Le Festival international du film pour enfants de Montréal dévoile sa programmation
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — Classe de maîtres — Événements — Festival — medias numériques — websérie
Le 22e Festival international du film pour enfants de Montréal dévoile sa programmation.
Le FIFEM se déroule à Montréal du 2 au 10 mars 2019
–
Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est fier de présenter la programmation complète de sa 22e édition qui se déroulera durant la semaine de relâche scolaire du 2 au 10 mars prochain.
La cuvée 2019 offre une panoplie de longs et courts-métrages en plus d’un large éventail de primeurs comprenant des premières mondiales, internationales, nord-américaines et canadiennes. Les jeunes cinéphiles pourront découvrir des dizaines de chefs d’œuvres tout au long du festival.
Grâce aux films présentés en « Compétition officielle », les familles voyageront d’abord en Inde avec LE RÊVE DE CHUSKIT de Priya Ramasubban suivant Chuskit qui à la suite d’un grave accident se retrouve confinée chez elle alors que son rêve est d’aller à l’école; en République Tchèque avec MON GRAND-PÈRE EST UN EXTRATERRESTRE de Dražen Žarkovic et Marina Andree Skop, présenté en première mondiale, le film raconte les aventures d’Una à la recherche de son papi ayant été kidnappé par des extraterrestres ; en Belgique avec BINTI S’ORGANISE!, présenté en première mondiale, de Frederike Migom sur la vie de Binti, une « sans-papier » rêvant de devenir une grande blogueuse ; en Allemagne avec L’INVISIBLE SUE réalisé par Markus Dietrich, la jeune Sue est capable de devenir invisible après être entrée en contact avec le nouveau sérum de sa mère ; enChine avec TU NE SERAS PLUS JAMAIS SEUL de Xu Geng, un film touchant, tiré d’une histoire vraie sur le séisme ayant secoué la vie de plusieurs adultes et enfants à tout jamais ; au Japon avec LE MAÎTRE DU TOFU de Mitsuo Kurotsuchi, un récit inspirant mettant en vedette Yusaka Shimada qui tissera une relation particulière avec un jeune garçon profondément traumatisé par le tremblement de terre et le tsunami de 2011, qu’il accueillera chez lui ; en Norvège avec LOS BANDO IMMORTALE, un film hilarant où deux meilleurs amis forment un groupe de musique et rêve de participer au Championnat national du Rock alors que l’un d’entre eux chante terriblement faux ; en Pologne avec LE JOUR DU CHOCOLAT, un film mariant humour et fantaisie suivant les aventures de deux nouveaux amis ayant, chacun à leur tour, perdu un être cher ; et en France avec LES AVENTURES DE RÉMI arraché à sa mère adoptive à l’âge de 10 ans pour être confié au Signor Vitalis.
Pour une troisième année consécutive, une sélection de huit courts-métrages feront partie de la « Compétition officielle ». Il s’agit de AWAKER (République Tchèque) de Filip Diviak ; IAN A MOVING STORY (Argentine) de Abel Goldfarb ; LE REFUGE DE L’ÉCUREUIL (France/Suisse) de Chaïtane Conversat ; MON PAPI S’EST CACHÉ (France) de Anne Huynh ; PIEDS NUS (France/Nouvelle-Calédonie) de Loup Bouchet ; TWEET-TWEET (Russie) de Zhanna Bekmambetova ; TWO BALLOONS (États-Unis) de Mark Smith ; et UN PRINTEMPS (Canada) de Keyu Chen.
Ouverture
Rappelons que le film LEO DA VINCI : MISSION MONA LISA (Italie) donnera le coup d’envoi au festival le dimanche 24 février au Cinéma du Musée. Ce long-métrage d’animation, réalisé par Sergio Manfio, nous berce dans les aventures de Leo Da Vinci et ses amis, Lorenzo et Lisa.
Plusieurs coups de cœur du FIFEM et films inédits seront présentés au Cinéma Beaubien dans la section « Panorama » du festival. C’est le cas des films ROSIE ET MOUSSA (Belgique) de Dorothée Van Den Berghe, récipiendaire du Grand Prix de Montréal remis par le Jury enfants au FIFEM 2018, un film racontant l’histoire de Rosie, à la recherche de son père, de ses repères et de son identité en compagnie de son nouvel ami Mouna ; ASTÉRIX – LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE (France) de Louis Clichy et Alexandre Astier, le long-métrage nous transporte dans le monde du célèbre duo gaulois, Astérix et Obélix, alors que le druide Panoramix recherche un successeur à qui transmettre le Secret de la potion magique ; PACHAMAMA : LE TRÉSOR SACRÉ (Argentine/France) de Juan Antin raconte l’histoire d’un village de la Cordillère des Andes se voyant privée de la Huaca, un totem protecteur en or représentant Pachamama, la déesse nourricière assurant l’harmonie et l’abondance de la communauté. Le jeune Tépulpaï et sa bande partiront à sa recherche ; LA PETITE SORCIÈRE (Allemagne) de Michael Schaerer abordant l’histoire de la petite sorcière de 127 ans, trop jeune pour danser à la grande fête des sorcières de Walpurgis, où elle tentera d’entrer et devra faire face à une sévère punition.
Après le franc succès connu l’an dernier, la programmation « Ciné-ado » revient avec une sélection de films spécialement pour les adolescents. Parmi cette sélection, on y retrouve le film TIA ET PIUJUQ réalisé par Lucy Tulugarjuk, il raconte l’histoire de Tia, une jeune Syrienne qui fera la découverte d’un portail magique qui la transportera dans la toundra arctique; De Mamoru Hosada, réalisatrice des films LES ENFANTS LOUPS et LE GARÇON ET LA BÊTE (FIFEM 2016), MIRAÏ, MA PETITE SŒUR raconte l’histoire de Kun, un petit garçon heureux jusqu’à l’arrivée de sa petite sœur, il s’isolera et trouvera au fond de son jardin un arbre généalo-magique qui le propulsera dans un monde fantastique où il rencontrera ses proches à divers moments de leurs vies.
Durant le festival, au Cinéma Du Parc, une belle sélection de longs-métrages seront présentés en anglais. Les jeunes cinéphiles pourront découvrir ELIHAH AND THE ROCK CREATURE de Jen Walden ; JIM BUTTON AND LUKE THE ENGINE DRIVER de Dennis Gansel ; en première mondiale, TROLL – THE TALE OF A TAIL de Kevin Munroe et Kristian Kamp. Ils pourront aussi voir, en version anglaise, ces quatre films déjà présentés français : THE ADVENTURES OF REMI de Antoine Blossier, LEO DA VINCI : MISSION MONA LISA de Sergio Manfio, MIRAÏ de Mamoru Hosada et PACHAMAMA de Juan Antin.
Une fois de plus cette année, la section « Mini-cinéphiles » offre une sélection de films pour les tous petits. S’additionnant à une compilation de courts-métrages pour enfant de 3 ans et plus, le film PAT ET MAT À NOËL de Marek Benes, met en scène deux voisins qui se préparent aux festivités de Noël. De plus, une variété de petits films est proposée pour les enfants de différents âges. Les jeunes à partir de six ans pourront aussi, découvrir l’art de l’animation de marionnette avec des courts-métrages en stop motion.
En présentation spéciale, la programmation comprend trois succès critique et public du réalisateur Michel Ocelot, le maître de l’animation « à la française » ; KIRIKOU ET LA SORCIÈRE mettant en scène le petit Kirikou voulant délivrer son village de l’emprise maléfique de la sorcière Karaba ; LES CONTES DE LA NUIT raconte l’histoire de trois amis passant la nuit dans un petit cinéma abandonné à inventer, à dessiner et à se déguiser ; DILILI À PARIS nous ramène dans le Paris de la Belle Époque où la petite Dilili mène une enquête sur les enlèvements mystérieux de fillettes. Aussi dans le cadre d’une présentation spéciale, trois films des frères Ringer, célèbre duo de cinéastes, sont proposés ; POM LE POULAIN raconte l’histoire de la jument Mirabelle qui se retrouve séparée de son poulain Pom à la suite d’un supposé accident provoquer par le fils du patron ; À PAS DE LOUP, récipiendaire du prix du jury international, du prix Inis et du prix du Jury enfant au FIFEM 2011, relate la vie d’une jeune fille qui se croit invisible aux yeux de ses parents et décide de disparaitre pour de bon ; LES OISEAUX DE PASSAGE, gagnant du grand prix meilleur long-métrage du FIFEM 2015, met en scène Cathy recevant, lors de son 10e anniversaire, un œuf à faire éclore de son père.
Le FIFEM offre aux familles l’occasion exceptionnelle de visionner les meilleures œuvres de production mondiale en s’associant une fois de plus avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Plusieurs films seront proposés gratuitement au Salon du Pavillon Jean-Noël Desmarais. Notamment LES AS DE LA JUNGLE de David Alaux, présenté en français et en anglais ; LE PETIT SPIROU de Nicolas Bary ; ALISE ET TRIGGER de Gunnar Vikene ; et ODDBALL : OPÉRATION PINGOUIN de Stuart McDonald, en version française et anglaise.
Le lundi 4 mars 2019, le FIFEM offre la chance aux festivaliers d’assister au visionnement des deux premiers épisodes de la nouvelle série Web CLOVIS, ou Comment survivre à son secondaire 5 ? en présence des sept comédiens. Réalisée par Yannick Savard et Francis Piquette, la série dérivée deConseils de famille nous transporte dans l’univers de Clovis, un adolescent qui entame son secondaire 5 et qui documentera son année afin d’en garder des souvenirs et les léguer à son petit frère.
Durant le FIFEM, différents ateliers gratuits sont offerts aux jeunes amateurs de cinéma. Mardi 5 mars 2019 au Cinéma du Musée, un atelier de stop-motion, présentée en collaboration avec le Festival Stop Motion Montréal, permettra aux enfants de s’initier à l’animation en volume. Aussi, deux ateliers pour les enfants de 8 à 12 ans seront présentés par les animateurs de L’OEIL CINÉMA, un programme éducatif de l’Association des cinémas parallèles du Québec, afin qu’ils puissent se familiariser avec les différentes facettes de l’art du cinéma ; le mercredi 6 mars 2019 aura lieu au Centre Lajeunesse, JE M’ANIME, un atelier explorant la technique de pixillation (enregistrement image par image) et pour terminer la semaine en beauté, les juniors pourront découvrir les grandes étapes de la production d’un film avec l’atelier MÉTIERS DU CINÉMA le jeudi 7 mars 2019, à la bibliothèque de la Petite-Patrie.
Pour découvrir toute la programmation : https://fifem.com
***