Le dévoilement de la programmation du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue 2020
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — en ligne — Festival
Une programmation relevée de la 39e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
52 premières : 15 mondiales, 11 nord-américaines, 19 canadiennes et 7 québécoises
En salle ou en ligne, en toute sécurité!
–
Pour une 39e année, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue nous fait voyager aux quatre coins du globe grâce à sa solide programmation de films nationaux et internationaux. Un regard bouleversant sur le monde, des œuvres marquantes, des rires sincères, des moments forts comme autant de perles cinématographiques, voilà ce que nous réserve à nouveau le Festival.
Au grand bonheur des cinéphiles, 16 longs métrages, 72 courts et moyens métrages seront présentés, dont 32 animations en provenance de 22 pays. Toujours à l’affût des exclusivités et des primeurs, le 39e Festival vous présente en programme principal, incluant l’Espace court et son programme pour les écoles, pas moins de 25 films primés et un total impressionnant de 52 premières : 15 mondiales, 11 nord-américaines, 19 canadiennes et 7 québécoises.
LES FILMS D’OUVERTURE ET DE FERMETURE : Affronter les épreuves!
C’est avec un regard lumineux rempli d’espoir que le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue commencera et terminera en beauté sa programmation 2020.
En ouverture du Festival le samedi 31 octobre, venez découvrir la première nord-américaine de LE CLUB VINLAND, dernière création du réalisateur québécois Benoît Pilon (Roger Toupin, épicier variété, Ce qu’il faut pour vivre et Iqaluit) qui met en vedette Sébastien Ricard (Dédé à travers les brumes, Les invasions barbares, Avant que mon cœur bascule), Arnaud Vachon, François Papineau (Iqaluit, La Disparition des Lucioles, Route 132), Rémy Girard (Les invasions barbares, Il pleuvait des oiseaux, Les Boys) et Émilie Bibeau (Émilie, Quelqu’un d’extraordinaire, Ça sent la coupe). LE CLUB VINLAND, c’est l’histoire d’un éducateur exceptionnel adulé de ses élèves, mais perçu comme dérangeant par ses supérieurs. Le charismatique frère Jean est un progressiste. Pour motiver ses élèves et empêcher le décrochage du jeune Émile, il entreprend de conduire des fouilles archéologiques visant à prouver que les Vikings ont mis les pieds sur la côte du Saint-Laurent. Le film est produit par Productions Avenida et distribué par Les Films Opale.
La cerise sur le sundae de cette belle semaine sera la première mondiale de DANSER SOUS LA PLUIE, un premier long métrage de la Rouynorandienne Rachelle Roy. Ce documentaire clôturera le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le jeudi 5 novembre. Rachelle Roy a tourné les premières images de son film quelques jours à peine après avoir appris qu’elle portait en elle un cancer du sein. Elle ouvre la porte de son jardin secret et s’exprime, sans censure, au sujet des épreuves que la maladie l’oblige à surmonter. Au début, elle parle de ses émotions, communique et explique les résultats des nombreux examens qu’elle subit. Tour à tour, elle cède au découragement, pleure, reprend courage, rit et garde espoir. Au fil du temps, elle devient l’actrice principale de sa propre guérison. Le film est produit et distribué par Les Frangines.
DES FILMS INTERNATIONAUX TÉMOINS DE NOTRE ÉPOQUE : Des voyages inspirants et bouleversants
La programmation 2020 du Festival un répertoire impressionnant de productions internationales.
Un film que nous sommes fiers de compter dans notre programmation est LA FINE FLEUR, du réalisateur Pierre Pinaud (Parlez-moi de vous, Gelée précoce et Submersible) qui sera présenté le dimanche 1er novembre. LA FINE FLEUR nous présente Eve Vernet, qui a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd’hui, son entreprise renommée est au bord de la faillite et sur le point d’être rachetée par un puissant concurrent. Véra, sa fidèle secrétaire, croit détenir la solution en engageant trois marginaux en insertion sociale sans aucune compétence horticole. Leur objectif commun est de sauver la petite exploitation artisanale. Les interprètes sont Catherine Frot (Marguerite, Un air de famille et Le dîner de cons), Olivia Côte (Vous les femmes, Antoinette dans les Cévennes et Elle l’adore), FatsahBouyahmed (La vache, Coursier et Les invisibles), Melan OmertaetMarie Petiot (Casting sauvage, Y et Marie-Francine). Il est produit par Estrella Production et distribué par MK2 Mile-end.
Le lundi 2 novembre, découvrez ALL THIS VICTORY, du réalisateur et artiste visuel Ahmad Ghossein (White Noise, Lebanon Factory et The Fourth Stage, Al Marhala Al Rabiaa). ALL THIS VICTORY se déroule pendant que la guerre fait rage entre Hezbollah et Israël. Pendant un cessez-le-feu de 24 heures, Marwan part à la recherche de son père qui avait refusé de quitter son village. Le cessez-le-feu prend fin abruptement et Marwan, qui n’a pas retrouvé son père, est forcé de trouver refuge chez Najib, un ami de son père. La situation s’intensifiera dans les jours suivants. La distribution est composée de Karam Ghossein, Boutros Rouhana (Man is Hunter, The Stream et Ge.hen’nah), Adel Chahine (Good Morning et Submarine), Issam Bou Khaled (Falafel, Un homme perdu et Autour de la maison rose) et Sahar Minkara. Le film est produit par Abbout Productions et MPM Filmset distribué par AZ Films.
Le lundi 2 novembre sera aussi présenté la première canadienne du long métrage TANTAS ALMAS/VALLEY OF SOULS. Il a déjà remporté le prix du Meilleur Film au Festival International du film de Marrakech et est réalisé par Nicolás Rincón Gille (Noche herida, En lo escondido et L’étreinte du fleuve). En 2002, José revient à la maison et découvre que des forces paramilitaires ont tué ses fils, Dionisio et Rafael, et jeté les corps dans la rivière Magdalena Medio. Pour éviter que leurs âmes soient tourmentées et prisonnières de ce monde, il entame une quête solitaire pour les récupérer et leur offrir un enterrement. À bord de son canot, José découvre la magie d’un pays déchiré. La distribution comprend Arley De Jesús et Carvallido Lobo. Il s’agit d’une production Medio de Contencion Producciones et est distribué par Best Friend Forever.
Film à ne pas manquer également, venez découvrir SUPERNOVA, présenté en première québécoise le mardi 3 novembre. Son expérience en festival a déjà été bien récompensé avec le Hibou d’argent du Festival du film de Tirana, le titre de meilleur film au Festival du film de Monterrey et meilleur réalisateur au Festival du film Pune. La réalisation est signée Bartosz Kruhlik (Zar, Rest4rt et Wycie
LOS LOBOS est un film mexicain réalisé par Samuel Kishi Leopo (Somos Mari Pepa) et qui sera présenté en première québécoise au Festival le mardi 3 novembre. En 2020, il a déjà remporté le Grand Prix du Jury & Independent Peace Film Award de La Berlinale Generation K Plus, le Meilleur Film – HBO Latino-américain du Miami Film Festival et le Prix spécial du jury au Festival international du film de Fribourg. Dans LOS LOBOS, Max, Léo et leur mère Lucia franchissent la frontière entre le Mexique et les États-Unis à la recherche d’une vie meilleure. En attendant que Lucia revienne du travail, les enfants construisent un univers imaginaire avec leurs dessins et songent à la promesse de maman d’aller au pays des rêves : Disneyland. Ce long métrage met en vedette Martha Reyes Arias(La otra Emma, The Worst Crime et Nunca me fui), Maximiliano Nájar Márquez, Leonardo Nájar Márquez, Cici Lau (Legally blonde, Better things et Best wishes) et Johnson T. Lau. Le film est produit par Animal de Luz Films et distribué par Figa Films.
