Le Festival de films pour l’environnement (FFPE) récompense les films gagnants de la 16e édition
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival — Prix
La 16ᵉ édition du Festival de films pour l’environnement (FFPE) s’est terminé samedi soir avec la remise de prix à la soirée de clôture.
Quelque 800 personnes ont assisté à l’une ou l’autre des activités prévues du 22 au 28 avril 2019.
–
Plusieurs films de la compétition internationale furent récompensés par les membres du Jury, composé de Geneviève Bilodeau, Nicole Dumais, Éric Tessier, Christian Mathieu Fournier et Sébastien Merckling. Au cours de chaque projection, le public aussi a eu l’occasion de voter pour son film préféré.
Le grand prix Jacques-Languirand décerné par le Jury est remis à Niki Velissaropoulou pour son film Nous ne vendrons pas notre avenir.
- Une location d’équipements ou de salle de production et de post production (valeur de 10 000 $ offerte par Spira)
- Une sculpture unique et originale (valeur de 600 $ offerte par Ferboi, artisan forgeron)
Le prix film étranger est remis à Thomas Grand pour son film Poisson d’or, poisson africain.
Le prix du public est remis à Nova Ami et Velcrow Ripper pour leur film Métamorphose. Ce prix est décerné par compilation des bulletins de vote du public après chaque représentation.
Cette année, la Fondation David Suzuki s’associe au FFPE pour offrir un prix au meilleur montage d’un film francophone avec participation québécoise. Le gagnant, Louis-Martin Paradis, pour son film Les Dépossédés, a l’honneur d’obtenir un contrat de réalisation/montage d’une valeur de 2 500$ avec la Fondation David Suzuki ainsi qu’une copie du livre Demain le Québec dédicacée par les auteurs.
Le FFPE tient à remercier ses nombreux bénévoles et partenaires qui ont permis la tenue de cette 16e édition. Cet événement bénéficie d’une aide financière du Secrétariat à la Capitale-Nationale et de plusieurs autres partenaires, dont l’Auberge du Couvent, Municipalité de Saint-Casimir, Spira et Desjardins.
***