Skip to main content

Le Festival du film de l’Outaouais (FFO) dévoile le palmarès de sa 21e édition

Publié le 29 mars, 2019
Publié le 29 mars, 2019

LE FESTIVAL DU FILM DE L’OUTAOUAIS DÉVOILE LES LAURÉATS DE SA 21e ÉDITION

 –

Le Festival du film de l’Outaouais est heureux de dévoiler le palmarès de sa 21eédition qui s’est déroulée du 21 au 29 mars. 70 films de haut niveau, dont 20 ont été réalisés par des femmes, provenant de plus de 20 pays, auront été présentés aux festivaliers lors de cette 21e édition sous la présidence d’honneur de Rose-Marie Perreault. Les lauréats seront dévoilés avant la présentation du film de clôture, L’EMPEREUR DE PARIS de Jean-François Richet, le 29 mars à 19h au Cinéma 9.

 

PALMARÈS DE CETTE 21e ÉDITION

Prix du jury

Sauver ou périr de Frédéric Tellier

Mettant en vedette Pierre Niney et Anaïs Demoustier, le film raconte l’histoire bouleversante d’un pompier victime d’un accident, alors qu’il se sacrifie pour sauver un homme. À son réveil dans un centre de traitement des Grands Brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il devra réapprendre à vivre, et accepter d’être sauvé à son tour.

Distribué par A-Z Films au Québec, le film a pris l’affiche aujourd’hui.

Prix de la critique

Les Chatouilles de Andréa Bescond, Eric Métayer

Lancé au Festival de Cannes dans la section Un Certain regard et lauréat de 2 César, Les Chatouilles mettant en vedette Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac qui raconte une histoire d’agression d’une petite fille par un ami de la famille.

Les Chatouilles est distribué par AZ Films et prendra l’affiche le 9 août 2019.

 

Prix du jury étudiant

Sauver ou périr de Frédéric Tellier

Le jury étudiant est formé de 5 étudiants âgés entre 15 et 18 ans de provenant des écoles secondaires Nicolas- Gatineau, De La Salle, Grande-Rivière, le Cégep de l’Outaouais ainsi que le Centre Nouvel-Horizon.

Prix du public Télé-Québec

L’Incroyable histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier

Le public a couronné la comédie dramatique mettant en vedette Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq d’après l’histoire vraie du Facteur Cheval, un homme ordinaire qui a passé 33 ans de sa vie à construire un palais pour sa fille.

Distribué au Québec par A-Z Films, il prendra l’affiche le 5 juillet prochain.

 

Rappelons que le Festival du film de l’Outaouais a accueilli de nombreux invités de marques pour sa 21e édition. Les réalisateurs français François Ozon (Grâce à Dieu) et Rémi Bezançon (Le Mystère d’Henri Pick) on fait le déplacement pour présenter en premières nord-américaines leur film devant des salles combles. Ingrid Falaise, Rose-Marie Perreault, Vanessa Portal, Ricardo Trogi, Yves Jacques, Nicole Robert, Jocelyn Forgues, Renaud Lessard et Jonathan Beaulieu-Cyr sont également venus à la rencontre du public. De plus, le Festival du film de l’Outaouais s’est associé à l’Université du Québec en Outaouais pour souligner la Semaine culturelle autochtone avec la présentation du film Le Cheval indien qui a donné lieu à une belle soirée d’échanges.

 

Le Festival du film de l’Outaouais donne rendez-vous aux festivaliers pour une 22e édition qui se déroulera du 19 au 27 mars 2020.

 

À propos du FFO

L’idée du Festival du film de l’Outaouais est née de La nuit des cinéphiles en mars 1998. Durant cet événement, plus de 4000 cinéphiles ont pu apprécier un cinéma différent. Didier Farré, organisateur de cette Nuit et aujourd’hui fondateur et directeur du Festival, se donna alors pour mission de promouvoir le cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs. C’est ainsi en collaboration avec la Société Radio-Canada et le journal Le Droit que fut créé en 1999 le Festival du film de l’Outaouais, tel qu’on le connait aujourd’hui.

 

Le Festival du film de l’Outaouais présente durant 8 jours consécutifs une centaine de projections de longs et courts métrages de fiction, d’animation ou documentaire provenant d’une vingtaine pays. Le festival offre une place prépondérante au cinéma d’auteur national et international et plus particulièrement aux productions québécoises et de l’Outaouais.

***

Partager cet article