Le Festival de Films CINEMANIA lance LES SOIRÉES DU COURT QUÉBÉCOIS les 9 et 10 novembre 2021

Le Festival de Films CINEMANIA lance LES SOIRÉES DU COURT QUÉBÉCOIS 

Deux séances entièrement dédiées aux cinéastes d’ici les 9 et 10 novembre 2021 à 20h au Théâtre Outremont  

Le Festival de films CINEMANIA est heureux d’annoncer la création d’un nouveau volet au sein de sa programmation : « Les Soirées du court québécois ».

Mardi 9 et mercredi 10 novembre 2021, à 20h au Théâtre Outremont, plusieurs artistes et artisans de la communauté du monde du court-métrage québécois seront réunis pour présenter des œuvres récentes en premières montréalaises, québécoises, voire même mondiales !

Les Soirées du court québécois seront réparties en deux séances composées de 6 titres chacune. Ce sont au final 12 films qui seront présentés aux spectateurs de CINEMANIA. Chaque projection sera introduite par les programmateurs des courts-métrages québécois du Festival, Jason Béliveau (Rédacteur en chef de la revue Séquences) et Catherine Pelletier (cofondatrice du Circuit Beaumont, une salle consacrée au cinéma d’auteur qui verra le jour à Québec en 2021). 

1er soirée – Mardi 9 novembre : 

  • L’un l’autre. Première québécoise. Réalisateur : Clara Prévost. Producteur : Chasseurs Films & Productions Fil d’or.          
  • Lost dans l’paradise. Première montréalaise. Réalisateur : Virgile Ratelle. Producteur : Romane Lamoureux-Brochu.        
  • Dieu@mail.com. Première montréalaise. Réalisateur : Roger Gariépy. Producteur : Gabrielle Tougas-Fréchette. Distribution : La Distributrice.
  • Picbois. Première montréalaise. Réalisateur : Kevin T. Landry. Producteur : La 115e. Distribution : Travelling.
  • Rosa. Première montréalaise. Réalisateur : Gabriel J. Lemay et  Jean-Michel Gervais. Producteur : Exogène Films. Distribution : Welcome Aboard.
  • Mimine. Première québécoise. Réalisateur : Simon Laganière. Producteur : Colonelle films. Distribution : Travelling.

2e soirée – Mercredi 10 novembre : 

  • Donc, Socrate est mortel. Première montréalaise. Réalisateur : Alexandre Isabelle. Producteur : Silène Films. Distribution : SPIRA. 
  • La traversée. Première montréalaise. Réalisateur : Ève Saint-Louis. Producteur : Objectif 9. Distribution : Filmoption International. 
  • Miette. Première montréalaise. Réalisateur : Maude Bouchard  et Camille Trudel. Producteur : Colonelle films. Distribution : Welcome Aboard.
  • Peete. Première québécoise. Réalisateur : Simon Madore. Producteur : Film Kartouche. Distribution : Welcome Aboard.
  • La leçon de musique. Première québécoise. Réalisateur : Peter Venne. Producteur : Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon. Distribution : Welcome Aboard. 
  • Opération carcajou. Première mondiale. Réalisateur : Nicolas Krief. Producteur : Couronne Nord. Distribution : H264 Distribution.

L’ensemble des œuvres sélectionnées seront éligibles au « Prix de la critique AQCC-Nespresso » du meilleur court métrage. Le jury courts est cette année composé de trois critiques de cinéma : Julie Vaillancourt (Séquences), Justine Smith (Hyperallergic, Roger Ebert, Cult MTL) et Marie-Claude Mirandette (Ciné-Bulles). Par ailleurs, les deux soirées de projection des films québécois sont soutenues par Post Moderne

La sélection intégrale de la 27e édition de CINEMANIA, et notamment l’ensemble des courts-métrages internationaux, seront dévoilés le lundi 25 octobre 2021

 

Le mot des programmateurs des courts métrages québécois de CINEMANIA, Jason Béliveau et Catherine Pelletier : 

Pour la seconde fois depuis sa création, le festival CINEMANIA propose une programmation originale de courts métrages québécois qui seront projetés en salle les 9 et 10 novembre au Théâtre Outremont et en ligne du 11 au 21 novembre. Ces douze films, triés sur le volet, sont tous des premières montréalaises et dans plusieurs cas des premières québécoises, voire même mondiales. Ils offrent une vue d’ensemble de la richesse d’une industrie souvent méconnue du grand public, mais qui continue d’être la rampe de lancement d’un grand nombre de cinéastes aujourd’hui établis et connus de tous. 

Le court métrage n’est pas que la petite école du long.  Il s’agit d’une forme à part entière, dont la concision favorise l’invention de nouvelles propositions narratives. Il rallie des cinéastes chevronnés et des nouveaux venus, des étudiants en cinéma et des autodidactes, autour d’une même passion, celle du cinéma, celle de poser un regard inédit sur le monde. Le Québec peut s’enorgueillir d’être parmi les meilleurs créateurs de courts dans le monde; année après année, ses cinéastes sont primés dans les plus grands festivals et galas à l’international. Les récentes nominations de Fauve, Marguerite et Brotherhood aux Oscars en sont une preuve indéniable. 

Le court métrage québécois nous tient à cœur depuis de nombreuses années. Au fil des ans, nous l’avons programmé, diffusé et défendu dans plusieurs régions de la province. À l’invitation de CINEMANIA, nous avons abordé cette tâche de programmation avec le désir de vous faire vibrer, de vous faire voir l’impressionnante diversité de notre production, allant de la comédie loufoque au drame intimiste. Les douze films que nous avons choisis concourent pour le Prix du Meilleur court-métrage AQCC – Nespresso, qui sera décerné au terme du festival par trois membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma. 

Ces deux soirées festives positionnent le festival CINEMANIA comme un allié privilégié de ce format qui n’a de petit que sa durée. Elles s’ajoutent également à une programmation de courts métrages francophones venant d’un peu partout dans le monde, de la France, en passant par la Suisse et Haïti. Au sein de ce florilège, les courts québécois sont ainsi ambassadeurs de cette langue française riche et unique, que nous aimons tant. Sélectionner ces œuvres fut une expérience des plus agréable et réjouissante. Nous sommes convaincus qu’ils vous plairont autant qu’ils nous ont plu !

 

 

www.festivalcinemania.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival