Le Festival du nouveau cinéma dévoile la programmation complète de sa 52e édition: du 4 au 15 octobre 2023
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — culture — documentaire — Événements — Festival — Long métrage — Réalité virtuelle
Au 52e Festival du nouveau cinéma: Priscilla, Anatomie d’une chute et May December parmi la programmation
Une invitation aux festivalier.ères à célébrer le nouveau cinéma
–
Comme chaque année depuis 52 ans maintenant, le festival permet aux spectateur·ices de découvrir les œuvres de talents confirmés, qui ont marqué ou continuent de marquer l’histoire du septième art, mais aussi de jeunes pousses d’ici et d’ailleurs dont les réalisations se sont distinguées au cours des derniers mois dans les festivals internationaux.
Durant onze jours, ce ne sont pas moins de 105 longs métrages de 57 pays que les festivalier·ères pourront découvrir au Cinéma Impérial, Cineplex Odéon Quartier Latin, Cinéma du Parc, Cinéma du Musée, Cinémathèque Québécoise, Cinéma Moderne et à l’Agora Du Cœur Des Sciences de l’UQAM.
« Comme chaque année, le FNC se fait l’écho de l’extraordinaire vitalité de la création cinématographique mondiale et locale. Nous sommes particulièrement fier·ères de proposer au public un millésime 2023 exceptionnel, avec les films les plus attendus (notre section Incontournables est particulièrement fournie), des invité·e·s de prestige venu·e·s de partout dans le monde (nous remettons deux Louves d’honneur cette année!), et plein de nouveautés. Toute la fabuleuse équipe du festival vous attend pour partager avec vous ce grand rendez-vous devenu incontournable, rempli de surprises et de découvertes! », souligne Nicolas Girard-Deltruc, Directeur général du Festival du nouveau cinéma.
« C’est avec une grande fierté que Québecor soutient pour une quinzième année ce fleuron des festivals québécois. En s’associant au FNC et à sa programmation exceptionnelle qui fait rayonner le meilleur du cinéma d’ici et d’ailleurs, Québecor montre la force de son engagement en faveur de la culture.», déclare le président et chef de la direction de Québecor, présentateur officiel du festival, Pierre Karl Péladeau.
Film d’ouverture et de clôture
En première canadienne, c’est LA PASSION DE DODIN BOUFFANT, du réalisateur Trần Anh Hùng qui donnera le coup d’envoi de cette édition le 4 octobre prochain au Cinéma Impérial. Prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes, cette savoureuse et poétique lettre d’amour à la gastronomie stimule tous les sens et marque les retrouvailles à l’écran de Juliette Binoche et Benoît Magimel.
À la fin du XIXe siècle, dans la cuisine d’une maison bourgeoise, le chef Dodin concocte des repas complexes et impressionnants. S’activant aux fourneaux, Eugénie l’épaule depuis 20 ans. Malgré l’amour entier et viscéral qui les unit, la libre Eugénie a toujours refusé d’épouser son patron. Qu’en sera-t-il « à l’automne de leur vie » ?
Après avoir été présenté en ouverture de la section Un certain regard au dernier Festival de Cannes, LE RÈGNE ANIMAL de Thomas Cailley viendra clôre le Festival. Fable antispéciste et écologique à la croisée des genres sur l’acceptation de la différence, le film met en vedette Romain Duris et Paul Kircher en duo père-fils à la complicité bouleversante. Paul Kircher (César du meilleur espoir masculin 2023, Le Lycéen) se déplacera à Montréal pour l’occasion.
En France, de nos jours, une maladie inconnue affecte certains êtres humains qui se transforment peu à peu en animaux. Considérés comme sauvages, ces mutants qui soi-disant « terrorisent » la population sont internés dans des centres ou fuient vers la forêt. François part vers le sud accompagné d’Émile, son fils adolescent : leur épouse et mère est atteinte par l’étrange syndrome, ils espèrent la retrouver…
Une Louve d’honneur pour Bertrand Bonello et Catherine Breillat
Après Walter Hill l’an passé, c’est au tour de Bertrand Bonello et de Catherine Breillat de se déplacer à Montréal pour venir rencontrer le public du FNC. Ils proposeront tous deux des classes de maîtres et le festival est fier de leur remettre une Louve d’honneur pour marquer leurs venues et célébrer leurs œuvres. Le réalisateur français Bertrand Bonello nous offrira en première son 11e long-métrage, LA BÊTE, et le Festival en profitera pour proposer une rétrospective complète, de ses longs et courts métrages. Quant à Catherine Breillat, après Une vraie jeune fille, Romance, À ma sœur! et tant d’autres, elle signe un retour glorieux avec son 14e long-métrage, L’ÉTÉ DERNIER, aussi au programme de cette année. Elle sera accompagnée de son actrice principale, Léa Drucker, et donnera également une classe de maître.
Compétition internationale : Louve d’or présentée par Québecor
Catégorie phare du festival, la Compétition internationale met en lumière les cinéastes émergents apportant un nouveau souffle au paysage cinématographique mondial. Dix premiers ou deuxièmes longs métrages audacieux, inventifs et stimulants sont en compétition pour la Louve d’or: BETWEEN REVOLUTIONS de Vlad Petri (Roumanie, Croatie, Qatar, Iran); INDIVISION de Leïla Kilani (France, Maroc); INSIDE THE YELLOW COCOON SHELL de Thien An Pham (Vietnam, Singapour, France, Espagne), Caméra d’or à Cannes; EL ROSTRO DE LA MEDUSA de Melisa Liebenthal (Argentine); HOW TO HAVE SEX de Molly Manning Walker (Royaume-Uni), Prix un Certain regard à Cannes); LOS COLONOS de Felipe Gálvez (Chili, Argentine, France, Danemark, Royaume-Uni, Taïwan, Allemagne, Suède); ORLANDO, MA BIOGRAPHIE POLITIQUE de Paul B. Preciado (France); SWEET DREAMS de Ena Sendijarević (Pays-Bas, Suède, Indonésie); THE BRIDE de Myriam U. Birara (Rwanda) et THE FEELING THAT THE TIME FOR DOING SOMETHING HAS PASSED de Joanna Arnow (États-Unis).
Compétition nationale
Le FNC a toujours eu à cœur la création d’ici. Essentielle, la Compétition nationale rassemble les auteur·ices du nouveau cinéma québécois et canadien, un cinéma qui nous ressemble, en faisant la part belle à la diversité et aux ruptures de ton. Avec 7 œuvres en sélection, cette année la compétition laisse une place de choix au Québec avec 5 films en lice. Le public pourra découvrir : SOLEILS ATIKAMEKW de Chloé Leriche (Québec) en ouverture de la section ; ADAM CHANGE LENTEMENT de Joël Vaudreuil (Québec); GAMODI de Felix Kalmenson (Ontario); LES JOURS HEUREUX de Chloé Robichaud (Québec); L’OURAGAN FUCK YOU TABARNAK ! de Ara Ball (Québec); SEAGRASS de Meredith Hama-Brown (Colombie-Britannique) et VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT de Ariane Louis-Seize (Québec).
Les incontournables
Comme chaque année, le public montréalais pourra découvrir au Festival, et en avant-première, les films des plus grands noms du cinéma mondial. Ce ne sont pas moins de 21 films qui forment la solide sélection de cette année : ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet (France), Palme d’Or du Festival de Cannes 2023; DO NOT EXPECT TOO MUCH FROM THE END OF THE WORLD de Radu Jude (Roumanie, Luxembourg, France, Croatie), lauréat du Prix spécial du jury lors du dernier Festival du film de Locarno; EVIL DOES NOT EXIST de Ryûsuke Hamaguchi (Japon), Grand prix du jury de la Mostra de Venise 2023; LES FEUILLES MORTES de Aki Kaurismäki (Finlande), Prix du jury à Cannes; IN OUR DAY de Hong Sangsoo (Corée du Sud), présenté en clôture de la Quinzaine des cinéastes lors du dernier festival de Cannes; KIDNAPPED de Marco Bellocchio (France, Italie, Allemagne); L’ÉTÉ DERNIER, le tout dernier film de Catherine Breillat (France); LA BÊTE de Bertrand Bonello (Québec, France) avec Léa Seydoux; LA CHIMERA de Alice Rohrwacher (Italie, Suisse, France), récompensé à Cannes du Prix des Cinémas Art et Essai; LES FILLES D’OLFA de Kaouther Ben Hania (France, Tunisie, Allemagne, Arabie Saoudite), Oeil d’Or du Meilleur Documentaire à Cannes en mai dernier; LES HERBES SÈCHES de Nuri Bilge Ceylan (Turquie, France, Allemagne) qui a valu le Prix d’interprétation féminine à Merve Dizdar au dernier Festival de Cannes; MAY DECEMBER de Todd Haynes (États-Unis); MMXX de Cristi Puiu (Roumanie, Moldavie, France); MONSTER de Hirokazu Kore-Eda (Japon), Prix du Meilleur scénario & Queer Palm à Cannes; NOTRE CORPS de Claire Simon (France); PERDIDOS EN LA NOCHE de Amat Escalante (Mexique, Allemagne, Pays-Bas, Danemark); PERFECT DAYS de Wim Wenders (Japon), prix d’interprétation à Cannes ; PRISCILLA de Sofia Coppola (États-Unis, Italie) avec Cailee Spaeny qui vient de remporter le Prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise; SEVEN VEILS de Atom Egoyan (Ontario); THE ZONE OF INTEREST de Jonathan Glazer (Pologne, États-Unis, Royaume-Uni), vainqueur du Grand Prix du jury du dernier Festival de Cannes et VERS UN AVENIR RADIEUX de Nanni Moretti (Italie).
Temps Ø
Temps Ø bouscule les genres et les catégories. Cette année ne fera pas exception avec : CONANN de Bertrand Mandico (France, Belgique, Luxembourg); DANGEROUS ENCOUNTERS OF THE FIRST KIND de Tsui Hark (Hong Kong); MARS EXPRESS de Jérémie Périn (France) avec Léa Drucker, invitée du festival ; OMAR LA FRAISE de Elias Belkeddar (France, Algérie) avec Reda Kateb, Benoît Magimel et présenté lors du dernier Festival de Cannes en Séance de minuit; SHADOW OF FIRE de Shinya Tsukamoto (Japon); SIX SINGING WOMEN de Yoshimasa Ishibashi (Japon); THE INVISIBLE FIGHT de Rainer Sarnet (Estonie, Lettonie, Grèce, Finlande); TOUT FOUT LE CAMP de Sébastien Betbeder (France) et les deux derniers films du réalisateur japonaisKenichi Ugana VISITORS – COMPLETE EDITION, présenté en première canadienne, et THE GIRLS. Par ailleurs, Temps Ø présentera une programmation spéciale autour de la Bruceploitation avec le film de référence de la star de Hong-Kong, ENTER THE DRAGON – 5Oe ANNIVERSAIRE de Robert Clouse et le tout nouveau documentaire de David Gregory ENTER THE CLONES OF BRUCE. Les spectateur.ice.s pourront se plonger dans l’univers foutraque et décalé des films nés du culte qui a suivi la disparition prématurée de Bruce Lee et découvrir en première mondiale de toutes nouvelles restaurations de CHALLENGE OF THE TIGER de Bruce Le, Luigi Batzella et Richard Harrison, NINJA STRIKES BACK de Bruce Le, Joseph Velasco, André Koob et enfin THE DRAGON LIVES AGAIN de Chi Lo.
