Le documentaire Jacques de Lysandre Leduc-Boudreau au cinéma dès le 1er décembre 2023
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — sortie en salle
Le documentaire JACQUES de Lysandre Leduc-Boudreau prendra l’affiche dès le 1er décembre 2023 prochain
–
Distribution Paraloeil est heureuse d’annoncer que le long métrage documentaire JACQUES de Lysandre Leduc-Boudreau prendra l’affiche dès le 1er décembre prochain.
Synopsis
Depuis plus de quarante ans, Jacques Duhoux, pionnier des expéditions nordiques québécoises, vit seul en autonomie au pied des monts Uapishka (Groulx). Aujourd’hui, à 85 ans, il persiste à vivre en marge du monde, malgré un déclin inéluctable. Film-hommage à un véritable monument de l’exploration nordique, Jacques nous parle de l’équilibre délicat entre la nature, la vieillesse et la recherche de liberté.
Ami de sa famille, les récits d’aventures de Jacques Duhoux ont bercé l’enfance de la réalisatrice Lysandre Leduc-Boudreau qui signe ici son premier long métrage. C’est a l’annonce de la maladie de Parkinson de Jacques que la cinéaste a décidé de sauter le pas de la réalisation afin de raconter l’histoire du pionnier des expéditions nordiques du Québec en récoltant ses derniers témoignages sur la vie en nature et sa compréhension de la solitude avant que la maladie ne prenne le dessus. Entre rêves et désir d’autonomie, avec ce documentaire la réalisatrice a également voulu comprendre Jacques : “J’ai toujours voulu comprendre pourquoi il avait fait ce choix de vie et j’étais curieuse de voir ce qui arrive aux gens qui vivent en marge lorsqu’ils vieillissent.”
Au cœur des bois, à 15h de route de Montréal, sans eau courante ni électricité, le documentaire plonge les spectateur·ice·s dans l’univers de Jacques et les invite à se questionner : Est-ce que la vraie richesse consiste à être bien seul.e, à avoir de l’espace et du silence ? Est-ce que la liberté consiste à posséder le temps ?
Distribué au Canada par Paraloeil, JACQUES prendra l’affiche au Québec à partir du 1er décembre 2023. À Montréal, le film sera présenté au Cinéma Beaubien du 1er au 7 décembre et à la Cinémathèque québécoise du 15 au 17 décembre. Le film prendra ensuite la route à travers le Québec où il sera présenté en projections spéciales à Québec au courant du mois de décembre mais aussi à Rimouski le 11 décembre et à Mont-Louis le 12 décembre. En janvier 2024, la tournée s poursuivra notamment à Fermont le 12 janvier 2024.
***