Le documentaire Ndagukunda déjà au RIDM
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — en ligne — Festival
Le documentaire « Ndagukunda » déjà présenté en ligne ce jeudi 12 novembre jusqu’au 18 novembre 2020 dans le cadre des RIDM 2020
–
Montréal, 12 novembre 2020 – Le documentaire Ndagukunda déjà, produit et réalisé par David Findlay et Sébastien Desrosiers, est présenté dès aujourd’hui et ce, jusqu’au 18 novembre dans le cadre des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM). Après avoir été présenté en début octobre au Reykjavik International Film Festival où il a reçu un accueil des plus chaleureux, Ndagukunda déjà fera également partie de la sélection du Festival international du film documentaire d’Amsterdam à la fin du mois de novembre.
SYNOPSIS
Journaliste à Radio-Canada, Sébastien retrouve son père rwandais à 28 ans. Il veut tout savoir, marcher dans ses traces, une quête qui le mène jusqu’au cœur de l’Afrique. Vingt-cinq ans après le génocide, il rencontre la famille, ceux qui restent, et rend hommage à ceux qu’il ne connaîtra jamais.
« En grandissant, je savais peu de choses de mon père, autre qu’il était Rwandais. J’ai grandi avec beaucoup de questions et ce film-là est une quête de réponses. Qui est-il? Qu’a-t-il vécu? Les membres de ma famille en Afrique me le racontent. Ceux qui ont survécu au génocide me parlent de ce qu’ils ont vécu et ils me parlent aussi de ceux que je ne connaîtrai jamais. C’est une histoire que j’ai voulu partager parce qu’elle nous apprend, je crois, une leçon d’humanité. Et puis l’identité, la famille, le deuil, ce sont des thèmes universels auxquels tout le monde peut s’identifier. » – Sébastien Desrosiers
« Sébastien et moi sommes amis depuis plus de dix ans. Lui étant journaliste et moi réalisateur, nous avions toujours parlé un peu en blague qu’un jour on ferait un documentaire ensemble, un format qui m’était étranger. Jamais je n’aurais pu croire que le sujet de ce documentaire serait Sébastien lui-même et son histoire. Quelle fierté d’avoir pu participer à cette aventure avec Sébastien et d’avoir pu aider à raconter son histoire qui saura toucher tant de gens. » – David Findlay.
Bande-annonce
À propos des réalisateurs
David Findlay
Gagnant du prix d’argent du nouveau réalisateur de l’année aux Shots Awards 2020, David Findlay est un réalisateur diplômé en Arts de l’Université de la Colombie-Britannique, originaire de la ville de Québec. Après avoir grandi dans sa ville natale, David poursuit ses études universitaires à l’université de la Colombie-Britannique à Vancouver en cinéma. Pendant ses études, il produit plus de 10 court-métrages et en réalise quatre ; certains d’entre eux voyagent dans des festivals importants tels que Berlin, Varsovie, Dubai, Melbourne et le AFI Fest. Son travail se concentre sur l’étude sincère du comportement humain et est connu pour son chevauchement de la frontière entre fiction et documentaire via une lentille hautement cinématographique et emphatique. Après son premier long métrage Everything Outside (2019), mettant en vedette Louise Portal et Kati Outinen, et son nouveau court métrage Found me, présenté en première au TIFF, son premier documentaire Ndagukunda a été présenté au Festival International du Film de Reykjavik au début octobre dernier.
Sébastien Desrosiers
Sébastien Desrosiers est journaliste et animateur à la Société Radio-Canada. Né à Montréal, il a réalisé des reportages un peu partout au Québec. Dans Ndagukunda déjà, il se rend jusqu’au Rwanda pour retrouver ses racines et marcher dans les traces de son père. Il s’agit de son premier film documentaire.
À la production de Ndagukunda déjà, nous retrouvons Sébastien Desrosiers et David Findlay (producteurs), Brock Newman à la direction photo, Catherine Villeminot au montage, et Pino Hailili à la prise de son.
Dans les RIDM, Ndagukunda déjà est présenté dans la section « Trouver ses communautés », en ligne, du 12 au 18 novembre
https://ridm.ca/fr/films/
***