Skip to main content

Le coureur des bois et le nutshimiu-innu en séléction au Festival International du Film Ethnographique du Québec

Publié le 27 septembre, 2024
Publié le 27 septembre, 2024

LE COUREUR DES BOIS ET LE NUTSHIMIU-INNU en projection le samedi 28 septembre 2024 au FIFEQ – Ville de Québec

Une production de la boîte matanaise PVP MEDIA

Le documentaire Le coureur des bois et le Nutshimiu-Innu d’Éli Laliberté est en sélection officielle de la 15e édition du Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ) – Ville deQuébec.

Le film sera diffusé le samedi 28 septembre à l’amphithéâtre Hydro-Québec de l’Université Laval (pavillon Alphonse-Desjardins, local 2530), dès 13h30, lors de la journée dédiée aux Premières Nations. Pour l’occasion, Jean-Guy « Tekuanan » McKenzie participera à une table ronde après la projection sur la formation de la relève dans le milieu culturel autochtone.

À propos du film 

Suivez deux hommes au parcours hors du commun, Clément et Tekuanan, alors qu’ils s’enfoncent dans la forêt pour vivre au rythme de la nature. Le premier est un coureur des bois des temps modernes, l’autre retourne sur le Nutshimit, son territoire familial ancestral. Le film met en parallèle les aventures de ces deux hommes aux origines et aux histoires uniques, alors qu’ils répondent à l’appel de la nature pour y vivre au rythme imprévisible des éléments, dans les profondeurs des grands espaces extérieurs et intérieurs.

Le documentaire est une exploration du lien qui lie Autochtones et Allochtones avec ce territoire qu’ils ont en commun, le temps d’un séjour en forêt. 

À propos de Tekuanan  

Jean-Guy «Tekuanan » McKenzie (à droite sur la photo, en compagnie d’Eli Laliberté) est un Innu de Mani Utenam. Ayant passé son enfance à arpenter le Nutshimit, il est le gardien des techniques ancestrales de chasse et de pêche innues et protecteur de la Terre-Mère. De plus, il est danseur de la danse du Soleil et porteur de la Pipe Sacré. Aujourd’hui, le temps presse pour faire le pont entre les générations, c’est pourquoi Tekuanan enseigne la culture et la langue innue aux jeunes de sa communauté et espère transmettre l’ensemble de ses connaissances à la relève.

Une projection et table ronde à ne pas manquer, ce samedi 28 septembre 2024 dès 13h30 au FIFEQ -Ville de Québec

Plus d’infos sur le site du festival

***

Partager cet article