Skip to main content

Le festival des films et arts LGBTQ+ afro, en présentiel à Montréal et en ligne partout au Canada

Publié le 24 septembre, 2024
Publié le 24 septembre, 2024

La 16e édition du Festival Massimadi du 23 au 27 octobre 2024

Une exploration de la Renaissance et de la Résilience

Le festival des films et arts LGBTQ+ afro, en présentiel à Montréal et en ligne partout au Canada 

Le Festival Massimadile rendez-vous incontournable des films et arts LGBTQ+ afro au Canada, annonce la programmation de sa 16e édition qui aura lieu du 23 au 27 octobre 2024. Cette année, le festival s’ouvre sur une programmation audacieuse et inspirante, avec 15 œuvres cinématographiques percutantes qui célèbrent les voix LGBTQ+ afro d’ici et d’ailleurs. Parmi les nouveautés, une bourse de 1000 $ sera décernée au film qui remportera le vote du public.

Que ce soit en présentiel ou en ligne, cette édition promet des découvertes inattendues, des rencontres marquantes et des surprises à chaque instant, pour célébrer ensemble la diversité et la créativité de la communauté LGBTQ+ afro.

« L’art est un langage émotionnel qui transcende les frontières sociales et nous relie au-delà de nos différences culturelles, sexuelles et de genre. Les expressions artistiques rassemblent et révèlent notre humanité commune, à travers le partage de nos expériences individuelles et collectives, de nos peines, de nos joies, de nos amours et de nos aspirations. C’est pour ces raisons qu’à Massimadi, nous avons choisi les arts comme moyen de donner une voix aux communautés LGBTQ+ afro.

«Cette 16e édition, consacrée au thème de la renaissance, célèbre l’art comme un outil de création et de transformation, incitant les communautés LGBTQ+ afro à se servir des arts comme vaisseau de libération, pour avancer plutôt que de subir les impératifs de la vie. L’art libère en permettant aux artistes de reprendre le contrôle de la narration de leur existence et de tracer leurs propres chemins vers l’avenir.

«L’art est aussi une invitation à la création perpétuelle, nous encourageant à garder nos identités en mouvement afin qu’elles demeurent vivantes. Ainsi, de nouvelles versions de nous-mêmes renaissent sans cesse. »

– Laurent Maurice Lafontant, Président de la Fondation Massimadi

DES RÉCITS DE RENAISSANCE ET DE RÉSILIENCE

Sous le thème de la Renaissance, cette édition met en avant des récits de résilience, de guérison et de transformation. À travers six programmes, cette édition offre une riche sélection de films, qu’ils soient courts ou longsen français ou en anglaisdocumentaires ou fictions. Il y en a pour tous les goûts !

Pour un avant-goût, voici un aperçu de quelques films à découvrir dans cette édition :

Drift (2023) d’Anthony Chen ouvrira le festival le 23 octobre, en première québécoise présentée en partenariat avec le Musée Stewart McCord. Ce film captivant explore les thèmes de l’espoir et de la résilience à travers l’histoire de Jacqueline, qui, après avoir fui son pays dévasté par la guerre, trouve un nouvel espoir sur une île grecque en se rapprochant d’un guide touristique désorienté.

Le programme Lumières sur le Canada, présenté par Le Fonds des Médias du Canada le 24 octobre au Cinéma Public, met en avant trois films canadiens. 

  • Still Water (2024) de Katia Cafe-Febrissy explore la tentative de reconstruction d’un jeune couple queer après la perte tragique de leur fille.
  • Outside Center (2023) d’Eli Jean Tahchi suit Desmond, un Jamaïcain trouvant son identité au sein d’une équipe de rugby à Munich.
  • I Don’t Know Who You Are (2023) de M.H. Murray, une première québécoise, suit un musicien torontois cherchant des fonds pour un traitement préventif après une agression sexuelle.

Dans une perspective plus engagée, le programme Voix des Luttes, le 24 octobre au Goethe-Institut Montréal, présente deux films engagés.

The Queer Nigerian Archives (2023) de Simisolaoluwa Akande suit des Nigérian·e·s queer au Royaume-Uni qui documentent leur histoire effacée.

Clashing Differences(2023), une première québécoise de Merle Grimme, explore les tensions créées par une tentative maladroite d’inclusion dans une conférence féministe.

Parmi les films phares de cette édition signalons aussi,

  • Le Retour (2024) de Catherine Corsini. Le film suit Khédidja, qui retourne en Corse avec ses filles, offrant une occasion poignante de revisiter leur passé tragique. Ce film sera projeté le 26 octobre dans le programme Jeunesse en Quête au Cinéma Public.
  • Femme (2023) de Sam H. Freeman et Ng Choon Ping, qui explore la quête de vengeance de Jules après une attaque homophobe, avec une rencontre dramatique dans un sauna gay – présenté le 27 octobre dans le programme Scènes et Identités au Musée Stewart McCord.

Pour découvrir l’ensemble des films et la programmation complète, rendez-vous sur massimadi.ca.

***

Partager cet article