Skip to main content

Le Festival Regard présente les lauréats de sa 23e édition

Publié le 18 mars, 2019
Publié le 18 mars, 2019

Après de vives et ardentes délibérations, les jurys de la 23e édition du Festival REGARD ont fait leur choix et ont dévoilé les lauréats de la compétition à l’Hôtel Chicoutimi ce dimanche 17 mars.

Douze prix et quatre mentions ont été décernés lors de la cérémonie, qui se déroulait dans une ambiance conviviale, en présence des invités de marque de REGARD.

Jury professionnel

Le jury professionnel, composé de cinq personnalités reconnues du monde du cinéma, à savoir Jérémy Comte, Emmanuel Schwartz, Nicholas O’Neill, Geneviève Dulude-De Celles et Tizian Büchi, avait pour mission de remettre cinq prix parmi les 66 courts métrages en compétition officielle.

Au final, le Grand prix, assorti d’une bourse de 10 000 $ en argent offerte par le Cégep de Chicoutimi, a été remis au film français Riviera de Jonas Schloesing. Le Grand prix canadien est quant à lui attribué à Juste moi et toi de Sandrine Brodeur-Desrosiers, assorti de 5 000 $ en argent offert par l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que 25 000 $ en services créatifs chez MTL Grandé.

Par ailleurs, le Prix du jury d’une valeur de 2 000 $ en argent offert par la Caisse de la culture, a été décerné au court belge Une soeur de Delphine Girard. Le jury remet également une mention au court métrage québécois Brotherhood de Meryam Joobeur.

Dans la catégorie Prix du meilleur film d’animation, c’est le film français Riviera, de Jonas Schloesing, qui remporte une nouvelle fois une récompense. Celui-ci est assorti de 1 000 $ en argent, offert par Rodeo FX. Enfin, les cinq membres du jury professionnel ont choisi de récompenser la réalisatrice Nina Marissiaux, pour son documentaire Suspension d’audience. Elle remporte le Prix du meilleur documentaire, assorti d’un montant de 1 000 $ en argent offert par Canal D, et sera présenté sur les ondes de la chaîne spécialisée. Le court Swatted, d’Ismaël Joffroy Chandoutis remporte une mention également.

Jurys FIPRESCI et AQCC

Le Prix de la critique internationale FIPRESCI, qui récompense le meilleur court métrage canadien de la compétition officielle, est décerné à La couleur de tes lèvres, réalisé par Annick Blanc. Il est assorti d’un montant de 1 000 $ en argent offert par L’Gros Luxe, ainsi que 2 500 $ en services remis par SLA Location. Le jury constitué de membres de l’Association internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) accueillait cette année les critique de cinéma James Slotek pour le Canada, le mexicain Ernesto Diez-Martínez Guzman et la française Valérie Ganne. Ils ont aussi choisi d’accorder une mention à Forêt noire, réalisé par des talents de la région Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné.

Le jury de la critique québécoise (AQCC) composé des critiques André Roy, Benjamin Pelletier et Claire-Amélie Martinant, a choisi de décerner le Prix de la critique québécoise AQCC, d’une valeur de 1 000 $ en argent remis par l’AQCC et Lussier & Khouzam, à Le Champ de maïs de la cinéaste Sandhya Suri.

Jury Tourner à Tout Prix! et Jury public

Récompensant un film indépendant réalisé sans aide financière, le Prix Tourner à Tout Prix! est cette année accordé au court métrage Le déménagement réalisé par Gabriel Vilandré. Une bourse de 5 000 $ en argent pour la production et l’achat du prochain court métrage sont offert par UNIS TV, ainsi que 15 000 $ en location d’équipement offert par SPIRA.

De plus, le Consulat Général de France à Québec en collaboration avec le Festival Off-Courts de Trouville, offre la participation complète au dit-festival. Le jury Tourner à Tout Prix! était composé des programmateurs Niels Putman, Takashi Homma et la néo-brunswickoise Dominique Léger.

En parallèle, les films de la compétition Tourner à Tout Prix ! étaient disponibles pendant toute la durée du Festival sur le site d’Unis TV, et les internautes ont été invités à voter pour leurs Coups de cœur : le lauréat du Prix du choix du public UnisTv (WEB), assorti d’un montant de 500 $ en argent remis par Unis TV, est Foyer, de Sophie B. Jacques.

 

Par ailleurs, le jury public était composé de trois cinéphiles habitant la région du Québec, à savoir Éric Lamarre, Marceli Fleming, et Johanne Cormier. D’une valeur de 1 000 $ en argent offert par Énergie, le Prix du public est attribué à Nursery Rhymes de Tom Noakes. Les membres du jury public ont également tenu à décerner une mention au film Brotherhood de Meryam Joobeur. Assortie d’un prix de 1 000 $ en argent offert par MAtv et Hydro-Québec et 15 000 $ en services créatifs offert par La Bande Sonimage, la Bourse à la création régionale est quant à elle, remise au court À l’aube, de Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette.

 

Jury jeunes cinéphiles

Créé en 2016, le Prix du meilleur film jeunesse est remis cette année à Irony de Radheya Jegatheva. Le cinéaste se voit remettre une bourse de 1 000 $ en argent offerts par Hydro-Québec. Les trois jeunes élèves de l’école secondaire Charles-Gravel, Olivier Morissette, Daphnée McKenna et Joey Lessard, ont eu la fascinante tâche de remettre ce Prix du meilleur film jeunesse.

 

***

Partager cet article