Le commerce du sexe en tournée partout au Québec

Le commerce du sexe d’Ève Lamont en tournée partout au Québec cet automne.

 

Un documentaire coproduit par Les Productions du Rapide-Blanc et l’ONF

Dès le 14 septembre et tout l’automne, le documentaire d’Ève Lamont, Le commerce du sexe, sera en tournée partout au Québec – dans neuf régions et plus de quinze villes – dont Terrebonne, La Malbaie, Baie-Saint-Paul, Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Ville-Marie, Montréal, Cowansville, Granby, Sherbrooke, Trois-Rivières, Sainte-Anne-des-Monts, Rimouski, Odanak, Gatineau et même Ottawa, en Ontario. Toutes les projections seront suivies d’un échange, la plupart en présence de la réalisatrice. De très nombreuses séances bénéficieront aussi de la participation d’intervenantes des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) locaux, dans le cadre de journées d’action et de sensibilisation aux violences faites aux femmes. Les gens de toutes les régions pourront ainsi voir le film dans sa version intégrale sur grand écran et s’informer sur la démarche cinématographique d’Ève Lamont ainsi que sur la réalité du commerce du sexe dans son contexte local et régional.

Pour obtenir tous les détails des projections, consultez la page Facebook du documentaire :
Le Commerce du Sexe Facebook/Projections et sur le site de l’ONF: Le commerce du sexe

Avec Le commerce du sexe (et après L’imposture en 2010, où Ève Lamont donnait la parole aux femmes venant de quitter la prostitution ou tentant d’en sortir), la cinéaste va à la rencontre d’un large spectre d’acteurs de cette industrie au Québec : des proxénètes et ex-proxénètes, des femmes dans la prostitution, des tenanciers de salons de massage, un sergent détective-enquêteur, une sociologue, un journaliste d’enquête réputé et même des clients. Un film troublant qui présente l’envers du décor de l’industrie du sexe et jette un regard inédit et en profondeur sur une activité souvent banalisée, voire idéalisée.

Le film a aussi connu une sortie en salle marquante à Montréal et à Québec en mai dernier.

En bref
Le commerce du sexe, Ève Lamont (76 min)
Coproduit par Nicole Hubert et Sylvie Van Brabant (Les Productions du Rapide-Blanc) et Nathalie Cloutier (ONF). Productrice exécutive : Colette Loumède (ONF).
Liste des régions et des villes de la tournée de projections

Lanaudière
Terrebonne, lundi 14 septembre

Charlevoix
La Malbaie, vendredi 18 septembre
Baie-Saint-Paul, mercredi 23 septembre

Abitibi-Témiscamingue
Ville-Marie, samedi 3 octobre
Rouyn-Noranda, lundi 5 octobre
Val-d’Or, mardi 6 octobre

Montréal
Mercredi 16 septembre
Jeudi 15 octobre

Cantons-de-l’Est
Cowansville, jeudi 22 octobre
Granby, mercredi 18 novembre
Sherbrooke, jeudi 3 décembre

Mauricie
Trois-Rivières, jeudi 5 novembre

Est du Québec
Sainte-Anne-des-Monts, mercredi 11 novembre
Rimouski, jeudi 12 novembre

Ottawa-Gatineau
Gatineau, mercredi 25 novembre
Ottawa, jeudi 26 novembre

Centre-du-Québec
Odanak, date à confirmer

D’autres villes continuent de s’ajouter.

 À propos d’Ève Lamont

Réalisatrice et camérawomen chevronnée, Ève Lamont est un électron libre qui plonge au cœur de réalités sociales souvent occultées. Depuis Méchante job (2001), son premier long métrage documentaire, elle n’a cessé de pratiquer un cinéma engagé et citoyen (Pas de pays sans paysans en 2005, L’imposture en 2010), qui s’intéresse au sort des exclus et des sans-voix de nos sociétés marchandes. En 2003, son film Squat! reçoit le prix de la meilleure réalisation en long métrage documentaire canadien au festival Hot Docs de Toronto. Dans son plus récent film, Le commerce du sexe, la cinéaste nous propose une incursion dans les méandres d’une industrie méconnue aux multiples ramifications.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements