Skip to main content

Le Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM) dévoile la programmation de sa 4e édition

Publié le 24 avril, 2025
Publié le 24 avril, 2025

Le Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM) dévoile la programmation de sa 4 e édition

Deux femmes en or de Chloé Robichaud en ouverture de la 4 e édition du FFAVM

Le Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM) est fier de dévoiler la programmation de sa 4 e édition qui se tiendra du 29 avril au 4 mai . Le FFAVM invite le public à découvrir des œuvres exceptionnelles, dénichées aux quatre coins du globe, tout en mettant en lumière le talent des cinéastes d’ici avec une sélection de 30 films québécois, 20 films internationaux inédits, 10 activités spéciales et plusieurs invités.e·s.

Du Québec, le FFAVM est heureux d’accueillir Denys Arcand, Nahéma Ricci, Lawrence Côté-Collins, Emmanuel Schwartz, Maxime-Claude L’Écuyer, Félix Rose, Stéphanie Bélanger, Philippe Gagnon et plusieurs autres artisans·e·s des films sélectionnés cette année. Du côté de l’international, le Festival pourra compter sur la présence exceptionnelle de Willy Hans (Allemagne), Pavo Marinkovic (Autriche), Narges Kalhor (Allemagne), Attila Till (Hongrie), Marek Novak (République tchèque) et Nicole Gillet (Belgique).

photo © Maison 4:3

BANDE-ANNONCE 2025

Pour la première fois, le Festival tiendra ses projections et événements spéciaux à Val-Morin (Théâtre du Marais, Hôtel Far Hills), mais également à Saint-Adèle (Cinéma Pine), à Saint-Jérôme (MAC LAU – Musée d’art contemporain des Laurentides) et à Montréal (Goethe-Institut). Grâce au soutien du ministère du Tourisme et du programme Virage Durable propulsé par Événements Attractions Québec (ÉAQ), la FFAVM a mis à la disposition des cinéphiles une navette gratuite , offerte tous les jours entre Montréal et Val-Morin. Une belle façon de se rendre au cœur des Laurentides pour profiter du festival, tout en encourageant des pratiques écoresponsables.

SOIRÉE D’OUVERTURE

Le FFAVM est heureux de lancer sa 4 e édition le mardi 29 avril à 19 h au Théâtre du Marais avec une projection spéciale du film Deux femmes en or de la réalisatrice Chloé Robichaud , lors d’une cérémonie d’ouverture présentée par Groupe Brissette. Une deuxième séance de ce film québécois tant attendue aura lieu le dimanche 4 mai (19 h 45, Cinéma Pine).

CINÉMA D’ICI

En collaboration avec la Société québécoise de la schizophrénie, Billy sera projeté le mercredi 30 avril (20 h, MAC LAU), en présence de la réalisatrice Lawrence Côté-Collins . Le film sera également présenté le jeudi 1er mai (20 h, Théâtre du Marais), où la réalisatrice et le producteur Vuk Stojanović participeront à une période de questions et réponses.

Dans le cadre de la tournée régionale Le FIFA près de chez vous , rendue possible grâce au soutien de la Caisse du dépôt et de placement du Québec (CDPQ), la FFAVM présente trois projections spéciales le jeudi 1 er mai au MAC LAU. Cozic de Céline B. La Terreur et Étienne Desrosiers sera présenté à 16 h, alors que R. Roussil, le cul par terre de Maxime-Claude L’Écuyer sera projeté à 18 h, en présence du cinéaste. Ce film sera précédé du court métrage Et le désastre mon amour également projeté en présence du réalisateur Michel Depatie . Finalement, L’avenir d’ Emmanuel Schwartz sera présenté à 20 h, en présence du cinéaste et de l’équipe du film.

Le vendredi 2 mai, deux incontournables du festival seront projetés à l’Hôtel Far Hills à Val-Morin, soit les films Au-delà du papier de Oana Suteu Khintirian (15 h 30) et Une dernière cicatrice de Philippe Gagnon (19 h 30), présentés en première mondiale. Les deux projections seront suivies d’une séance de questions et réponses.

Les films de la compétition Télé-Québec seront également projetés le vendredi 2 mai (13 h 30, Théâtre du Marais). Cette projection rassemblera les courts métrages Salut chasseur de Émile Dontigny , Tenir les murs de Derek Olive , La maison du corbeau de Isabelle Depelteau et Fantas de Halima Elkhatabi , et sera suivie d’une discussion avec les réalisatrices.

Deux films québécois qui ont marqué la dernière font partie de la programmation du FFAVM, soit Une langue universelle de Matthew Rankin , sélection du Canada pour la course année aux Oscars dans la catégorie Meilleur film international, présenté le samedi 3 mai (13 h 30, Cinéma Pine) et le documentaire La bataille de Saint-Léonard , projeté le dimanche 4 mai (15 h 30, Théâtre du Marais) en présence du réalisateur Félix Rose .

ENTRETIEN AVEC DENYS ARCAND

En collaboration avec Éléphant : mémoire du cinéma québécois, le FFAVM a l’honneur d’accueillir cette année le réalisateur Denys Arcand à l’occasion d’un programme spécial qui se tiendra le samedi 3 mai. La journée débutera avec la projection du film Gina (11 h, Théâtre du Marais), suivie de l’événement Entretien avec Denys Arcand, discussion autour de l’œuvre (13 h, Théâtre du Marais). Ce programme culminera avec le lancement d’une version restaurée de Amour et restes humains (De l’amour et des restes humains) . Une occasion unique d’échanger avec l’un des cinéastes les plus marquants du Québec et de redécouvrir ses œuvres antérieures.

DES FILMS INTERNATIONAUX EN PREMIÈRE

Le FFAVM est fier de présenter une sélection de films internationaux, dont sept en première canadienne , offrant au public un accès privilégié aux œuvres remarquées à l’échelle mondiale. Le mardi 29 avril, deux films français ouvriront cette section internationale : Vingt Dieux de Louise Courvoisier (13 h, Théâtre du Marais) et Pendant ce temps sur terre de Jérémy Clapin (15 h 30, Théâtre du Marais).

Le mercredi 30 avril, seront présentés les films Sous un ciel artificiel de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó (13 h, Théâtre du Marais), The Human Hibernation de Anna Cornudella (15 h 30, Théâtre du Marais) et Mais où est Tomi ? de Attila Till ( 19 h 30, Théâtre du Marais). La projection de ce film sera suivie d’une discussion avec le réalisateur hongrois.

Le jeudi 1 er mai , les festivalier·ère·s pourront découvrir Bon à rien du cinéaste allemand Willy Hans , présent au Festival pour une rencontre avec le public (15 h 15, Théâtre du Marais) . Le vendredi 2 mai, le producteur Marek Novak accompagnera la projection du film Après la fête de Vojtěch Strakatý (16 h, Théâtre du Marais). Cette journée se conclura avec la projection de Gloria ! réalisé par Margherita Vicario (19 h, Théâtre du Marais). Une deuxième projection de ce film aura lieu le samedi 3 mai (19 h 45, Cinéma Pine).

Le programme du samedi 3 mai sera composé de la projection du film Bob Trevino Likes It de Tracie Laymon (15 h 30, Théâtre du Marais), précédée du court métrage Lumen , en présence de la réalisatrice québécoise Stéphanie Bélanger , et de Mon gâteau préféré de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha (19 h, Théâtre du Marais). Enfin, le dimanche 4 mai, Bosnian Pot sera projeté en présence du cinéaste autrichien Pavo Marinkovic (13 h, Théâtre du Marais).

Au nom de Shéhérazade ou le premier Beergarden de Téhéran de la cinéaste iranienne Narges Kalhor sera présenté gratuitement à Montréal le mercredi 30 avril (18 h 30, Goethe-Institut). Le public de Val-Morin pourra découvrir Shahid de la même réalisatrice, et partager avec celle-ci le jeudi 1 er mai (13 h, Théâtre du Marais), grâce au Goethe-Institut.

TALENTS DE LA RÉGION

Engagé à mettre en lumière les œuvres locales et les cinéastes de la région, le FFAVM consacre une part importante de sa programmation aux talents des Laurentides. Le vendredi 2 mai à 11 h, le Théâtre du Marais accueillera une projection spéciale « Fait ici », organisée en collaboration avec Film Laurentides. Le long métrage Jour de chasse réalisé par Annick Blanc sera projeté en présence de la comédienne Nahéma Ricci et de la monteuse Amélie Labrèche . La séance débutera avec la projection du court métrage Riche (Le silence de la nature) de Léo Archambault .

En partenariat avec le Cégep de Saint-Jérôme, le festival propose également un programme de courts métrages étudiants réalisés par les finissant·e·s du programme Cinéma et médias numériques. L’événement gratuit se déroulera le mercredi 30 avril (17 h 30, MAC LAU) et se conclura avec une remise de prix.

Le dimanche 4 mai, deux séances gratuites se tiendront au Cinéma Pine, à 13 h 30 ainsi qu’à 16 h. Cette vitrine, intitulée Fantastiques trouvailles des Laurentides , met en valeur le travail des cinéastes émergents à travers une sélection de courts, moyens et longs métrages de la région.

PROGRAMMES POUR ENFANTS

Deux projections familles seront offertes gratuitement le dimanche 4 mai. Un programme de courts métrages internationaux et québécois sera proposé aux enfants de 4 à 6 ans (10 h, Cinéma Pine), puis un deuxième programme destiné aux 7 à 9 ans (11 h, Cinéma Pine).

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE ET REMISE DE PRIX

Présentée par la Municipalité de Val-Morin, la cérémonie de clôture de la 4 e édition du FFAVM se tiendra le dimanche 4 mai à 19 h 30 au Théâtre du Marais avec la projection du film Emilia Pérez , drame musical multiprimé réalisé par Jacques Audiard . Cette soirée débutera par la remise de prix en présence de Nicole Gillet (déléguée générale et directrice de la programmation du Festival International du Film Francophone de Namur), Henry Bernadet (réalisateur du long métrage Les Rayons Gamma ) et Lena Kettner (responsable programmation et communications chez Pandora Films), membres du jury qui dévoileront les lauréats du Grand Prix Orel du meilleur film, du Prix du meilleur scénario et de la Mention d’honneur. Le film gagnant du Prix Télé-Québec sera également remis lors de cette soirée.

TARIFS DES PASS ET BILLETS

Billet individuel : 13$ + taxes

Carnet trio : 29$ + taxes

Passe Régulière : 80$ + taxes

Passe Plus : 100$ + taxes

Passe VIP : 400$ + taxes

Passe Petit ange culturel : 500$ + taxes

LIEUX DU FESTIVAL

Théâtre du Marais : 1121, 10e Avenue , Val-Morin

Hôtel Far Hills : 3399, rue Far Hills, Val-Morin

Cinéma Pine : 1146, rue Valiquette, Sainte-Adèle

Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) : 101, Place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme

Goethe-Institut : 1626, Boul. Saint-Laurent – Bureau 100, Montréal

Pour connaître tous les détails de la 4 e édition du FFAVM et acheter des billets : ffavm.com/billetterie

Merci aux partenaires du FFAVM

Le FFAVM tient à souligner le soutien des partenaires institutionnels et principaux qui participent au succès de cette 4 e édition : le Gouvernement du Québec, la Municipalité de Val-Morin, Hydro-Québec, Télé-Québec, Téléfilm Canada, Hôtel Far Hills, Groupe Brissette, la MRC des Pays-d’en-haut, la Ville de Sainte-Adèle, Éléphant : mémoire du cinéma québécois, Film Laurentides, le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), Cinéma Pine et le Théâtre du Marais.

À propos du FFAVM

Le Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM) a lieu la première semaine de mai dans le magnifique décor des Laurentides. Le Festival présente des trouvailles du cinéma international et québécois qui expérimentent de grandes qualités artistiques, présentent des scénarios originaux et de fortes visions d’auteur, dont plusieurs sont présentées pour la première fois au Canada . Bien qu’il y ait remise de prix, le FFAVM se veut avant tout un moment de découvertes cinématographiques, de rencontres et de partage.

La 4e édition du FFAVM se déroulera du 29 avril au 4 mai 2025.

Informations : ffavm.com Facebook Instagram

***

Partager cet article