Les nouveaux alchimistes
Explorant les multiples modes d’expression qu’offre le 7e art, les longs métrages de cette section proviennent du travail d’artistes issu·e·s de différentes disciplines (cinéma, théâtre, photographie ou arts visuels entre autres), de la fiction au documentaire, en passant par les formes hybrides. Au sein de la programmation, nous retrouvons: LE FESTIN BORÉAL que viendra présenter le cinéaste québécois Robert Morin (Québec); ALLENSWORTH de James Benning (États-Unis), oeuvre contemplative sur le premier village californien fondé et dirigé par des Noirs américains présenté lors de la Berlinale 2023; CIELO ABIERTO de Felipe Esparza Pérez (Pérou, France); V F C de C.S. Roy (Québec), qui allie le cinéma traditionnel à la technologie audiobiofeedback afin de permettre à chaque spectateur·ice de vivre le film avec une bande sonore et musicale entièrement personnalisée; MAMMALIA de Sebastian Mihăilescu (Roumanie, Pologne, Allemagne); MANNVIRKI de Gústav Geir Bollason (Islande, France); MUSIC de Angela Schanelec (Allemagne, France, Serbie), reparti de la Berlinale 2023 avec l’Ours d’Argent du meilleur scénario; NUMMER ACHTTIEN de Guido van der Werve (Pays-Bas) et THE HUMAN SURGE 3 de Eduardo Williams (Argentine, Portugal, Brésil, Pays-Bas, Taïwan, Hong Kong, Sri Lanka, Pérou), véritable expérience inédite tournée avec un casque de réalité virtuelle 360 degrés dans plusieurs pays.
Panorama international
La section met en relief les voix engagées et les trajectoires de l’intime et de la sensibilité. Les spectateur·ices seront convié·es à vivre de profondes rencontres humaines grâce aux 13 longs métrages internationaux sélectionnés dont le succès public et critique CHIEN DE LA CASSE, premier film de Jean-Baptiste Durand (France); LINDA VEUT DU POULET! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (France), grand gagnant du Cristal du meilleur long-métrage et du Prix Fondation Gan à la diffusion du dernier Festival international du film d’animation d’Annecy; #MITO de Daisuke Miyazaki (Japon) avec la jeune Tina Tamashiro; ANIMAL de Sofia Exarchou (Grèce, Autriche, Bulgarie, Roumanie, Chypre); AUGURE de Baloji (Belgique, RDC, Pays-Bas, France, Allemagne, Afrique du Sud); BANEL & ADAMA de Ramata-Toulaye Sy (France, Sénégal, Mali); HERE de Bas Devos (Belgique); LA FILLE DE SON PÈRE d’Erwan Le Duc (France); LEVANTE de Lillah Halla (Brésil, France, Uruguay); SAMSARA de Lois Patiño (Espagne), lauréat du Prix Encounters et du Prix spécial du Jury à la Berlinale 2023 qui sera ici présenté en première nord-américaine; THE OLD OAK, tout dernier film de Ken Loach (Royaume-Uni); TÓTEM de Lila Avilés (Mexique, Danemark, France) et enfin SMOKE SAUNA SISTERHOOD de Anna Hints (Estonie, France, Islande), premier documentaire de la réalisatrice et ode émouvante à la sororité qui a remporté le Prix de la meilleure mise en scène dans la section documentaires internationaux du Festival du film de Sundance 2023
Projections événements et rétrospectives
Fidèle à sa réputation d’événement festif et rassembleur, le FNC invite les festivalier·ières à célébrer lors de projections événementielles.
La grande nuit Mad Max
Le 7 octobre, le FNC invite les fans de la franchise post-apocalyptique culte Mad Max à (re)découvrir les quatre classiques de George Miller lors d’une nuit inédite avec en prime la projection du dernier opus, MAD MAX: FURY ROAD, en version black & chrome. En plus des projections, au programme de la soirée également : performance burlesque d’Odala Moore, quizz diabolique, maquillages troglodytes, goodies madmaxiens à gagner, petit déjeuner au matin et autres surprises.
Une série de rétrospectives présentées à la Cinémathèque québécoise
Deux rétrospectives mettront en lumière les œuvres de deux réalisateur·ices présents au festival. À commencer par le plus montréalais des réalisateurs français, Bertrand Bonello, avec une rétrospective intégrale inédite de sa filmographie et de l’ensemble de ses courts métrages (dont beaucoup de raretés). Puis, la Cinémathèque québécoise accueillera la rétrospective complète des courts-métrages d’Ariane Louis-Seize qui vient tout juste de remporter le Prix de la meilleure réalisation des Giornate degli autori à Venise pour son premier long métrage.
