LE DIRECTEUR DE CINEMANIA, GUILHEM CAILLARD, HONORÉ PAR LE GRAND-DUCHÉ DU LUXEMBOURG

Leurs Altesses Royales du Grand-Duché du Luxembourg honorent Guilhem Caillard et Myriam Achard lors de la 72e édition du Festival de Cannes

À l’occasion de la 76e édition du Festival de Cannes, le Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, M. Xavier Bettel, accompagné par Leurs Altesses Royales Le Grand-Duc Henri de Luxembourg et La Grande-Duchesse Maria Teresa, ont souhaité rendre hommage à deux personnalités québécoises qui se sont distinguées par leur contribution au développement de l’industrie audiovisuelle luxembourgeoise. M. Guilhem Caillard, directeur général et de la programmation du Festival CINEMANIA ainsi que Mme Myriam Achard, cheffe des partenariats nouveaux médias et des relations publiques du Centre PHI de Montréal ont ainsi été décorés de l’insigne de Chevalier de l’Ordre du Mérite remis en personne par S.A.R. le Grand-Duc. Cette distinction honorifique fut instaurée par la Grande-Duchesse Charlotte en 1961.

Lors de son discours introductif, Xavier Bettel a reconnu vouloir souligner “l’apport exceptionnel de M. Caillard au rayonnement du cinéma luxembourgeois, que cela soit autant comme critique et journaliste de cinéma, aussi bien qu’en tant que directeur du Festival CINEMANIA. Depuis 2018 en particulier, il a joué un rôle clé dans la promotion des films luxembourgeois au Canada et dans le renforcement des liens entre les industries cinématographiques des deux pays.” Devant une belle assemblée de dignitaires et d’invités réunis entre les pavillons du Luxembourg et du Québec au Village International du Marché du Film de Cannes, M. Caillard a déclaré percevoir dans cette distinction “un symbole d’encouragement à continuer à faire ce que j’aime le plus : créer des liens entre les gens, faire rayonner le cinéma francophone, le Québec, partout où cela fera du sens.”

Louise Lantagne, Présidente-Directrice générale de la Sodec, Julie Roy, Directrice générale de Téléfilm Canada, ainsi que Guy Daleiden, Directeur général du Film Fund Luxembourg puisGeneviève Brisson, Déléguée Générale du Québec à Bruxelles, étaient présents pour accompagner les deux récipiendaires, aux côtés notamment des professionnels québécois Denise Robert, Roger Frappier, Marie-Claude Poulin, Mario Fortin, Bruno Dubé, Marie-France Godbout, Annie Tremblay, Ronan Thomas, Armand Lafond, Jean-François Lamarche, Isabelle Robichaud, Élaine Dumond, Anne-Lyse Hacket, Catherine Beauchamp, Mara Gourd-Mercado et de toute l’équipe de CINEMANIA.

CINEMANIA avait d’ailleurs récemment célébré le cinéma et la culture luxembourgeoise à travers une sélection variée d’œuvres présentées dans différents lieux de Montréal, dont le Centre PHI. Cette programmation inédite a réuni plus de 20 films accompagnés par plus d’une soixantaine d’invité.e.s, tel.le.s que des réalisateur.trice.s, des producteur.trice.s, des photographes, des distributeur.trice.s et des cinéastes luxembourgeois.es.

La 29e édition de CINEMANIA se déroulera du 1er au 12 novembre 2023.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / culture / Festival / Prix