Skip to main content

Les sœurs de Nagasaki remporte un prix spécial de reconnaissance au International Uranium Film Festival au Brésil

Publié le 6 août, 2019
Publié le 6 août, 2019

Merlin Films est heureux d’annoncer que le documentaire Les sœurs de Nagasaki d’Alain Vézina est le récipiendaire d’un prix spécial de reconnaissance décerné par le jury de la 9e édition du International Uranium Film Festival.

Le film a été présenté au prestigieux cinéma du Musée d’Art moderne de Rio de Janeiro.

https://uraniumfilmfestival.org/en/special-recognition-to-the-sisters-of-nagasaki

« Avec des images d’archives uniques, Alain Vézina raconte habilement une histoire extraordinaire sur des hibakushas (victimes de la bombe atomique) qui n’a pas encore été racontée », écrit le jury du festival. « Nous avons projeté le film en mai dernier lors de notre 9e édition du International Uranium Film Festival au cinéma du célèbre Musée d’art moderne de Rio de Janeiro. Le public sélectionné a été très impressionné par le film », a ajouté le directeur du festival, Norbert G. Suchanek.

Le documentaire est présenté le 6 août prochain à 20 h aux Grands reportages de RDI (en rediffusion le 10 août à 20 h 01).

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Synopsis : Le 9 août 1945, une bombe atomique explose au-dessus de Nagasaki. Prisonnier des Japonais, un petit groupe de religieuses missionnaires, qui compte huit Québécoises, survit au bombardement. Quelques sœurs ont consigné par écrit le récit éprouvant de leur captivité et de son effroyable dénouement. Ces femmes ont non seulement été témoins des ravages de la bombe mais sont aussi intervenues pour aider les rescapés, en particulier les enfants. Des années plus tard, certaines de ces religieuses canadiennes sont décédées des effets à long terme de la radioactivité, rejoignant ainsi la liste des 74 000 victimes de Nagasaki.

[/box]

Bande-annonce : 

https://vimeo.com/257941568

À propos du réalisateur

Alain Vézina écrit, produit et réalise régulièrement des documentaires historiques dont plusieurs furent distribués par l’Office national du film du Canada. Ses films ont été diffusés sur de nombreuses chaînes de télévision à travers le monde, notamment Historia, RDI, Knowledge Network, Unis TV et Documentary Channel (Canada), Rai Uno (Italie), Planète et Histoire (France), NRK (Norvège) et PBS (États-Unis). Depuis 1999, il enseigne le cinéma et le journalisme au cégep de St-Jérôme.

***

Partager cet article