« Le Coyote » de Katherine Jerkovic continue de remporter les honneurs à l’international
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
LE COYOTE DE KATHERINE JERKOVIC PRÈS DE 20 SÉLECTIONS EN FESTIVALS ET 9 PRIX INTERNATIONAUX
PRIX DU MEILLEUR ACTEUR AU FARGO FILM FESTIVAL POUR JORGE MARTINEZ COLORADO
–
FunFilm Distribution et 1976 Productions sont heureux d’annoncer que le film LE COYOTE, deuxième long-métrage de Katherine Jerkovic, continue de briller en festivals à l’international, près d’un an après sa sortie en salle au Québec. Déjà récompensé de 7 Prix internationaux, dont le Prix BORSOS Meilleur film canadien, plus haute distinction du Festival du film de Whistler, le film vient tout juste de remporter le Prix du meilleur acteur pour Jorge Martinez Colorado et la mention honorable du jury au Fargo Film Festival qui s’est tenu à Fargo au Dakota du Nord (États-Unis) du 19 au 23 mars.
Rappelons que Le Coyote a été présenté en première mondiale au Festival du film de Toronto (TIFF) et en première québécoise au Festival du nouveau cinéma (FNC) à l’automne 2022. Depuis, le film a notamment remporté le Prix du meilleur long métrage et le Prix du meilleur acteur au Brooklyn Film Festival, le Prix du meilleur long métrage de fiction (compétition internationale) à la Venice Film Week, le Prix du meilleur long métrage de fiction au Festival du film indépendant de Bruxelles et le Prix du meilleur acteur – enfant – pour Enzo Desmeules Saint-Hilaire au Woods Hole Film Festival. Le filmmet en vedette Jorge Martinez Colorado (Le temps des framboises), dans le rôle d’un grand-père apprenant à découvrir son petit-fils, Eva Avila (Swap) et le jeune Enzo Desmeules Saint-Hilaire. Le film est disponible sur l’ensemble des plateformes en vidéo sur demande.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
Chef cuisinier dans ses beaux jours, Camilo est aujourd’hui un cinquantenaire usé qui travaille pour une compagnie d’entretien ménager. On devine un échec personnel dans le passé de cet immigrant solitaire installé à Montréal. Or Camilo souhaite se reprendre en mains et l’occasion de retrouver sa passion culinaire se présente enfin : un ancien collègue va lui donner sa chance dans un chaleureux resto à La Malbaie. Tout est en place pour ce nouveau début lorsque Camilo reçoit la visite de sa fille Tania, avec qui il avait coupé les liens à cause de ses problèmes de toxicomanie. Tania lui apprend qu’il est grand-père et lui demande de prendre l’enfant en charge pendant qu’elle suit une énième cure de désintoxication. L’arrivée de ce petit-fils bouscule les plans de Camilo : il y aura un nouveau début pour lui, certes, mais pas celui qu’il imaginait.[/box]
Après le remarqué Les routes en février (Prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival International de Toronto en 2018, Canada’s Top Ten 2018), Katherine Jerkovic explore dans Le Coyote le chavirement intérieur d’un homme au moment où il se prépare à commencer une nouvelle vie dans ce deuxième long métrage qu’elle scénarise et réalise et pour lequel elle s’est entourée d’une équipe majoritairement féminine avec Léna Mill-Reuillard à la direction de la photographie, Marie-Alexandre Kerouac à l’assistance à la mise en scène, Estelle Champoux à la direction de production, Sophie Farkas-Bolla au montage image et Oleksakdra Lykova à la création des costumes.
Produit par Nicolas Comeau pour 1976 Productions, avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg, en collaboration avec la Société Radio-Canada, LE COYOTE est distribué au Canada par FunFilm Distribution.
***