront les hôtes de cette rencontre qui regroupera le monde des affaires autour des talents canadiens et internationaux. Carol Hill est membre du comité consultatif du Fonds. Cet événement est organisé pour une deuxième année consécutive.

Et le le 8 janvier 2016, « Palm Springs Speaks French! »

Le Festival, de concert avec les consulats généraux de la Belgique, de la France et de la Suisse, la Délégation générale du Québec à Los Angeles, Téléfilm Canada et TV5 Monde, présente de nouveau un événement, le 8 janvier, pour souligner la présence du cinéma francophone à Palm Springs.

 

Palm Spring Festival 2016

 

De gauche à droite : André Turpin (Endorphine), Luzer Twersky (Félix et Meira/Felix and Meira), Gabrielle Tougas-Fréchette (Le Cœur de Madame Sabali/Sabali), Ménaïc Raoul (Le Cœur de Madame Sabali/Sabali), Becca Blackwood (Le Cœur de Madame Sabali/Sabali), Karen Harnisch (Sleeping Giant), Dominic Goyer (L’Origine des espèces/On My Mother’s Side), Andrew Cividino (Sleeping Giant), Ryan McKenna (Le Cœur de Madame Sabali/Sabali), Carolle Brabant (Téléfilm Canada), Adam Garnet Jones (Fire Song), Helen Du Toit (Palm Springs International Film Festival). Photographe : David A. Lee.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival