Le Festival International du Film sur l’art présente « JE ME SOULÈVE » au Maroc

Le FIFA annonce la projection du film « JE ME SOULÈVE » de Hugo Latulippe à l’Institut français du Maroc à Casablanca, le 9 juin 2022 prochain

Le Festival continue ainsi de faire rayonner le cinéma d’ici à l’extérieur du pays, bâtissant de nombreux partenariats stratégiques et en faisant valoir son expertise en matière de programmation et de diffusion des productions de films sur l’art.

« Le FIFA a établi au fil des années de fructueux échanges avec d’emblématiques ambassadeurs de la culture sur la scène internationale, à l’instar du MoMA, du Louvre, de la National Gallery of Art de Washington D.C., de l’Opéra de Paris ou du Studio Le Fresnoy. Aujourd’hui c’est main dans la main avec l’Institut français du Maroc, que nous avons le plaisir de présenter, Je me soulève d’Hugo Latulippe. Un film qui selon nous reflète en grand, une production d’ici plurielle et ambitieuse, que nous sommes fiers de défendre à l’international. », a indiqué Philippe U. del Drago, Directeur général et artistique du FIFA.

Je me soulève / Prix du meilleur film Canadien FIFA 2022

Vingt jeunes acteurs et musiciens sont réunis en laboratoire par les comédiennes, autrices et metteuses en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux du Québec : Le Trident. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise afin d’en tirer l’esprit du temps. En atelier comme aux quatre coins du territoire, nous assistons au processus de mise au monde de Je me soulève et lorsque le rideau ouvrira, ce sera autant pour nous transporter sur un grand pays sans limite que pour nous transformer la vie !

Basé sur l’œuvre incandescente des sœurs Gabrielle et Véronique Côté, à qui l’on doit notamment la pièce Attentat (2014), Hugo Latulippe nous revient avec un documentaire chargé sur la contribution des artistes à la Cité. Avec, entre autres, à l’écran Ariel Charest, Catherine Dorion, Sarah Montpetit, Elkahna Talbi, Olivier Arteau, Anne-Marie Olivier et Olivier

Normand, et des textes de Toino Dumas, Marjolaine Beauchamp, Dany Boudreault, Mathieu Gosselin, Jean-Christophe Réhel, Rodney Saint-Éloi et Daria Colonna, Je me soulève est une quête de sens ouverte et inspirée où s’entremêlent politique et poésie.

Quel peuple serons-nous à l’avenir ? Que peut l’art pour transformer le monde ? Pourrons-nous encore faire des enfants ? Porté par des protagonistes insurgés et habités par la ferveur de ceux qui rêvent encore de beauté, Je me soulève d’Hugo Latulippe s’érige tout entier comme une ode à la vie.

À PROPOS DU RÉALISATEUR

Hugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma documentaire et de la télévision depuis sa participation à La Course destination monde de Radio-Canada en 1994-95. Après avoir appris son métier auprès des maîtres du cinéma-direct québécois de l’Office National du Film, il a fondé la compagnie Esperamos, dont les projets télé, web et cinéma, tournés au Québec et à l’étranger, ont pour point focal « les grandes questions de notre temps ». Ses films ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals et se sont mérités de nombreuses distinctions.

Pour en savoir plus

À PROPOS DE L’INSTITUT FRANÇAIS DU MAROC

L’Institut français du Maroc œuvre à la diffusion culturelle sur l’ensemble du territoire marocain et accompagne la production de projets innovants dans les domaines artistique, numérique ou universitaire. Avec 13 antennes et une Alliance française, c’est l’opérateur culturel français à l’étranger le plus important ; il constitue la principale plateforme de dialogue entre la France et le Maroc dans les domaines de la culture et du savoir et est l’un de ceux qui contribuent le plus au rayonnement de la France à l’étranger. Grâce à son action, les jeunes marocains constituent 12 % des étudiants étrangers en France et forment la première communauté étudiante étrangère dans les universités et grandes écoles françaises. Avec des centaines d’événements annuels, il est le plus grand programmateur culturel français à l’étranger. Il organise chaque année une Saison culturelle sur l’ensemble du territoire marocain. Enfin, il dispose du premier réseau de médiathèques françaises hors de l’hexagone et de 9 salles de cinéma numérisées. Située dans la capitale économique du Royaume, l’antenne de Casablanca est la plus importante et la plus active. Cette année, elle organise Le temps d’une Qassida, un temps fort dédié à la poésie. C’est dans ce cadre qu’elle est honorée d’accueillir le 9 juin prochain, en ouverture de cette manifestation et en partenariat avec le Bureau du Québec, le film d’Hugo Latulippe Je me soulève.

À PROPOS DE SPIRA

Spira est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat : soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement.

Spira distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc. Spira contribue activement au dynamisme et au développement de la communauté cinématographique de Québec par la tenue de formations, de classes de maître, de projets collectifs et d’activités de réseautage. Stimuler l’intérêt du public pour le cinéma fait aussi partie des objectifs de la coopérative. C’est dans cette optique que Spira organise des événements de projection tout au long de l’année, dans différents lieux de la ville de Québec, en collaboration avec des festivals et des organismes locaux. De plus, il est dorénavant possible de visionner sur son site Web, des films issus de son catalogue de plus de 300 titres.

À PROPOS DU FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et les arts médiatiques. Sous la direction générale et artistique de Philippe U. del Drago, Le FIFA propose un événement annuel au mois de mars qui permet de découvrir les dernières productions de films sur l’art. À travers sa programmation, ses nombreuses activités annuelles ainsi que sa plateforme de diffusion de films d’art en ligne (ARTS.FILM), Le FIFA, fondé par René Rozon, s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public. Le FIFA s’emploie également à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival