fbpx

Le cinéma sous les étoiles s’intéresse aux CHSLD avec le film Le Château

Le cinéma sous les étoiles de Funambules Médias présente le film « Le Château » et une discussion sur la vieillesse dans les CHSLD dans son édition pour emporter

Diffusion du film « Le Château » sur TV5  du lundi 10 août 2020 à 19h au jeudi 13 août 2020 à 19h

Discussion en présence du cinéaste jeudi 13 août 2020 à 19h30

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias poursuit sa 11e édition pour emporter avec la présentation du film Le Château de Denys Desjardins en collaboration avec Québec Cinéma. Le film documentaire sera disponible du lundi 10 août 2020 à 19h00 au jeudi 13 août 19h sur les plateformes de TV5 (site web et applications pour mobiles et télévisions connectées). Une discussion aura lieu en direct sur la Page Facebook du Cinéma sous les étoiles avec le cinéaste jeudi 13 août à 19h30.

Dans le contexte actuel où les CHSLD sont les plus touchés par la pandémie, Le Château aborde, avec un point de vue très personnel, les facettes de la vieillesse et ces multiples adaptations quand la mémoire et l’autonomie sont en jeu. Ce documentaire exploratoire fait ressortir l’humanité et la vulnérabilité de nos aîné.e.s cachées derrière les statistiques.

LE CHÂTEAU

Madeleine a 86 ans. Depuis cinq ans, elle vit au Château Beaurivage, une résidence pour personnes âgées située à Montréal-Nord. Mais alors que son état se dégrade et que ses souvenirs commencent à lui jouer quelques tours, cette femme doit déménager, elle qui s’était promis de demeurer dans le même appartement jusqu’à la fin de ses jours. Dans ce poignant documentaire exploratoire, le cinéaste aborde une nouvelle facette de la mémoire à travers le désarmant et intime portrait d’une mère, la sienne, qui doit faire face aux aléas de l’âge.

Discussion avec le cinéaste Denys Desjardins

Producteur, cinéaste, enseignant et historien du cinéma, Denys Desjardins a réalisé plusieurs fictions et documentaires (Au pays des colonsLa vie privée du cinémaLa zone). Membre fondateur de Québec Cinéma, il a lancé la plateforme de création et de diffusion Cinéaste de la mémoire | Mémoire du cinéma en 2019.

11e CINÉMA SOUS LES ÉTOILES

Rendez-vous estival incontournable du cinéma documentaire pour les Montréalais.es, cette édition, exceptionnellement offerte en ligne, mettra en avant 12 longs métrages documentaires sur les plateformes de TV5 (site web et applications pour mobiles et télévisions connectées) et diffusera sa compétition de 24 courts métrages, hébergée sur la plateforme de La Fabrique culturelle. Tous les longs métrages seront disponibles gratuitement pendant 72 h et seront toujours accompagnés de discussions en direct avec les cinéastes et des spécialistes des enjeux abordés, afin d’ouvrir des espaces de dialogues et de mener le débat encore plus loin, le tout sur la page Facebook du Cinéma sous les étoiles.

Pour consulter l’ensemble de la programmation : http://cinemasouslesetoiles.org/

#CinePourEmporter
#CinemaSurMonBalcon

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements