Le festival de Pessac décerne un prix à « Labrecque, une caméra pour la mémoire » de Michel La Veaux
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Festival — Prix
Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux remporte le prix Documentaire Histoire du cinéma du 29e Festival international du film d’Histoire de Pessac.
–
L’ACPAV et l’ONF sont fières du prix Documentaire obtenu par Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux décerné à l’unanimité au 29e Festival international du film d’Histoire de Pessac (France).
« Le jury de la compétition du documentaire d’histoire du cinéma a primé à l’unanimité Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux pour son approche originale de son sujet : l’évolution du cinéma et de l’histoire du Québec à travers un homme, Jean-Claude Labrecque, chef opérateur devenu cinéaste, dont la vision humaniste et généreuse révèle un artiste exceptionnel aussi soucieux de montrer son époque que d’exprimer les doutes d’un homme au service de son art et de ses contemporains » a précisé le président du Jury ad hoc lors de la cérémonie de remise des prix. « Les quatre membres du Jury ont été éblouis par la qualité cinématographique de ton film et aussi par l’émotion qui s’en dégage. On a eu tous les quatre des frissons à plusieurs reprises. » a précisé à Michel La Veaux Arnaud Schwartz, directeur de l’institut de journalisme Bordeaux Aquitaine IJBA et membre du jury.
Cette récompense, attribuée par un festival français très réputé auprès des professionnels tant du cinéma que de la télévision a suscité un intérêt immédiat de la part du distributeur parisien NOUR Films qui a émis un intérêt auprès du réalisateur en vue de distribuer ses films en France. Déjà récompensé au Festival de cinéma québécois des grands lacs à Biscarosse par le prix du public et une sélection au festival de La Rochelle, Labrecque, une caméra pour la mémoire poursuit avec profit sa carrière internationale.
Le film de La Veaux s’est distingué face à des œuvres soigneusement sélectionnées par Pierre-Henri Deleau, délégué général du festival telles 14-18 : Coup de canon sur le cinéma français de Véronique Garcia, Anna Karina, souviens-toi de Dennis Berry,Cannes 1939 – le festival n’aura pas lieu de Julien Ouguergouz, Fred Astaire, l’homme aux pieds d’or d’Yves Riou, Philippe Pouchain, Jeanne Moreau l’affranchie de Virginie Linhart, Kiyoshi Kurosawa, au dos des images d’Alain Bergala, Jean-Pierre Limosin, La La La d’Éric Bitoun et Persona, le film qui a sauvé Ingmar Bergman de Manuelle Blanc.
Produit par Nicole Hubert avec la productrice exécutive Bernadette Payeur pour l’Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV), en coproduction avec Nathalie Cloutier pour l’Office national du film du Canada (ONF), ce documentaire transmet avec émotion le regard humaniste et passionné de Labrecque sur le cinéma, la culture et l’histoire du Québec.
Le 29e Festival international du film d’Histoire de Pessac s’est déroulé du 19 au 16 novembre et a décerné des prix dans différentes sections à savoir : Fiction et Documentaires inédits avec les Prix du Film d’Histoire; le prix Panorama du documentaire; le Prix documentaire d’histoire du cinéma décerné à Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux; le Prix du livre d’histoire du cinéma et le Prix Pape-Clément, décerné à une personnalité de l’Histoire ou du Cinéma, en hommage à son parcours professionnel.