Skip to main content

Le Festival du film de Knowlton est prêt pour sa grande ouverture le 18 août prochain !

Publié le 15 août, 2023
Publié le 15 août, 2023

FESTIVAL DU FILM DE KNOWLTON – DU 18 AU 26 AOÛT

PLUS D’UNE VINGTAINE DE CRÉATEURS SUR LE TAPIS ROUGE

 

Le Festival du film de Knowlton est prêt pour sa grande ouverture le 18 août prochain. « Ce sera la fête au village », confirme Julie Bradet, directrice générale du festival. Pour sa 4e édition, le Théâtre de Lac-Brome demeure le camp de base du festival qui mise aussi sur de nouvelles salles satellites pour propager l’amour du 7e art dans la communauté. « Au total, plus de 30 films québécois, canadiens et internationaux  seront présentés sur les sept jours de cette 4e édition du Festival du film de Knowlton, du 18 au 26 août. »

 

À VOS AGENDAS

En ouverture le 18 août, le Festival présente le film-documentaire Comme une vague en présence de la réalisatrice Marie-Julie Dallaire. Toute la semaine, plusieurs autres réalisateurs, scénaristes, comédiens fouleront le tapis rouge pour venir discuter avec les cinéphiles après projections. « Tous les films présentés seront suivis d’une causerie intimiste avec leurs créateurs, parfois même d’un évènement musical voire d’un DJ set spécial festivaliers», précise la directrice générale du Festival, Julie Bradet.

 

Le 19 août sera chargé en émotions. On ne voudra pas manquer l’excellent Mourir en vie, premier court métrage du comédien-réalisateur Benoit Brière qui répondra à une séance de Q&R en compagnie du pédiatre Jean-François Chicoine.

Le même jour, on aura droit à Je vous salue salope, un puissant documentaire signé Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, présente pour une causerie post-projection.

En soirée, le réalisateur Denys Desjardins sera présent pour une séance de Q&A suivant la projection de son touchant documentaire J’ai placé ma mère.

La soirée se poursuit avec le film Frontières et sera suivi d’une discussion animée entre Micheline Lanctôt et le réalisateur Guy Édoin.

 Plusieurs films seront entre autres présentés au Musée Lac Brome en lien avec leurs expositions et collections. Parmi eux, mentionnons, le 19 août, EMILY, un film de traitant du parcours de vie mouvementé de l’écrivaine Émily Bronte. Le film sera suivi d’une conférence en formule tea room avec la docteure en littérature anglaise Shoshannah Bryn Jones Square.

Le 20 août en après-midi, le troublant documentaire L’audience – traitant de l’arrivée à Montréal de Peggy et ses trois enfants comme réfugiés du Congo – sera suivi d’une causerie avec Peggy Nkunga Ndona elle-même et la réalisatrice Émilie B. Guérette.

Le Festival se poursuit avec The Colour Of Ink suivi d’une rencontre intimiste avec son réalisateur Brian D. Johnson.

La soirée Carte blanche à Danny Lennon (Prends ça court) culmine avec la projection – en grande première québécoise – du film World War Ii de Houman Seyedi (présent en virtuel), film ayant remporté le prix du meilleur film et meilleur acteur au Festival de Venise 2022.

Le 21 août, le festival accueille aussi trois CINÉASTES D’ICI et leurs courts-métrages : Maxime Le Flaguais (Ouroboros), Christine Doyon (La sœur de Margot) ainsi que Colin Nixon (In the Jam Jar), tous présents pour répondre aux questions du public.

 

Le 22 août le Festival présente Les oies de riopelle suivi d’un cocktail-causerie avec le réalisateur Jean-Luc Dupuis. Le film est précédé du court-métrage Kaléidoscope lyrique en présence de son créateur Jonathan Goyette.

Le même jour, on ne voudra pas manquer la performance et la causerie de l’excellent Maxime Le Flaguais suivant la projection de Rodéo, un drame signé Joelle Desjardins Paquette.

 

Le 23 août, place au troublant Rojek présenté par sa réalisatrice Zainé Akiol. Le film va à la rencontre de membres incarcérés de l’État islamique et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons.

Le même jour, le Festival présente le film de Francis Leclerc, Le plongeur, tiré du livre éponyme de l’auteur Stéphane Larue qui sera présent lors d’une causerie en compagnie de l’acteur Maxime de Cotret.

 

Le 24 août débutera avec une classe de maitre de Micheline Lanctôt suivie de la projection de son film La poursuite du bonheur. Une séance Q&R suivra entre la réalisatrice et Éric Michel.

Le même jour, l’actrice Karelle Tremblay répond aux questions du public après la projection du touchant film d’Éric Tessier, Tu te souviendras de moi.

 

Le 25 août, c’est au tour de l’émouvant acteur Jorge Martinez Colorado et de la réalisatrice Katherine Jerkovic de fouler le tapis rouge du Festival pour présenter COYOTE, le film dans lequel Jorge joue le rôle de Camilo, un immigrant cinquantenaire qui doit prendre en charge l’enfant de sa fille toxicomane.

Le même jour, on ne voudra pas manquer Crépuscule pour un tueur, un excellent thriller signé Raymond Saint-Jean dans lequel on retrouve l’acteur Benoit Gouin, tous deux présents pour une période de questions après projection.

 

Le 26 août, le Festival se termine en lion avec un HOMMAGE À MICHELINE LANCTÔT et ses 50 ans de carrière. Son film Sonatine sera suivi d’une rencontre entre la réalisatrice et sa protégée, Pascale Bussières, dont le film marqua le lancement de sa fulgurante carrière d’actrice.

 

SOIRÉE DE CLOTURE : LE TEMPS D’UN ÉTÉ

Le 26 août, pour la tombée du rideau, le Festival présente l’excellent Le temps d’un été de la scénariste Marie Vien, film fracassant le box-office depuis sa toute récente sortie en salles.  La scénariste sera présente pour clore le festival en beauté lors d’un Q&A animé. Le film sera précédé de la cérémonie de remise des prix couronnant ainsi sa première édition d’une compétition de courts-métrage en présence des protagonistes.

Pour tout savoir sur la programmation et l’achat de billet en ligne :https://festivaldufilmdeknowlton.ca/

 

Partager cet article