Le mercredi 4 novembre, ce sera au tour du film EFFACER L’HISTORIQUE, grand lauréat de l’Ours d’argent au Festival de Berlin 2020, d’occuper l’écran du Théâtre du Cuivre. EFFACER L’HISTORIQUE prend place dans un lotissement en province, où trois voisins sont aux prises avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’Internet. Une bataille qui s’annonce périlleuse. Ce long métrage est réalisé par Benoît Delépine(Le grand soir, Aaltra et Louise-
Le mercredi 4 novembre, sera présenté la première québécoise de LA ODISEA DE LOS GILES/HEROIC LOSERS. Le film se déroule à l’époque du célèbre Corralito argentin, en 2001, où le grand désastre financier frappe. Après s’être aperçus que leur gérant de banque et un avocat corrompu leur avaient tout volé, quelques voisins d’une petite ville se regroupent pour tenter de retrouver l’argent perdu en achetant des silos abandonnés. Rien ne se passe comme prévu. Ce film est réalisé par Sebastián Borensztein (Un cuento chino et Koblic), un réalisateur et scénariste argentin dont les œuvres ont été maintes fois primées. LA ODISEA DE LOS GILES/HEROIC LOSERS met en scène Ricardo Darín (Un cuento chino, Dans ses yeux et Nueve Reinas), Chino Darín (Mirage, L’ange et Compa
Nous avons également une production danoise KØD OG BLOD/WILDLAND qui sera présentée le jeudi 5 novembre. Jeanette Nordahl (Nylon et Waiting for Phil) en est la réalisatrice. Ida a 17 ans. À la suite du décès accidentel de sa mère, elle est placée par les services sociaux auprès de sa tante et de ses cousins. Sa mère ayant coupé les liens avec sa sœur, Ida découvre alors sa nouvelle famille, fusionnelle et remplie d’affection. Elle réalise également que sous l’emprise de sa tante, ses cousins forment une organisation criminelle violente. Alors qu’elle cherche à trouver sa place, l’amour et la violence deviennent impossibles à séparer. Petit à petit, Ida prend conscience que sa mère s’est efforcée de fuir… Nous y retrouvons Sandra Kampp (The Rain, I want you to panic et Hollow Heart), Sidse Babette Knudsen(Borgen – Une femme au pouvoir, Westworld et Inferno)
Nous aurons la chance d’avoir en première nord-américaine, IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST, le jeudi 5 novembre. Ce long métrage est réalisé par Larissa Sadilova (Bon anniversaire!, Slyubovyu. Lilya et Synok). IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST est son quatrième film, réalisé au cours de la dernière décennie. Il s’agit d’une chronique des amours contrariées d’un couple adultérin, à Troubtchevsk, dans la campagne russe contemporaine. Les comédiens et comédiennes sont Egor Barinov (Ballada o bombere, Apostol. Ottsovskiyinstinkt et Nebopads
DES RÉALISATIONS QUÉBÉCOISES SAISISSANTES
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a l’honneur d’offrir à ses festivaliers des productions québécoises puissantes.
Le dimanche 1er novembre, nous avons l’honneur de présenter cette production canadienne et irlandaise, MY SALINGER YEAR/MON ANNÉE SALINGER de Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar, C’est pas moi, je le jure! et La moitié gauche du frigo). Dans les années 1990, Joanna, une jeune femme rêvant d’écriture, se fait embaucher comme assistante de l’agente littéraire de J.D. Salinger. Alors que sa patronne Margaret, une femme excentrique aux fortes valeurs conservatrices, lui confie la lourde tâche de répondre au volumineux courrier des fans de Salinger, Joanna peine à trouver sa voix. On y retrouve les interprètes Margaret Qualley(Once Upon a Time in Hollywood, Fosse/Verdon et Ken
Le dimanche 1er novembre, découvrez également la première mondiale de LES VIEUX CHUMS, le dernier long métrage de Claude Gagnon (Kenny, Kamataki et Kar
Mardi le 3 novembre, vous êtes conviés à la première mondiale du documentaire, réalisé par Yves Langlois (Le Dernier envol, Les Patenteux d’énergie et À Baie Comeau ce soir), RAÔUL DUGUAY PAR DELÀ LA BITTT À TIBI. Le film parle bien entendu de Raôul Duguay qui a célébré ses 80 ans le 13 février 2019. Pourtant, les réalisations de ce porte-étendard des années 1970 demeurent méconnues. Plus qu’un film biographique, il met en lumière toutes les dimensions de l’artiste originaire de Val-d’Or, qui nous présente sa philosophie, sa musique, sa poésie et ses peintures. Avec ses amis, il perce les secrets de l’inspiration. Ce film intimiste, tourné durant plusieurs années par un de ses amis, présente son processus créatif unique et spectaculaire. Le film est distribué par Les Productions Lany.
