Skip to main content

Le deuxième acte de Quentin Dupieux à l’affiche le 18 octobre 2024

Publié le 26 septembre, 2024
Publié le 26 septembre, 2024

Film d’ouverture du festival de Cannes Le deuxième acte de Quentin Dupieux, sélectionné au 53e Festival du nouveau cinéma de Montréal, sortie au Québec le 18 octobre 2024

Les Films Opale sont très fiers d’annoncer la sélection du film Le deuxième acte au 53e Festival du nouveau cinéma de Montréal dans la section Temps Ø et d’annoncer sa sortie au Québec le 18 octobre prochain. Film d’ouverture du dernier festival de Cannes, ce long métrage écrit, réalisé, monté par Quentin Dupieux qui en a également assuré la direction de la photographie, met en vedette Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quénard et Manuel Guillot, interprètes parmi les plus renommés en France.

Synopsis

Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

Quentin Dupieux est un artiste musical (sous le pseudonyme de Mr Oizo) et un réalisateur français. C’est tout d’abord dans la musique que Quentin Dupieux rencontre le succès dans la mouvance de la « French Touch ». En 1999, il remporte la Victoire de la musique du vidéo clip de l’année. C’est en 2001 qu’il réalise, son premier film, intitulé Nonfilm. Cet OVNI cinématographique connaît un non-succès, personne ne voulant le financer ou prendre le risque de le distribuer en salles. En 2006, il réalise Steak, qui met en scène le duo comique Éric et Ramzy. Il se fait connaître avec son triptyque américain Rubber (2010), Wrong (2012) et Wrong Cops (2014). En 2015, Réalité, réunit Alain Chabat, Élodie Bouchez et l’humoriste Jonathan. Fumer fait tousser a été présenté au festival de Cannes 2022 dans la catégorie Séances de minuit. Après la sortie de YannickDaaaaaali ! a été sélectionné hors-compétition à la Mostra de Venise en septembre 2023.

En quatre ans, six films signés Quentin Dupieux ont pris l’affiche, du coup le réalisateur a décidé de ne faire aucune entrevue pour le lancement de son plus récent opus déclarant : « … ce film, très bavard, dit avec des mots bien choisis tout ce que j’ai envie de dire et contient déjà de façon extrêmement limpide sa propre analyse. »

Projections au FNC

Vendredi 11 octobre au Quartier Latin à 18 h – Salle 10

Samedi 12 octobre au Cinéma du Parc à 16 h 15 – Salle 1

***

Partager cet article