Skip to main content

Le Festival des films du Japon est heureux de présenter sa programmation 2025 et d’ouvrir sa billetterie

Publié le 26 mars, 2025
Publié le 26 mars, 2025

Le Festival des films du Japon est heureux de présenter sa programmation 2025 et d’ouvrir sa billetterie

Productions CLAGA Inc. est heureuse d’annoncer la programmation  2025 du Festival des Films du Japon à Montréal (FFJM). Cette seconde édition se tiendra cette  année sur 5 jours du 30 avril au 4 mai 2025, à la Salle mythique Caf’ Conc’ (Marriott Château  Champlain).

S’inscrivant dans le Mois du patrimoine asiatique au Canada, le FFJM célèbre la culture  japonaise dans une ambiance festive inspirée des tournois de sumo et du théâtre Kabuki, où l’on  peut assister à des séances durant la journée, profiter du clou de la soirée tout en dégustant un bon  bentô, bières et sakés. Les festivaliers pourront visionner des films inédits, en première  internationale pour beaucoup, toute la journée et profiter de soirées hautes en couleurs en formule  repas Bentô Kaïseki, spectacles et projections. Ils pourront aussi découvrir des produits japonais  aux kiosques installés dans le salon d’accueil.

Le FFJM 2025 propose une sélection officielle riche et diversifiée, composée de 16 longs  métrages et de 4 courts métrages, explorant une grande variété de genres. Tous les films présentés  seront projetés en première montréalaise, et certains seront montrés pour la première fois à  l’international en dehors du Japon. Notamment, les festivaliers auront la chance de découvrir le  Grand prix du Festival international des films de Tokyo, Ennemis – Teki Cometh, Un grand  respire sous l’eau, premier long métrage du lauréat du Meilleur court-métrage 2024 du FFJM  Shoji Yasui, Le silence de la mer, avec Masahiro Motoki (The Departure), ainsi qu’un court métrage surprise, tourné pour le présenter en première mondiale au FFJM, par le lauréat 2024  du Prix du public avec Downtown Utopia, Yûki Ôtsuka.

Les films en sélection officielle seront mis en compétition et soumis à l’évaluation d’un jury  composé de cinq figures influentes du milieu cinématographique et artistique québécois. Celui-ci  décernera plusieurs prix, dont Meilleur long-métrage, Meilleur court-métrage, Meilleur scénario,  Meilleure photographie, Meilleure actrice et Meilleur acteur. Cette sélection permettra aux  cinéphiles québécois de découvrir des œuvres inédites et aux réalisateurs japonais de faire  rayonner leur travail à l’international. Les lauréats recevront une plaque commémorative en  mains propres au Japon.

Cette année pour le jury, nous avons l’honneur d’accueillir Claire Valade, critique de cinéma et  deux fois présidente de l’Association québécoise des critiques de cinéma, Nathalie  Breuer et Paul Doucet, deux acteur/actrice de grand talent, Frédéric Dubois, metteur en scène  et directeur artistique de l’École nationale de théâtre du Canada, ainsi que Michel St-Martin,  Directeur de la photographie (Kara-Kara, The Sticky, Les Vieux Chums). Montréal étant chère au  coeur des cinéastes japonais, leur regard sur les oeuvres présentées fera écho jusqu’au Japon.

Chaque soir, le festival offre une expérience culturelle complète qui engage tous les sens. Le  public est d’abord accueilli par une prestation artistique originale :

  • Le grand cirque de Ryu : performance acrobatique et jongleries,
  • Défilé de kimonos modernes et traditionnels par Kimono Marie
  • Concerts intimistes de la pétillante chanteuse japonaise Sanaë : autrice compositrice interprète venue expressément pour l’événement
  • Dégustation de saké animée par François Chartier : découverte des blends révolutionnaires élaborés par le maître des arômes et saveurs

Pour sublimer l’expérience culinaire de ces soirées, trois grands noms de la gastronomie unissent  leur savoir-faire : François Chartier, sommité internationale en harmonies moléculaires et sakés,  chef exécutif du restaurant Lloyd au Marriott Château Champlain, reconnu pour son approche

inventive de la haute cuisine, et GaCong Ruan, maître de la cuisine japonaise et fondateur du  restaurant Nama Omakase. Ensemble, ils ont conçu un bentô kaïseki raffiné, pensé comme une  passerelle entre le Japon et Montréal, où chaque bouchée reflète la justesse, l’équilibre et  l’élégance des grandes traditions culinaires.

“L’édition 2024 a confirmé l’intérêt grandissant du public montréalais pour le cinéma japonais.  Avec cette nouvelle édition, nous souhaitons offrir une expérience encore plus immersive et  renforcer les liens entre Montréal et le Japon à travers le cinéma”, explique Christine Lavoie Gagnon, directrice du festival.

Avec une audience qui ne cesse de croître, le FFJM 2025 ambitionne d’attirer plus de 2 500  spectateurs et de renforcer sa présence médiatique.

Pour cette édition, le FFJM s’installe à la Salle Caf’ Conc’ du Marriott Château Champlain, un  lieu emblématique qui permettra d’offrir une expérience encore plus immersive et prestigieuse  aux festivaliers.

Le Festival remercie le support précieux de ses partenaires :

Essence 5 by Chartier

Hisamitsu Salonpas

SAPPORO Premium 0.0%

Clinique d’ostéopathie japonaise – Méthode Tomita

INFORMATIONS PRATIQUES 

Dates : Du 30 avril au 4 mai 2025

Lieu : Salle Caf’ Conc’ – Marriott Château Champlain

Billetterie : Ouverture officielle le mercredi 26 mars

LIENS 

Festival des Films du Japon à Montréal

https://festivaldesfilmsdujapon.com 

Page Facebook

https://www.facebook.com/FFJofficiel 

Salle Caf’ Conc’

https://cafeconcert.ca 

Productions CLAGA Inc.

https://www.claga.ca 

 

 

 

***

Partager cet article