Le mercredi 4 novembre, tout un chacun auront la chance de découvrir la première mondiale du film IRVIN BLAIS, LA VOIX DU PEUPLE. Ce documentaire réalisé par Guillaume Sylvestre (Colombe Sauvage, L’énergie d’un peuple et Laurent Gerra) présente le très populaire chanteur country Irvin Blais. Homme polyvalent, Guillaume Sylvestre est scénariste, réalisateur et monteur. Il a à son actif plus d’une vingtaine de productions documentaires, tant à la télévision qu’au cinéma, dont plusieurs encensées par la critique et diffusées dans des festivals internationaux. Irvin Blais a décidé, après une carrière en construction sur les chantiers de la Côte-Nord, de tout laisser tomber pour se consacrer au métier de chanteur country. Snobé des médias grand public et de l’intelligentsia artistique, Irvin Blais est aujourd’hui l’un des cinq artistes francophones qui vend le plus d’albums au Québec. Le film est produit et distribué par Magasin Général et présenté en collaboration avec Canal D.
LES CINÉASTES D’ICI : Une production régionale incroyable!
Le lundi 2 novembre, vous aurez l’opportunité de faire l’écoute de la première mondiale du documentaire PASSAGE, premier long métrage de la témiscamienne Sarah Baril Gaudet (Là où je vis). On y suit Gabrielle et Yoan qui ont tous deux 18 ans. Même s’ils ont tous les deux grandi au Témiscamingue, leurs aspirations sont opposées. Alors que Yoan souhaite quitter la région afin de briser sa solitude et d’explorer son homosexualité, Gabrielle est déchirée à l’idée de poursuivre ses études loin de la maison. PASSAGE dresse un portrait poétique de ces deux protagonistes en transition vers l’âge adulte qui tentent de s’épanouir et de tracer leur chemin. Il est produit par La Cabane et distribué par Les Films du 3 mars.
Le lundi 2 novembre, venez découvrir la première mondiale de la toute dernière création de la réalisatrice Béatriz Mediavilla (Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres et Danse avec elles), STILL FEEL YOU WITH ME/VOUS SENTIR TOUS. Il s’agit d’un court métrage qui relate une expérience collective à distance lors d’un atelier dirigé par Béatriz Mediavilla, au Portland dance film festival. Le film a été tourné en octobre 2020, en pleine pandémie.
Le lendemain mardi 3 novembre, c’est au tour du duo d’artistes multidisciplinaires de Rouyn-Noranda Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont, connus sous le nom de Geneviève et Matthieu, d’habiter l’écran du Théâtre du cuivre. Ils présentent la première mondiale de leur court métrage L’OPÉRA D’OR. Dans ce récit, le livreur de pizza et sa femme Feu Carthasis vivent une histoire d’amour passionnée et rythmée par la musique. Dans un ghetto profondément sauvage où se côtoient artistes marginaux et rivalités, les tentatives de rompre avec leur passé vont s’épuiser lorsque le livreur de pizza se heurte à une mutante. Le film est produit par Geneviève et Matthieu.
Mercredi le 4 novembre, en première mondiale, le documentaire QUAND L’AMOUR NE SUFFIT PAS de Jérémie Monderie-Larouche et Martin Morissette saura vous émouvoir. On y rencontre Mélanie Tardif, une grande amoureuse des chevaux. Débutant dans le milieu équestre en 2010, elle se rend vite compte que l’homme abuse souvent de l’animal. Elle brosse un portrait personnel de son cheval réformé des courses. Un documentaire poignant sur la triste réalité des chevaux de course au Québec. Le film est produit et distribué par Éthique Cheval.
