Le cinéma québécois à la Berlinale 2015

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) salue la présence québécoise à la Berlinale 2015 qui se déroule du 5 au 15 février.

Les films Corbo de Mathieu Denis et Chorus de François Delisle y sont tous deux présentés en première européenne. Nouvel événement en marge du Festival cette année, la Semaine de la Critique présente le tout dernier film de Bernard Émond, Le journal d’un vieil homme. Les coproductions Every Thing Will Be Fine de Wim Wenders et The Forbidden Room de Guy Maddin et Evan Johnson se retrouvent également en sélection à la Berlinale. La SODEC souhaite souligner la participation active de nombreux Québécois, producteurs, distributeurs et professionnels de l’industrie à l’European Film Market (EFM) du 5 au 13 février.

« La Berlinale est l’un des événements cinématographiques les plus prestigieux de la planète. Par sa qualité et son originalité, le cinéma québécois y fait bonne figure, d’année en année ! Le festival, et particulièrement son marché, sont des lieux propices aux échanges, où il devient essentiel de donner le maximum de visibilité à nos films », affirme Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC.

Une rencontre de réseautage se tiendra lors de la Berlinale afin de favoriser le maillage entre les entreprises d’ici et de l’étranger, activité organisée en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Munich et son Antenne du Québec à Berlin, et la SODEC, qui sera sur place afin d’accompagner les équipes québécoises dans la présentation de leur film.

Sélection québécoise 2015

Chorus de François Delisle – section Panorama
Corbo de Mathieu Denis – section Generation
Le journal d’un vieil homme de Bernard Émond – Semaine de la Critique
Every Thing Will Be Fine de Wim Wenders – Sélection officielle – hors compétition (coproduction Allemagne, Canada, France, Suède, Norvège et entièrement tournée au Québec)
The Forbidden Room de Guy Maddin et Evan Johnson – section Forum (coproduction Québec/Manitoba)

De plus, soulignons la présence d’Embargo, une anthologie de cinq courts métrages réalisés par des femmes autochtones du Canada dans la section NATIVe, consacrée au cinéma des Premières Nations. Le court métrage Roberta de la réalisatrice d’origine algonquine Caroline Monnet est au nombre des films qui composent cette anthologie.

Berlinale Talent Campus 2015

Enfin, le compositeur Olivier Alary, le producteur Hany Ouichou et les réalisateurs Hubert Caron-Guay, Ryan McKenna, Kaveh Nabatian, Carlo Guillermo Proto et Tamara Sherbak ont été sélectionnés au Berlinale Talent Campus cette année. Ces jeunes professionnels québécois participeront à cette semaine intensive de création et de réseautage où se retrouvent près de 300 cinéastes des quatre coins du monde.

Créé en 1951, la Berlinale est un festival de cinéma qui se tient chaque année, début février. L’événement propose une compétition internationale de longs métrages et organise un important marché de films (European Film Market), des rétrospectives et des sections parallèles. Pour plus d’information : www.berlinale.de

Rappelons que la SODEC contribue à la valorisation et à la diffusion du cinéma québécois sur la scène internationale. Dans le cadre de ses activités, elle a pour mandat de soutenir les entreprises sur les marchés hors Québec. Elle a aussi pour responsabilité d’assurer la présence collective de ces entreprises dans les foires, festivals et marchés internationaux.

Pour plus d’information, consultez le site www.sodec.gouv.qc.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival