Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) dévoile les lauréats de 2021

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) annonce les lauréats de sa 24e édition

Le festival s’est clôturé hier et le jury professionnel, présidé par la comédienne, animatrice et chroniqueuse Jessica Barker, ainsi que le jury enfants ont dévoilé leur palmarès. Les prix décernés par le FIFEM sont : le Grand prix de Montréal, le Prix du Meilleur court-métrage, le Prix INIS, le Prix du public et le Prix ECFA pour le Meilleur film européen de la compétition.  

 

Le Jury enfants, composé de Alice PobleteChloé ChénéDalisaï CostaAmélie-Rose Vergara-Lopez et Diego Coutu-Garzon a remis le Grand Prix de Montréal, au film autrichien, Oskar & Lily, une enfance réfugiée du réalisateur Arash T. Riahi pour son approche humaniste, l’excellent jeu des acteurs, son scénario surprenant et pour les émotions qu’il leur a procuré. Ils ont également donné une Mention spéciale au film allemand de Kim Stobl, Madison, une amitié à toute vitesse, parce que c’est un bel exemple de persévérance et qu’il nous enseigne à suivre nos rêves et non ceux des autres. 

Finalement, le Jury enfant a attribué le prix du Meilleur court-métrage présenté par Blocks Canada, au film français Migrants de Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte et Zoé Devise. Les jurés ont souligné la qualité des images, la façon originale dont est abordé un sujet grave, bien adapté au public famille, sa sensibilité et son utilité sociale. Les membres du jury ont voulu donner une Mention spéciale, parce qu’il fait prendre conscience des troubles alimentaires chez les jeunes, au court-métrage espagnol Reflet de Juan Carlos Mostaza. 

Le Jury professionnel, présidé Jessica Barker et composé de la directrice générale du Festival international du films pour enfants Cine Ojo de Pescado (Chili), Alejandra Fritis Zapata, du directeur du Smile, Festival international du film pour l’enfance et la jeunesse  (Inde), Jitendra Mishra, de l’auteure, professeure et chroniqueuse Maya Ombasic et du co-président et directeur général de BLACK ON BLACK FILMS Eric Idriss-Kanago, a pour sa part décerné le Grand prix de Montréal, au film de la réalisatrice mexicaine Ana Laura Calderòn, Cœur de Mesquitepour son immersion réussie dans cette communauté, autour de leurs traditions, leurs liens familiaux et de leur culture ; pour la relation père-fille difficile et touchante et pour la lutte tenace du personnage principal.

Quant au Prix INIS, octroyé au long-métrage de la Compétition officielle s’étant le plus illustré sur le plan de l’innovation et de l’originalité, il a été alloué au film autrichien, Oskar & Lily, une enfance réfugiée du réalisateur Arash T. Riahi, et ce pour l’intensité et les émotions qu’il nous fait vivre, pour la juste démonstration de la dure réalité des immigrants. Aussi parce qu’on y découvre et apprend beaucoup, ce film vient déconstruire des clichés. Ils ont également souligné l’attachant et fascinant personnage du jeune garçon.

Cette année encore, le FIFEM remet le Prix ECFA (European Children Film Association) du Meilleur film européen de la compétition au film norvégien Sœurs : l’été de nos supers pouvoirsde Arild Østin Ommundsen et Silje Salomonsen, pour sa résilience et sa solidarité féminine, et parce que l’histoire illustre parfaitement la manière dont l’être humain se surpasse lors de situations difficiles de sa vie. 

C’est le film français Migrants de Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte et Zoé Devisequi a été couronné Meilleur court-métrage Blocks Canada par le Jury professionnel. Ce court métrage présente des sujets actuels dans notre société, tels que la migration et la discrimination. Les oursons en peluche et les ours polaires illustrent l’intolérance et la discrimination qui existe entre nous les humains. Ils ont également souligné l’excellente animation et illustration des personnages. Ce court-métrage nous donne une leçon: empathie.

Le Prix du public, présenté par la Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon, est accordé au film qui récolte le plus grand nombre de votes du public parmi tous les longs-métrages, toutes sections confondues, a été attribué au film d’animation français Calamity, une enfance de Martha Jane Cannaryréalisé par Rémi Chayé. Le film est distribué par Axia Film, et prendra bientôt l’affiche dans les cinémas à travers la province.

Le FIFEM tient à remercier le Consulat général de France à Québec ainsi que l’Ambassade d’Autriche à Ottawa pour leur soutien dans la présentation des films récompensés par les jury de cette 24è édition.

Le Festival international du film pour enfants de Montréal sera de retour pour sa 25e édition pendant la semaine de relâche de 2022. C’est un rendez-vous !

www.fifem.com

https://www.facebook.com/festivalFIFEM

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival