Skip to main content

Le Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM) remet les prix de sa première édition

Publié le 7 mai, 2019
Publié le 7 mai, 2019

Le FIFHM clôt sa première édition et remet ses prix. 

Le Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM) a conclu sa premières édition le 5 mai 2019, en remettant son prix du meilleur long métrage au film Le Réformateur, du réalisateur suisse Stefan Haupt, et son prix du meilleur court métrage à la production du Wapikoni Mobile, L’enfance déracinée, réalisé par Réal Junior Leblanc.

Le Réformateur se penche sur les dernières années de la vie de Zwingli, un des artisans du protestantisme en Suisse, mort en 1531 aux mains d’une armée catholique venue écraser le mouvement de la Réforme à Zurich. Le jury, formé de ses co-présidents la cinéaste Sophie Deraspe et l’historien Laurent Turcot, de même que des cinéastes Caroline Martel et Richard D. Lavoie et des historiens Éliane Bélec et Mathieu Trépanier, a notamment souligné la finesse de la reconstitution historique du film et son angle narratif qui intègre le point de vue d’Anna, la compagne du Réformateur.

La production du Wapikoni Mobile, L’enfance déracinée du réalisateur innu Réal Junior Leblanc, exorcise en quelque sorte l’histoire douloureuse de sa communauté, tout en tournant son regard vers l’avant. Il s’agit d’une œuvre forte et poétique qui a autant touché le public que le jury. Cette première édition du FIFHM s’avère un succès et les organisateurs ont invité le public à assister à la deuxième édition du festival, au printemps 2020.

À propos du FIFHM 2019

Le Festival international du film d’histoire de Montréal 2019 a été rendu possible grâce à nos partenaires, la Cinémathèque québécoise, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), ainsi que notre partenaire principal, le groupe Québécor.

***

Partager cet article