COURTS MÉTRAGES PASSIONNANTS : Une variété des plus savoureuses
En plus des primeurs que nous venons de vous présenter, d’autres courts métrages de notre programmation en seront à leur première découverte par le public. Il y a ACTING OUT (Canada), de Jean-
COURTS MÉTRAGES D’ANIMATION : Une sélection méticuleuse
Cette année encore, l’offre généreuse en courts métrages d’animation nous amène à offrir une sélection variée et délicieuse. Notons, entre autres, trois excellents films d’animation canadiens qui agrémenteront la programmation du 39e Festival. LA MARCHE, de Yoakim Bélanger, raconte une histoire où des femmes de tous les âges émergent de l’ombre. Guidées par leur instinct, elles devront affronter et transcender leurs propres limites. LE MAL DU SIÈCLE, de Catherine Lepage, a remporté le Prix du public de la Compétition internationale Les Sommets du cinéma d’animation. Une jeune femme se décrit sous un jour idyllique, mais la narration visuelle illustre la charge anxiogène de l’hyperperformance. Il y a aussi MOI, BARNABÉ, de Jean-François Lévesque, qui sera présenté en première québécoise. La foudre s’abat sur le clocher de l’église de Barnabé, qui est confronté à un sentiment de vide intérieur, et un étrange volatile lui rend visite, le forçant à reconsidérer sa vie.
AUSSI EN SALLE, AU THÉÂTRE DU CUIVRE DE ROUYN-NORANDA
UN SAMEDI APRÈS-MIDI EMPLI DE FIERTÉ : Remise de deux doctorats honorifiques de l’Université du Québec
Cette année encore, l’offre généreuse en courts métrages d’animation nous amène à offrir une sélection variée et délicieuse. Notons, entre autres, trois excellents films d’animation canadiens qui agrémenteront la programmation du 39e Festival. LA MARCHE, de Yoakim Bélanger, raconte une histoire où des femmes de tous les âges émergent de l’ombre. Guidées par leur instinct, elles devront affronter et transcender leurs propres limites. LE MAL DU SIÈCLE, de Catherine Lepage, a remporté le Prix du public de la Compétition internationale Les Sommets du cinéma d’animation. Une jeune femme se décrit sous un jour idyllique, mais la narration visuelle illustre la charge anxiogène de l’hyperperformance. Il y a aussi MOI, BARNABÉ, de Jean-François Lévesque, qui sera présenté en première québécoise. La foudre s’abat sur le clocher de l’église de Barnabé, qui est confronté à un sentiment de vide intérieur, et un étrange volatile lui rend visite, le forçant à reconsidérer sa vie.
LES INVITÉS qui accompagneront leurs films en Abitibi-Témiscamingue
Chaque année, le Festival accueille plusieurs artistes du domaine du cinéma fiers de présenter leur petit dernier à un public passionné. Bien que les conditions actuelles nous amènent à réduire considérablement la liste des invités et à ne recevoir que des artistes du Québec, nous sommes heureux d’annoncer que nous allons recevoir une vingtaine d’artisan(e)s des films de la programmation. Ces artistes seront reçus en respectant les strictes consignes de la santé publique. La liste officielle des invités du Festival sera dévoilée quelques jours avant l’événement.
VOTATION EN LIGNE : plus sécuritaire, plus pratique, plus écologique!
Pour la première fois cette année, le vote du public pour LE GRAND PRIX HYDRO-QUÉBEC et pour LE PRIX ANIMÉ TVA – ABITIBI-TÉMISCAMINGUE se fera UNIQUEMENT en ligne, sur le site Web du Festival (festivalcinema.ca). Comme par le passé, il sera possible de voter durant toute la semaine du Festival. Notez bien qu’il sera essentiel de conserver chacun de vos billets. En effet, pour voter pour un bloc, vous aurez besoin du numéro de série du billet de ce bloc. Chaque numéro de série sera votre identifiant unique qui vous permettra de voter pour les films du bloc correspondant.