Projection décontractée à la Cinémathèque québécoise
Cette année encore, le FNC s’engage pour une plus grande inclusion et une meilleure accessibilité, et propose plusieurs initiatives à destination des publics traditionnellement éloignés de la culture et de nos salles. Ainsi, le samedi 7 octobre à la Cinémathèque québécoise, le FNC proposera une projection décontractée d’une sélection de courts métrages primés lors de l’édition 2022 du Festival. Dans un environnement rassurant et adapté, cette séance est ouverte à tous·tes, et particulièrement aux personnes neuroatypiques.
Les enjeux des représentations de la première fois à l’écran au coeur de FITTING IN de Molly McGlynn
Inspirée du propre vécu de Molly McGlynn, FITTING IN propose une comédie dramatique drôle et sensible sur la découverte de la sexualité, le tout traité avec délicatesse et bienveillance. À la suite de la projection, un panel de spécialistes abordera les enjeux des représentations de la première fois à l’écran : Comment la fiction contemporaine embrasse-t-elle la complexité des enjeux psychiques, physiques et émotionnels à l’œuvre lors des premières explorations de la sexualité? Films et séries reflètent-ils la réalité, créent-ils des attentes? La discussion sera traduite simultanément en langue des signes du Québec (LSQ).
CHIP CHIP de Richard Desjardins et performance de Charles Richard-Hamelin
Richard Desjardins parcourt les routes européennes sur les traces de Frédéric Chopin. De Varsovie à Paris en passant par Nohant où Chopin vécut avec George Sand, Desjardins retrace son parcours dans un documentaire bercé par les mélodies du répertoire du “Mozart polonais”. Cette projection exceptionnelle sera accompagnée d’une performance du pianiste Charles Richard-Hamelin et d’une rencontre avec le cinéaste Richard Desjardins.
VIVANT et RENOUER AVEC LE VIVANT
Présenté cette année au FNC, le documentaire VIVANT de Yann Arthus-Bertrand et Jérémy Frey capte sur le vif un monde animalier en pleine effervescence tout en témoignant de la fragilité de sa cohabitation avec les êtres humains. En complément de cette œuvre, RENOUER AVEC LE VIVANT va à la rencontre de nombreux vidéastes naturalistes afin de mieux comprendre la démarche de ces amants de la nature et de mieux saisir leur capacité d’observation.
Soirée du cinéma pour la Paix
The OLD OAK, le dernier film de Ken Loach, prend le pouls d’une communauté du nord de l’Angleterre partagée entre rejet et solidarité lors de l’arrivée de réfugié·e·s syrien·ne·s. Portée par l’inspiration généreuse du film, la projection sera suivie de témoignages de Montréalais·e·s qui ont vécu l’exil forcé et de celles et ceux qui les ont accueillis. Soirée présentée par le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale.
Histoire(s) du cinéma
Entre œuvres autoréflexives, classiques et bijoux restaurés, la section présente des longs métrages sur le cinéma ou qui ont marqué l’histoire du septième art. Les spectateur·ices pourront notamment y découvrir GHOSTS…OF THE CIVIL DEAD de John Hillcoat (Australie), une véritable rareté sur grand écran, présentée à l’occasion du concert de Nick Cave à Montréal le 12 octobre; NITRATE: TO THE GHOSTS OF THE 75 LOST PHILIPPINE SILENT FILMS (1912-1933) et NATIONAL ANARCHIST:LINO BROCKA du réalisateur philippin Khavn, tous deux présentés lors du Festival du film de Rotterdam plus tôt dans l’année; RETRATOS FANTASMAS de Kleber Mendonça Filho (Brésil); et VOYAGE TO ITALY de Roberto Rossellini (Italie, France), à (re)voir en parallèle avec le récent VOYAGES EN ITALIE de Sophie Letourneur (France), lui aussi au programme et que la réalisatrice et son acteur Philippe Katerine, accompagneront.
Courts métrages
Les talents canadiens se sont démarqués au cours de la dernière année sur le circuit des festivals internationaux. Le festival souligne leur réussite. Parmi eux, notons Zoé Pelchat qui présentera GABY LES COLLINES qu’elle a dévoilé en première mondiale cet hiver à la Berlinale et présenté au TIFF ce mois-ci. Lauréat du Prix de la mise en scène au Festival de Locarno le mois dernier, FAIRE UN ENFANT de Eric K. Boulianne fait également partie de la sélection. Du côté des cinéastes internationaux, le public pourra, entre autres, voir OYU de Atsushi Hirai, LES FILLES DU FEU de Pedro Costa et J’AI VU LE VISAGE DU DIABLE de Julia Kowalski, tous présentés cette année à Cannes, ou encore SENTIMENTAL STORIES de Xandra Popescu après son passage à la Mostra de Venise il y a peu.
Les P’tits Loups
Pour cette 52e édition, Les P’tits Loups sont de retour! En plus de deux programmes de courts métrages, la section dédiée aux cinéphiles en herbes et à leurs parents présentera le long métrage NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Enfin, notons que le 8 octobre, La grande kermesse des p’tits loups aura lieu à la Maison Théâtre. Au programme : des activités pour s’amuser, de bonnes choses à grignoter, de jolis livres à lire et des courts métrages pour s’émerveiller. Une journée gratuite complète de cinéma et d’activités pour les familles.
3e édition du Nouveau Marché : du 5 au 8 octobre
Pour sa 52e édition, du 5 au 8 octobre 2023, le FNC organisera la troisième édition du Nouveau Marché. Pendant quatre jours, une centaine de professionnel·le·s du Canada et de l’international se réuniront pour analyser les enjeux actuels de l’industrie, organiser des rendez-vous et participer à des événements de réseautage. Le Nouveau Marché est un espace privilégié pour créer des opportunités professionnelles uniques et façonner le cinéma d’auteur de demain. 14 projets de longs métrages en développement, soigneusement sélectionnés, seront notamment soumis lors d’une séance de pitches. Un prix de 25 000$ est remis à l’un de ces projets par un jury d’exception, composé du directeur artistique du Film Forum (New York) Mike Maggiore, de la productrice de la maison de production Art & Essai Jeanne-Marie Poulain et de Rémi Burah, directeur général délégué d’ARTE France Cinéma et Arte/Cofinova.
5e édition du Pitch Premières Œuvres présenté par Netflix et Eurimages
Présentés par Netflix, les Pitchs Premières œuvres permettront à 8 cinéastes canadien·ne·s de présenter leur premier projet de long ou moyen métrage (fiction, documentaire, animation) au stade de développement devant un jury de professionnelles, composé de la cofondatrice de la compagnie de production Colonelle films Sarah Mannering, de Clotilde Vatrinet, directrice des événements au sein des Films du 3 Mars, et de la scénariste et cinéaste Camille Trudel. Au terme de la session, Netflix remettra une bourse de 10 000$ à l’un des projets.
Les activités du Nouveau Marché et du FNC Forum (FNC Industrie) sont présentées par Netflix, Warner Bros. Discovery Access Canada et Eurimages.
Prix et jurys
Lors de la clôture de la 52e édition du FNC, plusieurs prix seront remis pour récompenser les œuvres présentées dans les différentes sections du festival.
Le jury de la Compétition internationale longs métrages, qui décernera la Louve d’Or présentée par Québecor, le prix d’interprétation et le prix de l’innovation Daniel Langlois est composé de Brigitte Haentjens (metteure en scène et auteure), Emilie Serri (cinéaste et artiste visuelle) et de Sylvain Bellemare (ingénieur du son et concepteur sonore, lauréat de l’Oscar du meilleur montage de son à la 89e cérémonie des Oscars).
Le jury de la Compétition internationale courts métrages, qui remettra le Loup argenté, est composé du cinéaste Yan Giroux, de la chorégraphe Virginie Brunelle et de l’actrice Nahéma Ricci.
Le jury qui attribuera le Prix de la critique internationale présenté par la FIPRESCI, est composé de la critique Rachel Ho, de la critique et programmatrice pour les festivals Monsters et Fantafestival Andreina Di Sanzo, et de la critique Enoe Lopes.
Le jury de la Compétition nationale longs métrages, qui décernera le Grand Prix présenté par Post-Moderne et le Prix de la diffusion Québecor, sera composé de : Christina Demetriou (Fondatrice de l’agence de distribution Oyster Films), Elad Samorzik (Directeur artistique du Festival du film de Jérusalem) et Hervé Le Phuez (Directeur de l’agence Wallonie Bruxelles Images).
Le jury de la Compétition nationale courts métrages, qui remettra le Grand Prix présenté par CineGround et le Prix du public présenté par SLA Location, sera composé de Lisa Haller (Directrice de la programmation pour le Festival international du film de l’Atlantique et programmatrice pour Aspen Shortsfest), Simone Bardoni (Directeur artistique du festival du film Concorto) et de Maya Sfakianaki (Programmatrice spécialisée dans les courts-métrages et conservatrice pour la BFI Film Academy, le Drama International Short Film Festival, l’AegeanFF et l’AnafiFF).
Le jury longs métrages des Nouveaux alchimistes sera composé des cinéastes Miryam Charles, Ryan McKenna et Lamia Chraibi. Ils remettront le Prix des nouveaux alchimistes présenté par Main Film.
Nouveauté cette année, le FNC célèbre les créations issues des communautés de la diversité sexuelle ou de genre et s’associe avec Fierté Montréal pour remettre le Prix Fierté-Montréal au meilleur long-métrage 2SLGBTQIA+. Charlie Boudreau, à la direction et à la programmation du festival IMAGE+NATION, Antoine Damiens et Dr Gregorio Pablo Rodríguez-Arbolay, chercheurs spécialistes des enjeux de représentations des communautés 2SLGBTQ+, et Chris Ngabonziza, directeur de la programmation artistique pour le festival Fierté Montréal, remettront ce prix doté de 1000$.
Le public pourra voter pour le meilleur film francophone issu des compétitions nationales et internationales remis par TV5. Le vote des spectateur·rices sera sollicité pour les sections Panorama international et Temps Ø. Le gagnant de la section Panorama se verra remettre le Prix pour la paix présenté par le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, celui de Temps Ø recevra le Prix du public Temps Ø.
Du côté des courts métrages Nouveaux alchimistes, le Prix Dada international, le Prix Dada national présenté par Main Film et l’AQCC et le Prix de la meilleure animation présenté par TVPaint Développement seront remis par Marie Claude Mirandette (Rédactrice en chef de Ciné-Bulles), Jérôme Michaud (Adjoint à la programmation à la Cinémathèque québécoise), et Samy Benammar (Artiste et critique).
Le jury des Rencontres Pancanadiennes du Cinéma Étudiant sera composé de Hrafnkell Stefánsson, scénariste et professeur émérite à L’icelandic Film School, de Marc-Olivier Blackburn, responsable de distribution – Welcome Aboard et de Laura Kamugisha, scénariste, réalisatrice et productrice. Ils remettront le Grand Prix et le Prix Jeune Loup aux étudiant·e·s de niveau collégial.
Billetterie et informations générales
La vente des billets est ouverte dès maintenant sur le site internet du Festival à l’adresse www.nouveaucinema.ca. Du 4 au 12 octobre, de 12h à 18h, les spectateur·ices pourront se rendre à la billetterie générale située dans l’Agora du Coeur des Sciences de l’UQÀM. Les billets individuels seront également en vente du 5 au 15 octobre dans les différentes salles du Festival: Cinéma Impérial, Cineplex Odéon Quartier Latin, Cinéma du Parc, Cinéma du Musée, Cinémathèque québécoise, Cinéma Moderne (billets pour les séances en salle seulement). L’ouverture des guichets aura lieu une heure avant la première séance dans chaque salle.
Les passeports seront en vente aux tarifs suivants: passeport 6 billets à 70 $, illimité (tarif régulier) à 200$, illimité (étudiant.e.s et ainé.e.s) à 175$. Carte CAL : gratuité offerte aux accompagnateurs des détenteurs de la carte.
Les billets à l’unité sont en vente aux tarifs suivants : 15$ (régulier), 13$ (étudiant.e.s et ainé.e.s).
Les billets pour La grande nuit Mad Max sont vendus au tarif de 25$.
Détails et conditions disponibles sur le site internet du nouveaucinema.ca/fr/billetterie
Le Festival du nouveau cinéma de Montréal est présenté par Québecor.
***