Skip to main content

Le FFPE se déploie sur le web du 21 au 24 avril 2021

Publié le 16 avril, 2021
Publié le 16 avril, 2021

Le Festival de films pour l’environnement (FFPE) se déploie sur le web du 21 au 24 avril 2021

Le Festival de films pour l’environnement (FFPE) est heureux de dévoiler aujourd’hui la programmation de sa dix-septième édition qui se déroulera du 21 au 24 avril 2021. Cette année, une formule gratuite et virtuelle est proposée aux fidèles ainsi qu’aux nouveaux festivaliers !

« Dans le confort de votre salon, vous pourrez assister à quatre soirées thématiques et échanger avec les artisans sur notre page Facebook. Tout d’abord, trois événements de projections-rencontres sont à l’affiche les 21, 22 et 23 avril à 20 h. Le 24 avril, dès 21 h, le Kabaret Kino sera célébré, toujours de manière virtuelle, avec quelque 25 participants de partout au Québec. Consultez la programmation détaillée au ffpe.ca et au plaisir de vous voir, virtuellement et en grand nombre », a déclaré Léo Denis Carpentier, directeur artistique du FFPE depuis 2004.

La programmation en bref

Pour cette édition électronique, les films proposés évoqueront différentes thématiques regroupant l’environnement, l’agriculture et la diversité des écosystèmes. Le mercredi 21 avril, Prisons sans barreaux, un long-métrage documentaire réalisé par Nicole Giguère et Isabelle Hayeur, raconte une incursion dans l’univers méconnu de l’hypersensibilité environnementale. Dans le cadre du Jour de la Terre du jeudi 22 avril, les cultivateurs de la forêt boréale canadienne seront à l’honneur avec le film Sol Souverain de David Curtis. Le vendredi 23 avril, les courts-métrages documentaires Tides et Pris au Piège seront diffusés. C’est une première québécoise pour Tides de Justine Beaulieu-Poudrier. Ce film est une invitation à observer et à explorer la complexité de l’interaction entre l’homme et l’eau. Quant à Pris au Piège de Titouan Gauchet, vous découvrirez la vie sauvage de la plus grande zone humide de l’île de Montréal. Pour terminer, malgré la distanciation sociale et les mesures sanitaires, les kinoïtes ont uni leurs forces pour créer des courts-métrages sur le thème de l’eau qui seront présentés lors du Kabaret Kino St-Kazimir du 24 avril à 21 h. Pendant un mois, les réalisateurs, comédiens, musiciens et autres participants se sont littéralement mouillés pour l’occasion.

Une marraine toujours présente ! 

Geneviève Bilodeau, marraine du FFPE depuis sa création, est vraiment heureuse de prendre part à cette fabuleuse édition du Festival ! Elle poursuit en disant : « Voir des films hyper pertinents en ces temps troubles et pouvoir discuter avec les cinéastes qui ont creusé la question de l’environnement sous diverses formes, ça nous permet d’apprendre, bien sûr, mais surtout, de ne pas être seuls devant cette responsabilité qui nous incombe ! Ça nous connecte et ça fait du bien ! ».

Des partenaires généreux

Le FFPE bénéficie d’une aide financière de Téléfilm Canada, des Caisses Desjardins de la région de Portneuf, de la MRC de Portneuf, du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du CanadaMerci pour votre soutien en ses temps sans précédent.

« Téléfilm Canada est fière d’être un nouveau partenaire du Festival de films pour l’environnement, surtout dans le contexte actuel où nous devons nous adapter à des circonstances hors du commun. Dans ces nouveaux espaces de participation numérique, il nous faut travailler tous ensemble pour continuer à découvrir et à célébrer les créateurs de contenu canadien et leurs voix uniques qui animent nos écrans. Au nom de Téléfilm Canada, je tiens à féliciter l’équipe du festival pour sa résilience et la créativité avec laquelle elle a trouvé de nouvelles façons de mettre en valeur et de célébrer les films d’ici dédiés à l’environnement », s’est exprimé madame Christa Dickenson, directrice générale, Téléfilm Canada.

 

Pour information : visitez www.ffpe.ca

Page Facebook du FFPE : www.facebook.com/FFPESt-Casimir

Page Instagram du FFPE : https://www.instagram.com/ffpe_festival/

Pour nous suivre sur Twitter : twitter.com/FFPEweb

***

Partager cet article