Si vous ne possédez ni téléphone intelligent ni ordinateur à la maison, ou que vous rencontrez des problèmes techniques, des bénévoles seront sur place pour vous accompagner. Du dimanche 1er au jeudi 5 novembre, ils seront à votre service, à des postes informatiques dans le foyer du Théâtre du cuivre. Merci de prendre note des consignes sanitaires incontournables tout au long du Festival (port du masque, distanciation de 2 mètres, lavage des mains).
Si vous souhaitez remporter le prix de participation offert par Hydro-Québec, vous pourrez simplement inscrire vos coordonnées sur le bulletin de vote virtuel.
LE PRIX TÉLÉBEC : L’appel à l’excellence
Depuis 36 ans, Télébec et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue font équipe afin de souligner le travail et la créativité des réalisateurs et des réalisatrices de courts et de moyens métrages. Cette année, un vainqueur sera choisi parmi les 27 courts et moyens métrages en lice par le jury composé de Bruno Crépeau, Magali Monderie Larouche et Dominique Paquin-Raymond. Le film sélectionné se méritera une bourse de 1 000 $.
LE PRIX MEDIAFILM : en hommage à Robert-Claude Bérubé
Depuis deux ans, le Prix Mediafilm – Robert-Claude-Bérubé succède au Prix Communications et société. Honorant la mémoire de Robert-Claude Bérubé, le prix, attribué par un jury de trois personnes, a pour critères la qualité artistique et les valeurs éthiques contenues dans les 16 longs métrages de la programmation.
RELÈVE DESJARDINS : Mettre le talent de la relève de la région au premier plan
Dans le cadre du volet de la Relève Desjardins, le Festival et la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda offre une tribune aux étudiants en présentant, le lundi 2 novembre en après-midi, une sélection de quatre courts métrages. De l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : DROUGHT/SOIF, de Mia Salera et LE VOISIN, de Paco Bonnet, et, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, TEMPS MORT, de Raphaël Beaumier-Dionne et Nathan Gilbert et L’APOCALYPSE CONFORTABLE, d’Antoine Girard.
Fidèle à son engagement, Desjardins offrira deux bourses de la Relève Desjardins de 500 $. Une bourse sera donc remise à l’oeuvre coup de coeur du jury provenant de la cuvée 2019-2020 du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et une deuxième à l’une des oeuvres 2019-2020 des étudiants en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
C’est le jury Desjardins, composé d’Annie-Claude Caron, de Valentin Foch et de Marika Jacob, qui aura le mandat de déterminer les gagnants des deux bourses de la Relève Desjardins.
ESPACE COURT EN LIGNE : Deux prix pour soutenir la création des cinéastes émergent(e)s
L’Espace court se déroulera entièrement en ligne cette année, directement sur le site de la Fabrique culturelle. Ainsi, 9 courts métrages québécois seront présentés en deux blocs. Un jury de trois professionnels, François Charette, Rémi Fréchette et Aude Weber-Houde aura à déterminer les films gagnants du Prix Télé-Québec (bourse de 1 000 $) et du Prix Spira (10 000 $ en services).
ESPACE COURT EN LIGNE : Deux prix pour soutenir la création des cinéastes émergent(e)s
L’Espace court se déroulera entièrement en ligne cette année, directement sur le site de la Fabrique culturelle. Ainsi, 9 courts métrages québécois seront présentés en deux blocs. Un jury de trois professionnels, François Charette, Rémi Fréchette et Aude Weber-Houde aura à déterminer les films gagnants du Prix Télé-Québec (bourse de 1 000 $) et du Prix Spira (10 000 $ en services).
BILLETTERIE
Les cinéphiles pourront se procurer des billets solos ou duos (bloc de deux sièges côte à côte) seulement, afin de respecter les règles de distanciation. Nous vous rappelons que seules les personnes demeurant à la même adresse peuvent s’assoir côte à côte. Si ce n’est pas votre cas, vous devez acheter des sièges séparés (solos).
Les billets pour tous les blocs seront en vente le jeudi 22 octobre à 9 heures :
Sur ticketacces.net (billets solos seulement);
Par téléphone au 819 797-7133 ou au comptoir au Théâtre du cuivre (billets solos et duos).
***