Le Festival du film de Knowlton couronne ses lauréats et enregistre une affluence à la hausse
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Le Festival du film de Knowlton couronne ses lauréats et enregistre une affluence à la hausse
–
Samedi dernier, le rideau est tombé sur la 5e édition du Festival du film de Knowlton, qui a rassemblé cette année un nombre impressionnant de visiteurs et festivaliers venus célébrer le cinéma sous toutes ses formes. Lors de la soirée de clôture du 17 août, le FFKFF a dévoilé les films lauréats de ses trois catégories compétitives, sélectionnés par les membres des différents jurys.
L’édition 2024 s’est distinguée non seulement par ses films primés, mais aussi, par sa sélection diversifiée de productions locales et internationales, et la participation de figures du cinéma mondial et de personnalités importantes de l’industrie locale, qui ont animé des classes de maîtres, échangé avec le public et siégé au sein des jurys.
Nouveaux volets compétitifs : Une reconnaissance accrue pour les talents Nouvellement cette année, le FFKFF a élargi son horizon compétitif avec l’introduction de compétitions pour le Long métrage de fiction et Long métrage documentaire, en plus de l’habituelle compétition de Court métrage. Ces trois sections ont permis de mettre lumière davantage d’œuvres exceptionnelles, évaluées par des jurys composés de sommités du cinéma.
Catégorie Court métrage
Le jury de la catégorie Court métrage, présidé par Ariane Roy-Poirier et composé de Joe Cultrera, Sarah Lévesque, Thomas Corriveau et Isabelle Brouillette, a décerné les prix suivants :
● Premier Prix du Jury
Un trou dans la poitrine d’Alexandra Myotte et t Jean-Sébastien Hamel
● Deuxième Prix du Jury :
Madeleine de Raquel Sancinetti
● Meilleur film régional :
Someone’s trying to get in de Colin Nixon
● Prix du public :
Madeleine de Raquel Sancinetti
Catégorie Long métrage de fiction
Sous la présidence de Claudia Puig, directrice de la programmation du Santa Barbara International Film Festival, accompagnée de Charles Parisé, Kevin T. Landry, Pier-Philippe Chevigny et Barbara Shrier, le jury de la catégorie Long métrage de fiction a attribué les distinctions suivantes :
● Meilleur long métrage de Fiction
Les Rayons Gamma d’Henry Bernadet
● Mention spéciale :
Rickerl d’Adrian Goiginger
Catégorie Long métrage documentaire
Enfin, les films suivants ont été salués par le jury de la catégorie Long métrage documentaire présidé par Pierre-Philippe Côté, accompagné de Éric Michel, Carrie Haber, Yves Langlois et Katerine Giguère :
● Meilleur long métrage documentaire :
JOAN BAEZ I AM A NOISE de Miri Navasky, Maeve O’Boyle & Karen O’Connor
● Mention spéciale 1 :
After Work d’Erik Gandini
● Mention spéciale 2 :
Any Other Way : Jackie Shane de Michael Mabbott & Lucah Rosenberg-Lee
Grâce à la précieuse donation de la Fondation Claire Leger, des prix en argent totalisant 3500$ ont pu être remis aux lauréats de la catégorie courts métrages, renforçant ainsi l’engagement du Festival à soutenir les talents émergents et établis.
Un festival en pleine expansion
Avec une fréquentation record de professionnels de l’industrie, cette édition 2024 confirme la place de choix du FFKFF sur la scène des festivals de cinéma québécois. L’engouement du public et l’enthousiasme des participants sont la preuve du succès grandissant de l’événement.
Le Festival du film de Knowlton tient à remercier chaleureusement tous les partenaires, bénévoles, participants, et visiteurs qui ont contribué à faire de cette 5e édition une expérience inoubliable. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition qui s’annonce déjà pleine de promesses!
***